Toutes les 9 natures de mots ont été présentées et nous avons vu les enfants faire des collections de mots sur des bandes de papier de la couleur des gommettes.
Voici comment j'ai choisi d'aborder la suite, avec quelques idées des enfants et le matériel Montessori de Yvette bien-sûr !
Voici les casiers de tri :
par couleur de nature,
par nom
Mon trésor en a eu l'idée après les listes de mots patiemment collectionnés, qui devenaient illisibles et mélangées.
Voilà donc comment...
petit à petit...
les mots issus du chaos, trouvent chacun une place.
Je tiens biensûr, à disposition de l'enfant, des petites étiquettes colorées de la couleur des natures... qui ne restent pas vierges longtemps !
On réutilise ensuite ces étiquettes pour former des phrases, et trouver les formes invariables utilisables tout de suite, ...et les autres à faire en 4 exemplaire ou moins suivant !
c'est très drôle de voir l'enfant de dépêcher de créer une variante de sa phrase pour trouver à placer la forme au féminin, au pluriel...et même de le voir rire sur un homophone auquel il n'avait , tout d'abord, pas pensé !
AAAAh ! la création !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire