31 décembre 2007

faire et défaire...

Ce matin, noël étant passé, nous commençons à enlever les décorations.


Comme une décrue de sollicitations visuelles, notre intérieur va retrouver petit à petit son aspect de temps ordinaire.

c'est aussi une autre façon de revivre les bons moments, de se dire une fois encore :

"Ah ! c'était bien noël cette année !"

Apprendre à préparer une fête, la vivre, et même à prendre plaisir à la voir s'éloigner, pour mieux s'en souvenir, et voir monter à nouveau l'envie d'en préparer une autre, et en attendant, entrer dans le quotidien.

C'est ainsi que vont les saisons de la vie !

A chaque jour sa joie ! ... à chaque cycle de vie sa réjouissance.
Et chacun de pouvoir prendre le temps de goûter et se délecter des souvenirs de ce que l'on a pris le temps de vivre.

Prendre le temps de vivre chaque chose,
et quand les temps plus durs viendront, nous aurons la possibilité de pouvoir imaginer
... que les difficultés ne dureront pas toujours,
puisque nous avons dans notre mémoire de nombreux bons moments qui brillent pour toujours !

comment obtenir une bonne mémorisation


Il y a une grande différence entre un tracé d'une ligne brisée et l'utilisation des barres de géométrie,


en utilisant les barres de géométrie, l'enfant vit avec ses sens la notion,

dans l'autre, il mémorise une notion déjà abstraite, qui peut s'éffacer plus facilement, et dont il ne peux vérifier ou retrouver par un seul "canal".


Quand l'enfant vit, il mémorise sur plusieurs canaux sensoriels.


mémoriser par répétition orale d'un théorème par exemple n'est pas aussi fiable que si vous dessinez la figure qui correspond à ce que vous voulez mémoriser.


et si vous débutez par une manipulation, vous vivez cette notion, vous l'inscrivez dans votre vie à un temps donné, et chacun de vos sens vous aide à mémoriser. Vos yeux qui voient , c'est une information dans votre cerveau, votre main qui touche s'en est une autre, votre langue qui dit le concept, en est une autre, votre oreille qui vous entend dire la notion encore une autre.

Vous avez "produit" de nombreuses connections dans votre cerveau. Ce sont ces liens qui donnent de la "solidité" à la mémoire. Ajoutez à cela une répétition de ces notions, afin que votre cerveau "retrouve facilement" le chemin, et un réel intérêt, c'est à dire une volonté d'apprendre, et vous obtenez les ingrédients d'une bonne mémorisation.


Donnons à nos enfants la joie de comprendre en apprenant, et d'apprendre en comprenant !

Aidons les à trouver les moyens de vivre concrètement, en faisant fonctionner leurs sens, au lieu de vivre virtuellement le savoir.


je viens de vous mettre en ligne comment faire les barres de géométrie ...

23 décembre 2007

Noël des 7 sens

Noël c'est demain....

J'ai peu écrit ces derniers temps, parce que ces temps sont remplis d'une absence. C'est douloureux pour moi de vivre ces derniers temps d'une année qui a pu être parfois lourde à porter, et qui le sera sûrement jusqu'au 4 janvier. pardonnez moi !

Pourtant je ne veux pas laisser retomber le voile du désespoir, car il n'y a pas lieu. La tristesse est légitime pour ceux qui sont éloignés les uns des autres par... l'au-delà, par.... la distance des kilomètres, ou celle des embrouilles et des incompréhensions ! Ne nous laissons pas aller !



De mon coté, j'ai plus que jamais utilisé mes "7 sens" pour préparer noël.


Avec les enfants, nous avons décoré la porte d'entrée le premier jours de l'Avent.
Chaque jour, nous avons apporté au décor de la maison quelquechose.
Nous commencions la journée en ouvrant la petite porte du calendrier de l'avent, comme on ouvre son coeur aux délices du jour qui vient !
Nous avons nettoyé, rangé certaines choses, fait briller pour que la lumière de noël se réfléchisse (merci les exercices de vie pratique !).

Nous avons le deuxième dimanche de l'avent acheté le sapin. Chaque jour, nous ajoutions une boule ou une guirlande ... par enfant.

Le troisième diamanche, Laura a enfin ramené la crèche qu'elle a fabriqué patiemment à la poterie. Nous l'avons placé sous le sapin.

