11 mai 2019

Liberté et discipline


Plusieurs amis m'envoient écouter France Info ... on y parle d'écoles où c'est parfois n'importe quoi !
Dans certaines écoles ...aucune discipline n'existe, c'est un désastre.

et en parallèle, je reçois des parents venus visiter l'école pour inscrire leur enfant.

Deux réflexions très différentes reçues récemment

Je ne veux pas d'une école où on dise toutes les 5 minutes à mon enfant non !.
Je veux qu'on le laisse tranquille et qu'il puisse faire tout ce qu'il veut.
Il suffit de laisser les enfants libres pour qu'ils se mettent au travail !
Montessori, c'est la pédagogie de la liberté !

Ah ! moi ce que j'aime dans le "vrai Montessori c'est qu'"on" met les enfants au travail !
Les enfants de 4 ans apprennent tous à lire et à compter au delà de 1000 !
Au moins, on ne les laisse pas jouer toute la journée !
Mon enfant, au moins, il saura travailler très tôt.
Montessori c'est la pédagogie de la discipline !

Alors ? il faudrait savoir ! Liberté ou discipline !

Eh ! bien pour Maria Montessori ... on parle d'une même chose.
La liberté et la discipline sont les deux faces d'une même pièce.

On ne peut demander à un enfant d'assumer une liberté totale car il n'en a pas la maturité.
Il ne s'agit donc pas de le laisser tout faire comme il pense !
Mais il ne s'agit pas non plus de lui inculquer un programme...fut ce -t-il Montessorien !
La discipline en Montessori est un travail intérieur à l'enfant, et non pas extérieur au sens d'obéir directement à une pression.

Le "miracle" Montessorien est une triangulation pour orienter l'enfant.
Pour qu'il existe un intérêt de l'enfant pour le matériel et l'environnement comme on peut le voir dans le film "le maître et l'enfant" par exemple,
 il faut que l'éducateur prépare l'environnement pour guider l'enfant,
et qu'il puisse donner des présentations dans une relation agréable avec chacun des élèves de la classe dans une atmosphère de travail.

C'est le triangle enfant - adulte médiateur de l'environnement - environnement médiateur du savoir.

Il s'agit donc pour l'enfant ...de développer sa discipline intérieure
Se faire confiance, faire confiance à l'adulte, faire confiance au matériel pour que le travail le rende heureux !

Ce n'est pas fait tout ce que tu veux : on ne donne pas à l'enfant la liberté pour que par miracle, il s'éduque tout seul (quelle aubaine ! on a tellement de choses à faire, nous les adultes !)
Non ! ça ne marche pas comme ça !
Montessori, ce n'est pas une éducation PAR la liberté. 

Montessori c'est une éducation A la liberté ! (avec un accent ! ...= VERS la liberté !)
On donne petit à petit de la liberté à l'enfant pour qu'il est un espace suffisamment sécurisé pour s'apprivoiser lui-même.

Pour y arriver, il va falloir lui donner l'expérience de micro-frustrations pour qu'il apprenne à SE dépasser lui_même. Ce sont les prémisses de la volonté, qui est autre chose que le caprice. Le caprice qui dit "je veux , et je tape des pieds, ou sur les nerfs de l'autre, jusqu'à obtenir que L'AUTRE me donne ce que je veux.
La différence est là, Montessori c'est apprendre PAR soi-même, guidé et sécurisé par un autre.

La volonté demande de faire des expériences pour apprendre à se connaitre.
Il lui faut aussi savoir ce qu'il veut. Donc la volonté demande de déterminer ses objectifs, apprendre à ...se concentrer. c'est donc bien autre chose que suivre au fil du temps tous ces petits désirs. Il s'agit d'apprendre à renoncer, à faire des choix.

Un travail ...un plateau...un enfant. De 3 à 6 ans, il se confronte à lui-même pour apprendre de lui.

Pour l'éducateur, l'enseignant, c'est une expérience très différente de celle que la plupart d'entre nous on eu avec leur enseignant.
Pour que l'enfant puisse développer sa volonté, il faut réajuster la liberté qu'on lui donne afin de l'optimiser. On ne donne plus d'office la même chose à chaque enfant de la classe, parce qu'ils ont chacun des besoins différents. Il va se trouver qu'un nombre d'enfants de la classe a le même niveau de liberté, mais pas forcément d'enfants du même âge.

L'éducateur Montessorien doit observer, noter, rendre palpable une situation qui évolue sans cesse.
C'est un équilibriste. Il doit acquérir un autre regard sur l'enfant. Maria Montessori parle de nécessaire transformation ...de l'adulte. L'enseignant apprends lui aussi à se discipliner plutôt que "faire de la gestion de classe". Il ne s'agit pas "d'établir les règles", "d'obtenir le silence" une fois pour toutes, mais de faire vivre à l'enfant de choisir de se contraindre.

Et cela ne vient, bien-sûr que petit à petit !








