23 décembre 2007

Noël des 7 sens

Noël c'est demain....

J'ai peu écrit ces derniers temps, parce que ces temps sont remplis d'une absence. C'est douloureux pour moi de vivre ces derniers temps d'une année qui a pu être parfois lourde à porter, et qui le sera sûrement jusqu'au 4 janvier. pardonnez moi !

Pourtant je ne veux pas laisser retomber le voile du désespoir, car il n'y a pas lieu. La tristesse est légitime pour ceux qui sont éloignés les uns des autres par... l'au-delà, par.... la distance des kilomètres, ou celle des embrouilles et des incompréhensions ! Ne nous laissons pas aller !



De mon coté, j'ai plus que jamais utilisé mes "7 sens" pour préparer noël.


Avec les enfants, nous avons décoré la porte d'entrée le premier jours de l'Avent.
Chaque jour, nous avons apporté au décor de la maison quelquechose.
Nous commencions la journée en ouvrant la petite porte du calendrier de l'avent, comme on ouvre son coeur aux délices du jour qui vient !
Nous avons nettoyé, rangé certaines choses, fait briller pour que la lumière de noël se réfléchisse (merci les exercices de vie pratique !).

Nous avons le deuxième dimanche de l'avent acheté le sapin. Chaque jour, nous ajoutions une boule ou une guirlande ... par enfant.

Le troisième diamanche, Laura a enfin ramené la crèche qu'elle a fabriqué patiemment à la poterie. Nous l'avons placé sous le sapin.

En attendant pour "se préparer spirituellement", il y avait une crèche trouvée sur internet , un coloriage où les enfants qui le souhaitaient coloriaient au fur et à mesure de leur vie,
une bougie : pour une pensée positive tournée vers d'autres personnes (une prière),
une étoile : une bonne action,
ou une fleur : un effort particulier pour s'améliorer (je n'aime pas le terme de sacrifice qui me semble trop abstrait pour les enfants, j'avais donc passé du blanc et changé le mot).
C'était pour eux, dans leur chambre, ...
(Si vous êtes interessés ... pouvez retrouver cette crèche sur :
http://www.transmettre.fr/coloriages/creche-d-avent.pdf)


Dès que la crèche de laura a été là, nous avons fait vivre cette crèche !
En relisant les textes de la liturgie, chaque personnage parlait, évoluait "en vrai".
Comme les santons sont fragiles, les enfants naturellement font attention, ils "respectent" ainsi le travail de Laura, et aussi je l'espère ce qu'ils représentent.

Nous voilà au quatrième dimanche. Nous l'avons simplement partagé en famille, en préparant les bonbons de noël : des pruneaux fourrés à la pâte d'amande et des truffes. Nous avions fait de la pâte de fruit (pâte de coing) un autre dimanche.
Voilà, nous sommes prêts !
pleins de souvenirs et de belles sensations à partager pour plus tard.

Pour certains, noël est creux, car la vie est complexe.
Mes sens m'ont aidé à repousser le tourbillon des publicités commerciales ou des lumières trop fortes, des plaisirs trop vite consommés, des tentations frustrantes, il a fallu se battre pour se donner le temps de sentir la vie.
Il a fallu des efforts et du temps. Noël a été préparé avec mes mains, mes 7 sens et mon coeur, j'imagine, que pour chacun de nous, il y a eu des moments comme ceux-là. Chaque année, j'essaie de les multiplier. J'ai un secret :
Y repenser, ceal me permet de planter des graines de "désir de recommencer " !

Nous sommes tous des êtres de chair et de sang qui sont pourvus de ce cadeau extraordinaire que Maria Montessori appelait : les "7 sens " . Ce cadeau il est constamment à redécouvrir ! ... celui que je préfère, et qui manque ici sur internet, c'est le sens "stéréognostique":
le sens du réel en 3 D !


Je vous souhaite un " Joyeux noël des 7 sens ! ".


Je vous souhaite de profiter cette fête de noël avec ceux que vous aimez,
de régaler vos sens,
d'écouter avec vos oreilles les bonheurs racontés,
de voir les yeux qui pétillent autour de vous,
de sentir l'odeur des plats à partager,
de goûter la vie préparée pour cette fête,
de toucher une épaule, une main, un visage,
de sentir la chaleur de quelqu'un que l'on embrasse,
de comprendre avec "vos 7 sens"
combien la vie est légère quand elle est partagée,
et combien en se réunissant,
on enlève à ceux qui auraient été seuls le poids de la solitude !

n'hésitez pas à chercher autour de vous des partenaires nouveaux, pour vivre ce partage et alléger la planète de ce terrible maux : le poids de la solitude !

parce que je crois que parfois, certains ne peuvent plus porter ceux qui leurs sont pourtant proches par le sang, et que d'autres moins proches, peuvent prendre le relais.

Je suis pleine de gratitude pour ce petit moment que je passe avec vous, je suis heureuse de vous partager, grâce à vos yeux qui me lisent, le bonheur d'utiliser mes doigts qui sentent les touches de mon clavier défiler, et nous rapprocher.

Ainsi bientôt, mes enfants, et les vôtres,
construiront un monde pour mes petits enfants, et les vôtres.
Ensemble, sur notre petite planète, que j'aime prendre entre mes mains pour sentir le lisse et le rugueux de l'existence.
Un monde encré dans ... le réel des 7 sens !

La famille humaine est merveilleuse parce qu'elle est incarnée !
Joyeux Noël !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Oh !!! Oui un TRES joyeux et Saint Noel. Que ta maison soit pleine d'Amour et de Paix. Saches que même sans le sens de " 3D" tes messages arrivent jusqu'à nos coeurs, merci! Et comme Noel est ce temps merveilleux où un "petit" bout du ciel viens nous rendre visite, surement que la porte restera ouverte pour un baiser céleste à Alex et à tous ceux qui nous manquent terriblemnt!!!
Amitiés
julie

Florence a dit…

merci julie !

Oui, mes enfants du ciel sont là pour Noël, comme pour toutes les mamans qui ont perdu un petit, ... ou un plus grand.

Joyeux Noël plein de paix à ta famille aussi.