En attendant pour "se préparer spirituellement", il y avait une crèche trouvée sur internet , un coloriage où les enfants qui le souhaitaient coloriaient au fur et à mesure de leur vie,
une bougie : pour une pensée positive tournée vers d'autres personnes (une prière),
une étoile : une bonne action,
ou une fleur : un effort particulier pour s'améliorer (je n'aime pas le terme de sacrifice qui me semble trop abstrait pour les enfants, j'avais donc passé du blanc et changé le mot).
C'était pour eux, dans leur chambre, ...
(Si vous êtes interessés ... pouvez retrouver cette crèche sur :
http://www.transmettre.fr/coloriages/creche-d-avent.pdf)


Dès que la crèche de laura a été là, nous avons fait vivre cette crèche !
En relisant les textes de la liturgie, chaque personnage parlait, évoluait "en vrai".
Comme les santons sont fragiles, les enfants naturellement font attention, ils "respectent" ainsi le travail de Laura, et aussi je l'espère ce qu'ils représentent.

Nous voilà au quatrième dimanche. Nous l'avons simplement partagé en famille, en préparant les bonbons de noël : des pruneaux fourrés à la pâte d'amande et des truffes. Nous avions fait de la pâte de fruit (pâte de coing) un autre dimanche.
Voilà, nous sommes prêts !
pleins de souvenirs et de belles sensations à partager pour plus tard.

Pour certains, noël est creux, car la vie est complexe.
Mes sens m'ont aidé à repousser le tourbillon des publicités commerciales ou des lumières trop fortes, des plaisirs trop vite consommés, des tentations frustrantes, il a fallu se battre pour se donner le temps de sentir la vie.
Il a fallu des efforts et du temps. Noël a été préparé avec mes mains, mes 7 sens et mon coeur, j'imagine, que pour chacun de nous, il y a eu des moments comme ceux-là. Chaque année, j'essaie de les multiplier. J'ai un secret :
Y repenser, ceal me permet de planter des graines de "désir de recommencer " !

Nous sommes tous des êtres de chair et de sang qui sont pourvus de ce cadeau extraordinaire que Maria Montessori appelait : les "7 sens " . Ce cadeau il est constamment à redécouvrir ! ... celui que je préfère, et qui manque ici sur internet, c'est le sens "stéréognostique":
le sens du réel en 3 D !


Je vous souhaite un " Joyeux noël des 7 sens ! ".


Je vous souhaite de profiter cette fête de noël avec ceux que vous aimez,
de régaler vos sens,
d'écouter avec vos oreilles les bonheurs racontés,
de voir les yeux qui pétillent autour de vous,
de sentir l'odeur des plats à partager,
de goûter la vie préparée pour cette fête,
de toucher une épaule, une main, un visage,
de sentir la chaleur de quelqu'un que l'on embrasse,
de comprendre avec "vos 7 sens"
combien la vie est légère quand elle est partagée,
et combien en se réunissant,
on enlève à ceux qui auraient été seuls le poids de la solitude !

n'hésitez pas à chercher autour de vous des partenaires nouveaux, pour vivre ce partage et alléger la planète de ce terrible maux : le poids de la solitude !

parce que je crois que parfois, certains ne peuvent plus porter ceux qui leurs sont pourtant proches par le sang, et que d'autres moins proches, peuvent prendre le relais.

Je suis pleine de gratitude pour ce petit moment que je passe avec vous, je suis heureuse de vous partager, grâce à vos yeux qui me lisent, le bonheur d'utiliser mes doigts qui sentent les touches de mon clavier défiler, et nous rapprocher.

Ainsi bientôt, mes enfants, et les vôtres,
construiront un monde pour mes petits enfants, et les vôtres.
Ensemble, sur notre petite planète, que j'aime prendre entre mes mains pour sentir le lisse et le rugueux de l'existence.
Un monde encré dans ... le réel des 7 sens !

La famille humaine est merveilleuse parce qu'elle est incarnée !
Joyeux Noël !

06 décembre 2007

La Rome Etrusque

Avec Petit Coeur, nous avons abordé aujourd'hui la naissance de la civilisation Romaine. Au delà de la légende de Romulus et Rémus, qui établit le fondement de rome en -753, que nous avons lu à travers des extraits des textes de Tite-Live, nous avons cherché à savoir comment tout cela avait commencé et quelles traces les historiens exploitaient pour en apprendre plus sur cette période. Quatre rois Etrusques sont retenus comme ayant contribués à la fondation de Rome.

