Voilà quelques années que je n'écris plus. J'étais dans la "Vraie Vie" et plus de temps pour la toile...J'ai depuis le départ en 2007 de mon fils Alexandre j'ai fait un grand chemin. Les choses ont pris forme petit à petit, jusqu'à ce que je me décide, il y a 3 ans à former des parents d'enfants porteurs de handicap et quelques professionnels accompagnant en individuel ces enfants. J'ai reçu le soutien inconditionnel d'Yvette Pons-Guersy et de son équipe. Cela m'a beaucoup aidé.
La formation que je propose est en tout point identique à celle proposée à "La Source" et le programme est le même.
La méthode Montessori convient à l'enfant, et un enfant porteur de handicap n'en est pas moins un enfant. Maria Montessori a commencé sa carrière en travaillant avec eux, et c'est grâce à eux qu'elle a découvert les fondements de sa méthode.
La plus part du temps le programme comprend déjà en lui même différentes façons pour l'enfant de percevoir les choses. La pratique de cette pédagogie m'a apporté un outil très puissant pour accompagner des enfants porteurs de handicap car il utilise presque toujours plusieurs entrées sensorielles et série les difficultés (une difficulté nouvelle à la fois), tout en proposant une progression adaptée aux grandes étapes du développement physiologique.
Ce que j'apporte aux parents (qui ont parfois déjà suivi une première fois la formation à "la Source"), c'est d'apprendre à regarder, observer l'enfant, et croiser ces informations avec celles (en grand nombre) qu'ils ont déjà.
Et puis aussi trouver la force de se mettre en route avec ce qu'ils ont déjà, sans attendre "d'avoir tout ce qu'il faut". Leur faire découvrir leur rôle, leur place merveilleuse, et les guider à trouver la joie d'accompagner leur enfant, celui-là, comme n'importe lequel de leurs enfants.
J'observe que les parents, étant depuis longtemps et plus souvent que les professionnels auprès de l'enfant, développent ainsi une capacité à proposer le bon matériel au bon moment, et à comprendre très finement ce qui se joue pour l'enfant à ce moment là. C'est pour cette raison que je m'adresse en priorité à eux.
La deuxième raison c'est qu'ils ont été, à cause du handicap de leur enfant, "travaillés" par la Vie, et qu'ils ont, pour leur grande majorité, acquis une bonne capacité d'ouverture à la nouveauté et à l'accueil de celle-ci, qui est essentielle en accompagnement Montessorien.
De plus, qui mieux qu'eux, peuvent passer jour après jour assez de temps pour leur enfant? L'enfant a besoin de pratiquer, et plus encore dans le domaine où le handicap le touche. Il doit, en plus des acquisitions classiques, adapter son comportement, ses gestes, pour être un jour intégré au monde des "soi disant parfait" ;-)
Un professionnel, va pouvoir accueillir l'enfant une fois, deux fois au plus par semaine, pour une demi heure ou une heure à chaque fois... Essayez d'apprendre quelque chose à ce rythme sans pratiquer entre les deux (tiens! essayez d'apprendre le coréen par exemple !).
Enfin, qui va pouvoir donner de l'unité à tout ce qui va être proposé à l'enfant ? Je ne dis pas que le professionnel n'a rien à apporter à l'enfant ! Que les parents trouvent le professionnel qui est capable de faire progresser son enfant est essentiel (d'où l'importance de lui laisser le choix !). Chaque professionnel a un domaine d'excellence. Chaque professionnel est différent par sa vie, son tempérament. Vive la différence ! Alors que chacun se choisisse. Quel professionnel peut travailler et obtenir des résultats avec des parents qui vont à l'opposé de sa pratique ?
Le travail avec un professionnel est un travail à quatre. Le professionnel qui apporte quelque chose de son expertise. Chaque parent (les parents !) qui apporte son soutien et sa confiance, le gage de régularité, et de suivre dans la vie courante ce qui est proposé par le professionnel. Et l'enfant, qui lui, a tout le travail à faire pour lui-même, guidé par le professionnel, dans un cocon de sécurité tissé jour après jour par ses parents.
C'est donc, comme le disait Maria Montessori le grand travail de l'enfant que de construire l'adulte qu'il sera demain. De la même manière que le bébé ne naît pas à l'école, l'enfant porteur de handicap ne nait pas dans une institution !
"La Nature" a donné aux enfants des parents ! ...et aux parents de vivre dans une société où il peut trouver la fraternité de professionnels bienveillants, qui se donnent aux autres par leur métier.
Chacun à sa place...et une place pour chacun.
11 novembre 2015
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire