10 septembre 2007

Quelle formation Montessori ?

Depuis quelques temps des personnes me demandent quelle formation suivre pour se lancer dans l'aventure Montessori...

Je ne connais pas suffisamment les autres formations pour pouvoir vous aider, mais voici les coordonnées du site de la formation que j'ai suivie...

http://www.educationmontessoriformation.com/FSpres.htm

A chacun de se faire sa propre idée, les positions de chacun et les chemins sont nombreux et variés. Pour moi, c'est, encore aujourd'hui, un bout de chemin que je revisite dans ma mémoire et qui me nourrit encore !

J'espère que chacun de vous trouvera son propre chemin,
celui qui lui permet d'agir conformément à ce qu'il pense,
sans oublier de faire participer pleinement le corps à l'aventure de la vie.

Je cite de mémoire (pardonnez moi) un proverbe asiatique qui dit :
Une idée qui ne s'applique pas dans le réel,
est comme un festin pris en rêve !

N'en restez donc pas aux idées ! Ca ne nourrit pas ... le corps !

la mémoire du corps ! ...au service de l'esprit !

Petit Coeur avait une leçon sur la population mondiale.
Les nombres de cette taille sont difficilement mémorisables, parce qu'un enfant, ou un adulte, a du mal à se faire un image mentale correcte de ce qu représentent 6 642 000 000 d'individus.

Nous avons donc commencé par imaginer jusqu'où va le kilomètre carré en regardant par la fenêtre (nous sommes sur une colline et c'est la campagne !)
Puis nous avons cherché à représenter dix personnes sur un grand carré (qui représentait le kilomètre carré ... l'unité de densité de population),
A la même échelle 200 personnes sur ce même carré,

...en matérialisant ainsi, les termes"densité de population", "espace vital", sont mis à la portée de l'enfant qui n'a pas besoin de faire du par coeur, il a compris. L'effort de mémorisation existe mais c' est un effort qui s'appuie sur une bonne compréhension et sur du vécu.

Puis tout à coup
Elle va chercher les cubes de mille, matérialise 10 000, puis les encyclopédies... et me demande de matérialiser 100 000 puis 1 000 000 avec nos bras à toute les deux pour former un cube énorme. Et la voilà qui saute en comptant... et 2 millions, 3 millions... je la regarde, émerveillée !

Tu te rappelles! maman regarde ! Elle réactive nos leçons d'il y a un an...voir 26 septembre 2006 !
La mémoire du corps !

Du bout du couloir elle crie "Maaaman ! voilà 10 millions, le cube du milliard, il est plus gros que la maison !"
C'est beau ! Ah comme le corps est efficace pour faire comprendre à l'esprit !

01 septembre 2007

patisserie égyptienne...

En guise de travail annexe, n'ayant pas encore plannifié de "techno" (j'ai du mal avec ça !), nous avons pu faire de la patisserie égyptienne en lien avec le programme d'histoire de 6ème (l'Egypte ancienne).

J'avoue que c'est du pur bonheur !


Voir les enfants utiliser tous leurs sens, peser mesurer, convertir (et une application de la règle de trois appelée "proportionnalité" dans les programmes ! ) et voilà... c'est super


Le soir tout le monde a apprécié le dessert, et il y en avait encore (quelle aubaine !) au petit déjeuner ... délicieux avec la confiture framboise-coing confectionnée par une amie !


L'école à la maison a du bon ! c'est sûr !