Ancus Marcius initia la fondation du port de Rome par excellence, Ostie
Tarquin l'Ancien érigea le temple de Jupiter Capitolin et construisit les égouts (la cloaca maxima ) et le grand cirque.
Servius Tullius divisa la population citadine en cinq classes de cens et construisit la première enceinte fortifiée (mur servien)
Tarquin le Superbe qui, à cause de son comportement arrogant et de son mépris envers les citoyens et les institutions romaines, fut chassé par le peuple en -509, date de la naissance de la république Romaine.

Pour pourvoir vivre sensoriellement cette période et ce qui la caractérise, nous sommes, en quelquesorte "partis sur le terrain", en construisant une maquette avec de la pâte à modeler et biensûr, nos petits drapeaux de vocabulaire. La carte utilisée a été tirée de son livre d'histoire de 6ème (Ivernel).
Petit Coeur a "lu" le document, identifiant le relief, que nous avons décidé de "traduire" par des volumes de pâte à modeler marron, posées sur un fond vert sur lequel nous avions dessiné la rivière (le Tibre). Puis elle a confectionné des "fanions" pour étiqueter le vocabulaire, ici le nom des différentes collines de Rome.

Voilà le résultat !

Chaque colline a son fanion, ainsi que le fleuve, axe principal de communication :

Le décor est donc planté !


Puis nous avons cherché quels indices les historiens avaient exploités pour reconstituer l'histoire. Un des "témoins" de cette histoire est la ceinture fortifiée qui porte le nom du roi Etrusque sous le règne duquel elle a été construite ... soit au 6 ème siècle avant JC. Il se nommait Servius Tullius.


Elle a matérialisé la fortification avec un fil sur la maquette :



Toujours dans le même esprit nous avons recherché quels autres monuments avaient été construits à cette période :
La construction de la Cloaca Maxima, un canal de drainage servant aussi d'égoûts.


Le grand cirque de Rome, où se pratiquaient des jeux attelés et montés, dont la vocation est d'assurer le divertissement public, très important ensuite dans la civilisation Romaine (rappelez-vous ! ..."du pain, des jeux".)


nous avons aimé les infos sur : http://college.belrem.free.fr/loisirom/cirque/cirque.htm

Et bien-sûr le rôle important du forum, lieu de toutes les négociations politiques ou économiques.

Chaque "découverte" a été étiquetée sur sa maquette improvisée.

Nous avons mis un titre.




Tout cela existant avant la période de la république romaine, et constitue donc bien le fondement, de ce qui fait l'équilibre ensuite de la civilisation Romaine.

Cette façon de faire de l'histoire plait beaucoup à Petit Coeur, et nous permet un réel échange. Je pense qu'elle mémorise mieux avec la pâte à modeler, et les aller-retour entre la modelisation, les images et les connaissances à acquérir.

Bibl-HISTOIRE

Comment aider nos enfants à faire leurs propres recherches sur le temps passé, sur leurs lointains ancêtres... parce que de génération en génération, l'histoire de chacun ajoutée aux histoires des autres, véhiculée par l'écriture, et dont les divers objets survivants sont les traces précieuses... cette ensemble d'histoires revisitées est devenue l'Histoire.


Depuis que j'ai commencé l'école à la maison, ma passion pour l'histoire ne cesse de grandir. Je la partage de plus en plus facilement avec mon entourage, mes enfants étant les premiers à en bénéficier.

J'ai mis de l'ordre dans (une partie) de ma bibliothèque où j'ai regroupé les livres que nous avions sur l'histoire : livre pour enfants, livres d'art, et même romans historiques, que j'ai classé par période suivant l'ordre retenu en France : préhistoire, antiquité, moyen-âge, époque moderne, et époque contemporaine. Une bonne partie de ces livres viennent de Emmaüs où je trouve des merveilles à des prix dérisoires !


Une autre partie, juste à coté regroupe les livres qui parlent de l'ensemble de l'histoire, et les livres qui traitent plutôt par thème au cours des âges : exemple les paysans de la préhistoire à nos jours.

Enfin, j'ai mis 5 classeurs, (qui portent le nom des 5 périodes), dans lesquels je consigne les documents récoltés lors des visites de musées ou de villes (merci les syndicats d'initiatives !), ainsi que les cartes postales de monuments typiques de telle ou telle époque (église romane, cathédrale gothique, théatre romain, ...), et des pages de livres (toujours la récup', ou des achats d'anciens livres scolaires d'histoire achetés une misère aux "puces" ou à Emmaüs !) que les enfants ont le droit de découper.


