09 juin 2008

Les nombres relatifs

Pour préparer la notion de nombres relatifs rien de tel que travailler les serpents négatifs !

On part du matériel habituel : les barrettes de couleur et des barettes de dix.


le change ...



Et des perles négatives ... "qui mangent"



ensuite, on commence à compter... on a 8 ...et -2 (il mange 2 perles)donc ...


il reste 6 ( on met le change noir et blanc )



puis on continue ...6 + 4 pour faire 10 reste 5 (change noir)



les perles équivalentes restent les autres sont mises à part (pour vérifier le résultat ensuite).

le vocabulaire de géométrie

Après avoir bien travaillé avec les nomenclatures sur le vocabulaire du carré, voilà comment l'enfant fait le synthèse ...






et la synthèse sur l'angle ...toute simple !


à partir de ma boite où se trouve le vocabulaire qui sert, biensûr, à d'autres figures !

Travail sur le carré

Ma seconde a aimé travailler avec les chaines de "compter en sautant", qui permettent une autre approche des tables de multiplication.

Au lieu de faire 1x3=3, 2x3=6, 3x3=9, 4x3=12 ...etc, l'enfant a une chaine courte qui représente le carré et une chaine longue qui représente le cube du nombre, et compte de 3 en 3 en plaçant des petites flèches avec le résultat : 3,6,9 (= 3 au carré) pour la chaine courte et 3,6,9,12,15,18,21,24,27 (= 3 au cube)

Après avoir fait cela pour tous les chiffres plusieurs fois pour chaque chaine, l'enfant connait "la chanson" ce qui lui sert dans les divisions par exemple (ma fille compte alors sur ses doigts pour savoir combien de fois le nombre contient 3 par exemple).

Et bien ce matin, elle a trouvé chouette de "fabriquer la diagonale des carrés".
Voilà le résultat :



Elle a ensuite fait une pyramide des chaines des carrés !