5 commentaires:

Mizi Margueron a dit…

Sérültem és megtörtént, amikor hét hónapja a házasságomban nagy probléma merült fel, köztem és a férjem között. olyan szörnyű, hogy a házasság felbontására bírósághoz fordult. Azt mondta, soha többé nem akart velem maradni, és már nem szeretett. Tehát kiszállt a házból, és komoly fájdalmakon ment át engem és a gyerekeimet. Megpróbáltam minden lehetőséget, hogy sok könyörgés után visszahozzam, de minden haszontalan volt, és megerősítette, hogy döntését meghozta, és soha nem akart újra látni. Tehát egy este, amikor visszatértem a munkából, találkoztam egy régi barátommal, aki megkérdezte a férjemről. Tehát mindent elmagyaráztam neki, így azt mondta nekem, hogy a férjem egyetlen módja, hogy meglátogassam a DrIgbinovia nevű helyesírást, mert ő is neki dolgozott. Tehát soha nem hittem a helyesírásban, de nem volt más választásom, mint követni a tanácsát. Aztán adta meg az e-mail címet, amit a docigbinovia93@gmail.com a meglátogatott helyesírásról. Így másnap reggel küldtem egy e-mailt a címére, amit adott nekem, és a helyesírási követelmények biztosítják, hogy visszaszállom a férjem a két napot. Micsoda fantasztikus kijelentés! Soha nem gondoltam, hogy beszélt velem, és elmondott mindent, amit tennem kell. Aztán másnap reggel, így meglepő módon, a férjem, aki nem hívott meg az elmúlt 7 hónapban, felhívott, hogy közölje, hogy jön vissza. Milyen csodálatos!! Tehát így jött vissza ugyanazon a napon, sok szeretettel és örömmel, és bocsánatot kért a tévedésért és a fájdalomért, amit ő és gyermekeink okoztak. Ettől a naptól kezdve a kapcsolataink erősebbek voltak, mint korábban, a DrIgbinovia segítségével Így konzultálok veled, ha bármilyen probléma merül fel vele, 100% -os garanciát vállalok, hogy segít neked, hívja, vagy add hozzá őt: Whats-app: +2348144480786 a köszönet Drigbinovia ..!

Blogger a dit…

In this fashion my colleague Wesley Virgin's report starts with this SHOCKING AND CONTROVERSIAL video.

As a matter of fact, Wesley was in the military-and shortly after leaving-he discovered hidden, "mind control" tactics that the government and others used to get everything they want.

THESE are the same methods tons of famous people (especially those who "became famous out of nothing") and the greatest business people used to become wealthy and successful.

You probably know that you utilize only 10% of your brain.

Really, that's because the majority of your brain's power is UNCONSCIOUS.

Maybe that thought has even taken place INSIDE OF YOUR very own brain... as it did in my good friend Wesley Virgin's brain about 7 years back, while riding a non-registered, trash bucket of a vehicle with a suspended driver's license and $3.20 on his debit card.

"I'm absolutely frustrated with living check to check! When will I become successful?"

You've taken part in those types of questions, ain't it so?

Your success story is going to be written. Go and take a leap of faith in YOURSELF.

CLICK HERE TO LEARN WESLEY'S METHOD

Lea Paige Matteo a dit…

Comment le service de financement léméridien m'a accordé un prêt !!!

Bonjour à tous, je suis Lea Paige Matteo de Zurich Suisse et je souhaite utiliser ce médium pour exprimer ma gratitude au service de financement léméridien pour avoir rempli sa promesse en m'accordant un prêt, j'étais coincée dans une situation financière et j'avais besoin de refinancer et de payer mes factures ainsi que démarrer une entreprise. J'ai essayé de chercher des prêts auprès de diverses sociétés de prêt, tant privées que corporatives, mais je n'ai jamais réussi et la plupart des banques ont refusé ma demande de crédit. Mais comme Dieu le voudrait, j'ai été présenté par une amie nommée Lisa Rice au service de financement de Le_meridian et j'ai subi la procédure régulière d'obtention d'un prêt de la société, à ma plus grande surprise dans les 48 heures tout comme mon amie Lisa, j'ai également obtenu un prêt de $216,000.00 Donc, je conseille à tous ceux qui souhaitent un prêt, "si vous devez contacter une entreprise pour obtenir un prêt en ligne avec un taux d'intérêt bas de 1,9% et de meilleurs plans / échéanciers de remboursement, veuillez contacter le service de financement Le_meridian. En outre, il Je ne sais pas ce que je fais, mais en raison de la joie en moi, je suis si heureux et je souhaite en savoir plus sur cette grande entreprise qui accorde vraiment des prêts, c'est ma prière que DIEU les bénisse davantage car ils mettre des sourires sur les visages des gens. Vous pouvez les contacter par e-mail sur {lfdsloans@lemeridianfds.com ou lfdsloans@outlook.com} ou par SMS via Whatsapp + 1-989 394 3740.

maecarmel a dit…

Thank you for your wonderful blog! I have just started homeschooling and am trying to make my own Montessori materials as much as possible. I would love to see a follow up post about how the teacher creates opportunities for children to discipline themselves, or how the teacher sets limits differently than the traditional methods (punishment, removing the child, scolding).

maecarmel a dit…

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