Cela permet aux enfants de faire des recherches avec beaucoup plus d'autonomie, tout en ne privilégiant pas seulement le moyen facile, j'ai nommé ... Internet !

Nous allons aussi à la médiathèque de notre ville, où nous trouvons parfois d'excellents DVD historiques, ... et au CRDP bien-sûr dont la cotisation annuelle est ainsi vite rentabilisée !

L'histoire aussi se visite en 3 D !

Maria Montessori nous dit déjà, dans ses livres, combien il faut aider l'enfant à aller vers le concret. A notre époque, c'est encore plus indispensable car l'ambiance détache constamment du réel, nos chères têtes blondes ! Tout "existe" en virtuel !

J'espère que mes enfants aimeront dans leur vie, chercher dans les livres, et les "dévorer des yeux", se perdre un peu à la bibliothèque, et peut-être, avoir comme moi le plaisir d'aller au musée comme on déguste un plat exotique...de ce dépaysement extraordinaire que l'on vit avec ses yeux, ses oreilles, et parfois, Oh délicieux plaisir ! ... de ses mains.


N'avez vous jamais été tenté de caresser le drapé d'une statue, malgré le panneau "interdit de toucher" ! C'est plus exitant que de caresser son écran au cours d'une visite virtuelle de musée ! non ?
Ah ! ces objets qui font partie de notre héritage, et si on pouvait enfin "mettre la main dessus" !

03 décembre 2007

La vie de là-bas, ... et nous.



Ce week-end j'ai reçu à la maison une personne d'exception !


Une personne qui vit en cohérence avec ce à quoi elle croit ... elle s'appelle Claire. Une fille comme nous, née en france il y a un peu plus de 30 ans...ingénieur. Depuis 10 ans elle n'a pas pu passer noël ici, dans sa famille, par respect pour son engagement.


Depuis 8 années, avec une autre personne formidable, soeur Jeanne, elle essaye de changer la vie de personnes hyper défavorisées en Inde, dans un quartier de Bengalore, en partageant VRAIMENT, toute leur vie au quotidien. Et en risquant sa vie ...

Elle aurait pu, après ses études bien gagner sa vie de ce coté de la planète, ... mais elle a choisi de vivre aux cotés de celles qui n'ont pas le choix,

au même salaire : environ 30 euros par mois !

En ayant créé une petite école pour les enfants pauvres de ce quartier de Bengalore,
en vivant à leur coté,

en mangeant comme eux, du riz des fruits et ... de la viande seulement une fois par mois,
Et en formant les mamans à les remplacer un jour, pour que cette école "face des petits",
dans un pays où naître dans la caste des intouchables, c'est être condamné à la violence d'une vie presque toujours à la limite de l'inhumain
Et en donnant un travail aux maman qui sont seules pour élever leurs enfants en les aidant à fabriquer du matériel Montessori, ou d'inspiration Montessori.
Moi, je me sens toute petite, à coté d'elle, j'ai essayé de lui donner un peu de mon aide, pendant qu'elle est encore là, et en vous témoignant de cette rencontre lumineuse dans ma vie !
parce que l'essentiel n'est pas dit dans le 20 heure à la TV !
j'ose dire :

Vous aussi, aidez ainsi vos enfants grâce à du matériel adapté, d'inspiration Montessori qu'elle fabrique avec les mamans de ce quartier. Pour que chacun puisse accéder à la dignité !
N'hésitez pas, elle vous envoie le catalogue gratuitement :

Plus que du commerce équitable...
du commerce pour renverser le déséquilibre de notre mode de consommation, de vie, et de pensée !
ou au moins, arrêtez-vous, et en fermant les yeux, pensez une seconde à souhaiter une vie meilleure à ses gens d'Inde.
Vous savez que j'ai la foi, que je suis catholique, vous ne serez donc pas étonné de découvrir que Claire aussi a la foi ! ... Une merveilleuse foi qui lui donne la force de déplacer des montagnes avec d'autres... je suis émerveillée !
PS : Cette rencontre a pu se faire parce que j'ai commandé leur DVD sur les petits écoles en Afrique il y a presque 2 ans et que j'ai été frappée de voir dans ce film, ce que Maria Montessori décrit dans ces livres : des enfants (une trentaine ! ) travaillant calmement, complètement absorbés par leur travail en pleine Afrique, sur des nattes, malgré la chaleur et la pauvreté !
C'est fou ! ça marche !