10 septembre 2007

Quelle formation Montessori ?

Depuis quelques temps des personnes me demandent quelle formation suivre pour se lancer dans l'aventure Montessori...

Je ne connais pas suffisamment les autres formations pour pouvoir vous aider, mais voici les coordonnées du site de la formation que j'ai suivie...

http://www.educationmontessoriformation.com/FSpres.htm

A chacun de se faire sa propre idée, les positions de chacun et les chemins sont nombreux et variés. Pour moi, c'est, encore aujourd'hui, un bout de chemin que je revisite dans ma mémoire et qui me nourrit encore !

J'espère que chacun de vous trouvera son propre chemin,
celui qui lui permet d'agir conformément à ce qu'il pense,
sans oublier de faire participer pleinement le corps à l'aventure de la vie.

Je cite de mémoire (pardonnez moi) un proverbe asiatique qui dit :
Une idée qui ne s'applique pas dans le réel,
est comme un festin pris en rêve !

N'en restez donc pas aux idées ! Ca ne nourrit pas ... le corps !

5 commentaires:

molo a dit…

merci de tous ces partages, je ne pouvais pas continuer à vous lire sans vous dire tout le bonheur que ça me procure, j'essaie de démarrer avec ma petite dernière de 19 mois, je change déjà mon attitude envers mes 2 frands de 13 et 16 ans. En fait, ce que j'essayais au feelin, toute seule dans mn coin, je m'aperçois que des gens comme vous le vivent réellement, ça me fait revivre. Merci encore.

Anonyme a dit…

Oui bravo pour ton ESPERANCE c'est ce qui te porte, c'est sur!!
Toute l'éducation Montessori est passionnante j'essaie moi aussi à mon niveau de proposer cela à mes enfants et c'est extraordinaire !
Je viens de créer un blog sur notre petite aventure et tous les conseils et commentaires sont bons à prendre. Je vous attends
http://montessorietcomp.canalblog.com/
juju

Anonyme a dit…

bonjour florence

je suis la maman de 3 enfants (pour le moment) dont l'ainée est agée de bientôt 4ans.
elle est actuellement en MS mais nous souhaitons les déscolariser pour les instuire à la maisonn par mes soins.
je souhaiterais appliquer la méthode montessori, mais suffit-elle?
jusquà quel âge?
si ils souhaitent aller ensuite en scolarisation classique, est-ce adaptable?
est ce qu'il faut y ajouter les cours du cned?

je suis épatée par le matériel que vous avez, l'avez vous conçu vous même?

merci de nous éclairer...
elle finit cette année scolaire mais notre décision n'est pas prise encore...
on souhaite vraiment être bien informés avant.
stéphanie

Anonyme a dit…

j'oubliais mon mail
jbso@free.fr
merci de vos réponses
stéphanie

Florence a dit…

Merci de vos encouragements !
Oui, la majorité du matériel est de ma fabrication, ... à partir des photocopies du cours de chez Yvette PONS-GUERSY dont je vous ai donné les coordonnées récemment. Et des conseils de Catherine Michalski la deuxième formatrice qui est une pro de la fabrication maison !
c'est devenu rapidement "mon activité créative Montessori" avec le bonheur que cela serve ensuite. Eh ! Oui ! les activités créatives, ça décore la maison, mais on est vite envahi ! (remarquez, à bien y réfléchir, le matériel fabriqué prend de la place aussi ... mais c'est bon de voir les enfants s'en servir (ou non ! parfois !!!)
Choisir d'instruire est une décision très personnelle. Vivre la plupart du temps avec ses enfants c'est quelquechose qui ne peux pas toujours se faire dans de bonnes conditions. Et comporte des obligations ... allez voir du coté des associations ! (CISE, LED'A et LAIA)