13 mars 2007

Proposition relative !

Ma fille vient me voir...Mmaman je n'y arriverai jamais. J'y comprends rien !

Montre moi (son cahier de texte)...

"La proposition relative complète le nom ( c'est une expansion du nom ) Elle est introduite par un pronom relatif et elle contient un verbe conjugué."
Apprendre la définition et écrire une phrase à partir de celle-ci.

GLOUPS (moi non plus !) ;-o

On sort donc mon matériel Montessori.


J'ai des petits cartons violets dans une boite, marqués chacun de :
qui, que, quoi, dont, où, lequel, laquelle, lesquels, auquel...
avec, AU DOS un triangle violet sur lequel j'ai inscrit : pronom relatif.

Quelques phrases à trou (de la taille des cartons) sur une feuile. Sur une deuxième feuille, les phrases corrigées. (surtout ne mettez pas la correction au dos de la première feuille !)

Marine fait l'exercice seule en manipulant les petits cartons.

Devoir à faire : écrire une phrase contenant une proposition relative.
Elle écrit :
"Il attrape une sauterelle qui bondit dans le jardin."
Moi : "Et ben voilà !"
Elle :"Mais c'est simple il suffit de faire une phrase avec un des pronoms relatif au milieu et de 2 verbes conjugués de chaque coté !"

EUH ... oui ma chérie ! ;-D

Bon, vous n'avez pas un truc pour apprendre par coeur la définition proposée par la maitresse, maintenant ?

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je ne sais pas si mon commentaire d'hier est arrivé jusque là donc je me permets de le remettre.
Je lis depuis quelques temps votre blog et je suis ravie de voir que vous repostez.
Pourriez-vous me dire où est-ce que je pourrais trouver des infos sur le fonctionnement des symboles grammaticales ?
Merci

Anonyme a dit…

elle est plutôt...euh...alambiquée,cette définition...
;o)
bon,j'ai encore plein de matériel à faire,moi...

plein de courage à vous

Anonyme a dit…

Bonjour,
je tombe avec bonheur sur votre blog! Il fera désormais partie de mes favoris...
je commence à scolariser nos 5 filles de 0 à 10 ans à la maison (belgique) avec montessori.
Si cela vous intéresse, nous sommes quelques mamans, papas, enseignants francophones à partager fichiers, photos, expérience:
Page d'accueil du groupe : http://fr.groups.yahoo.com/group/montessori_en_Belgique
Adresse mail du groupe : montessori_en_Belgique@yahoogroupes.fr
En espérant pouvoir encore échanger avec vous,
Joëlle.

Anonyme a dit…

oups, problème de copier coller... l'adresse de la page d'accueil du groupe est:
http://fr.groups.yahoo.com/group/montessori_en_Belgique
Bonne continuation
Jo

Anonyme a dit…

bonjour

Oui, mais alors si on enlève la dimension "expansion du nom" (c'est à dire qui apporte une info supplémentaire sur un nom), comment faire la différence entre
- je vois que tu es allé chez le coiffeur.
-je mange la tarte que tu as préparée ?
Parce que moi je galère avec ça !
Merci