01 janvier 2013

Montessori en plus de l'école

Bonne Année 2013 ! Me voici de retour sur mon blog ! Après avoir partagé mon quotidien d'école à la maison avec les enfants il y a quelques années avec vous, j'ai eu besoin d'une pause pour trouver mon équilibre lorsque j'ai repris le chemin d'une vie professionnelle riche et que mes enfants ont naturellement retrouvé le chemin de l'école classique. Je reviens maintenant vers vous pour partager l'éducation dans la famille d'un enfant de 8 ans scolarisé en école classique. Je sais que nombre d'entre vous n'ont pas toujours les conditions requises pour scolariser soit en école Montessori, soit à la maison en Montessori, et pourtant, bien des choses sont possibles quand même ! La famille est "l'ambiance" naturelle dans laquelle les enfants tirent les fondements de leur vie future ! Fidèle à ma vocation d'éducatrice Montessori, j'y travaille donc l'ambiance Montessori au quotidien avec eux ! Quel est mon contexte aujourd'hui ? Je travaille toujours à la ville de Lyon, comme technicienne de maintenance ... au zoo du parc de la tête d'or. La pédagogie Montessori me passionne toujours autant, alors je travaille à 80% et consacre 20% à un atelier Montessori que j'ai ouvert récemment le mercredi toute la journée.J'y accueille pour l'instant 2 enfants qui viennent régulièrement (en plus de Maxime). Je continue bien sûr d'assister Yvette ou Catherine à l'association "Aide à la Vie" où je donne un coup de main pour l'intendance des stages ou je suis les travaux pratiques des étudiants. Mes prochains stages chez Yvette sont le stage de Français du 3 au 8 mars 2013 et le stage de Maths niveau 7 du 21 au 26 avril 2013 pour une aide au niveau de l'intendance. J'aurai la joie d'accompagner également les stages chez Catherine des niveaux 2 et 6 du 14 au 17 août 2013 et des niveaux 3 et Histoire Musique Biologie humaine. Plus d'info ici Mes grandes sont en seconde et en 3e cette année et ça marche plutôt bien pour elles ! Mon dernier (dont je vais partager avec vous les aventures) est en CE2 dans une école à Lyon et je continue Montessori plus particulièrement le mercredi et le week-end avec lui. Récemment, je lui ai présenté la table de Pythagore en perles. Il vient, petit à petit, de terminer la 3ème présentation. J'aime ce matériel qui permet d'accrocher la mémorisation des tables d'une façon pluri-sensorielle, tout en y découvrant la commutativité de la multiplication d'une façon ludique. Nous avons abordé les grandes leçons, et il étudie la grande affiche de la vie en ce moment. Avec une nouvelle expérience grâce à Noël ! Mais chut, j'y reviendrai bientôt !

6 commentaires:

laurence a dit…

Je suis heureuse de vous retrouvez. votre blog m a été d une grande utilité même encore maintenant je regarde les archives souvent .nous aussi on a été obligé de scolariser les enfants et on complète en montessori. (je recherche les petits livres du pere faure si vous avez une piste pour les trouver )
une excellente année a vous . encore merci a votre blog

Céline a dit…

Bonjour,
En cherchant des infos sur comment faire Montessori à la maison j'ai découvert votre blog !
Ma fille n'a que 18 mois, j'aimerai intégrer Montessori à la maison en septembre (elle aura alors 26 mois).
Je n'ai encore rien lu, mais je vois que vous animez un atelier le mercredi sur lyon, pouvez-vous m'en dire plus ?
A bientot

ParticiPassions a dit…

bonjour
Je suis bien contente de voir que ton blog reprend vie. Il m'a beaucoup inspiré et j'ai hâte de te lire à nouveau. Je te souhaite de bien profiter de cette nouvelle année et de réussir dans tous tes projets!
Vysile

Charlie a dit…

En pleine réflexion sur une éventuelle scolarisation de mes fils de 5 et 7 ans en septembre pour des raisons financières car je dois retourner au travail, votre point de vue sur une adaptation dans le système classique m'intéresse.
Et petite question : s'il pouvait choisir, votre fils ferait-il le choix de revenir en IEF ou de rester à l'école ? Car ici, ce serait juste pour un an et je m'interroge sur leur envie de recommencer sans les copains après...

Anonyme a dit…

ah que c'est bon de te relire .. Je dois dire que j'ai beaucoup pensé et prié pour toi et tous les tiens .. j'espère que tout va bien ..
Encore merci de ton accueil ..et de tes conseils ..
bonne route
julie (lozere)

Emilie Oum Kalthoum a dit…

Bonjour,

Proposes-tu une newsletter ?

Merci