04 novembre 2008

graphisme et géographie

géo graphie ... dessiner la terre !

Mon ptit loup est dans sa période de graphisme, il utilise les dessins de formes, et voilà qu'il transpose ces nouvelles connaissances :



En route pour les puzzle de géographie !

aérodynamique !

Voilà les enfants qui se rappellent d'une sortie à ébulliscience d'il y a deux ans !

Pendant deux ans, leur mémoire, leur cerveau a fait des connexions avec d'autres choses. Les voilà un matin passionnés. Et si on refaisait l'expérience ?
seuls, les voilà qui sortent ce qu'il faut ... furetant dans la maison, les petites mains cherchent au fond de ce tiroir la petite balle, et trouvent d'autres choses en chemin.

Puis voilà le temps de l'expérience ...




Allez ! encore plus fort ... essayer ce qu'on ne nous a pas montré !
... faire sa PROPRE expérience !
Attention concentration ... ça se voit, c'est une action qui vient de l'intérieur !


Et ça marche

autorité ? niveau 1 la force ?

L'autorité ? ... un mot à deux visages !
"exercer une autorité" ou "être autoritaire" voilà deux choses très différentes !

Etre autoritaire ne me plaît guère, pourtant c'est le plus facile :
j'éleve la voix,
je fais les gros yeux,
je promet une sanction,
...je vais jusqu'à lever une main menaçante ?


Nous sommes tous passés par là, parce que c'est ce que nous avons connu étant enfant. Si nous ne réfléchissons pas, si nous sommes fatigués, si nous baissons la garde de la vigilance, c'est ce qui revient automatiquement.

C'est aussi une bonne chose parfois, c'est le minimum qui évite de sombrer dans le laisser-aller. Car nous avons une responsabilité: celle de guider nos enfants.

Un :
"Fais ce que tu veux, et ne me dérange pas !"
est parfois nécéssaire. Nous n'avons pas à les contrôler constamment.
mais si il est constant, c'est notre rôle que nous délaissons, non ?

Dès que nous sommes plusieurs, nous nous dérangeons les uns et les autres.

Autrefois, la société était très codifiée. A chaque cas, son "principe".
Nous ne voulons plus de cette société rigide où les maîtres tapent sur les doigts et la peur du gendarme tient lieu de concience !

Certaines de ces règles sont restées, d'autres, nous les inventons chaque jour.

Alors, lorsqu'il s'agit alors "d'exercer son autorité", oui ... exercer, s'entrainer, faire des essais et se tromper, recommencer pour s'améliorer,
c'est plus difficile.

Faire par la force est plus facile, exercer son autorité plus difficile.

Si ce n'est imposé par la force, en étant autoritaire, cela demande d'être accepté, ou faire l'objet d'un débat, être négocié.
Or, débattre prends du temps. Et nous ne sommes pas toujours prêt à "y mettre le temps", puisque " nous avons beaucoup de choses à faire".

La pression de notre société, où il nous faut tout faire "vite", nous empêche d'exercer la démocratie participative.

plus tard, ce sera peut-être trop tard.