30 mai 2007

de l'écriture du mot ...au pluriel

Un petit commence à écrire avec le grand alphabet mobile, bientôt il sera prêt à faire le lien entre la lettre du grand alphabet mobile, et celle écrite sur des petits cartons que l'on appelle petit alphabet mobile. Il existe en deux exemplaires, un rouge, et un bleu.

Il commence à écrire en bleu les dictées muettes (il reprend du début, pour bien fixer les bases).

L'existence de 2 couleurs permet de mettre en rouge ce que l'on veut que l'enfant remarque, et qu'il mémorise.

Nous travaillons donc sur des listes de mots (les dictées) dans lesquelles on a mis en rouge le son étudié. Cela l'aide à mémoriser plusieurs mots qui s'écrivent avec la même difficulté. L'enfant essaye d'écrire en rouge le son étudié (un difficulté à la fois...pour ne pas le mettre en échec et le dégoûter). Puis se corrige avec la liste.

On donne à l'enfant lecteur, sur un plateau, deux assiettes sur lesquelles il y a, 1 cube, et sur l'autre 2 cubes, et deux billets [le cube], [les cubes]. L'enfant place les billets en face de chaque assiette correspondante. Puis on marque "un seul" et "plusieurs"...et l'enfant place devant chacune des assiettes.

Plus tard, le vocabulaire des mots utilisés en grammaire est introduit: "singulier", "pluriel".
Vous remplacez les entêtes "1 seul" et "plusieurs" devant l'enfant en plaçant dessus "singulier" et "pluriel", une fois que l'enfant a vécu suffisamment vécu le tri avec "un seul" et "plusieurs ". Le principe est toujours de faire passer progressivement l'enfant d'une notion, un vocabulaire qu'il connait à un vocabulaire plus élaboré, plus précis aussi. Enfin, on placera la notion de "nombre" au dessus sur un grand carton, et on dira, tu vois, quand on cherche si c'est singulier ou pluriel, on cherche le "nombre".

Le principe : Apprendre à écrire le pluriel des mots en même temps que leur orthographe, au moment de leur découverte, bien avant la phrase !!!
Les exercices sont tous avec des pluriels simples au début (un s à la fin). Puis d'autres exercices progressifs sont proposés, où l'enfant va lire des billets et les classer en deux colonnes
L'enfant peut réécrire avec l'alphabet rouge et bleu, en rouge ...seulement ce qui change quand il y en a plusieurs, en recopiant les petits cartons.
Une colonne pour "1 seul" et "plusieurs" (sur 2 cartons, que vous avez préparés et qui servent de tête de colonne ). le carton (ex: [le cube] à coté l e c u b e avec les lettres mobiles (tout en bleu), puis [les cubes] sur un petit carton et l e s (en rouge le s) c u b e s (s en rouge).
L'enfant s'entraine ensuite à écrire tout seul ce qu'il a devant lui préparé sur un plateau (par exemple un cube, il écrit sans modèle (le cube) sur un papier préparé, puis les cubes devant la deuxième assiette contenant deux cubes, sur le papier préparé)

Il y a un travail parallèle sur la notion de féminin. Cela se fait avec des exemples
d'animaux.

suite au prochain numéro !

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