Voici comment j'ai choisi d'aborder la suite, avec quelques idées des enfants et le matériel Montessori de Yvette bien-sûr !
Voici les casiers de tri :
par couleur de nature,
par nom
Mon trésor en a eu l'idée après les listes de mots patiemment collectionnés, qui devenaient illisibles et mélangées.

Voilà donc comment...

petit à petit...

les mots issus du chaos, trouvent chacun une place.

Je tiens biensûr, à disposition de l'enfant, des petites étiquettes colorées de la couleur des natures... qui ne restent pas vierges longtemps !
On réutilise ensuite ces étiquettes pour former des phrases, et trouver les formes invariables utilisables tout de suite, ...et les autres à faire en 4 exemplaire ou moins suivant !
c'est très drôle de voir l'enfant de dépêcher de créer une variante de sa phrase pour trouver à placer la forme au féminin, au pluriel...et même de le voir rire sur un homophone auquel il n'avait , tout d'abord, pas pensé !
AAAAh ! la création !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire