20 janvier 2022

Grands récits et Leçons clés : un menu à la carte ... en passant par l'erreur !

"Il faut se rendre compte qu'un intérêt véritable ne peut être forcé. Par conséquent, toutes les méthodes d'éducation basées sur des centres d'intérêt qui ont été choisis par les adultes sont fausses. "

Maria Montessori Conférence de l'Université d'Amsterdam, 1950.


C'est pour cette raison que l'année commence par ces "grands récits" ou "5 Grandes leçons" Les enfants trouvent une inspiration, pour déterminer par eux-même sur quel domaine ils veulent étudier, à partir de leur désir intrinsèque. 


"Non, Madame, dans ma classe, je ne fais pas ce que je veux ... je veux ce que je fais !" Réponse d'un enfant à une personne qui visitait la première école Montessori à San Lorenzo (Rome).


Là où les cinq grandes leçons présentent une vue d'ensemble, les leçons clés fournissent la matière de base pour explorer. C'est comme si chaque leçon clé était une ligne du menu à la carte... Il choisit lui-même. Ces histoires amènent les élèves se demander « Que se passe-t-il ensuite? », nous ouvrons ainsi la porte à l'imagination, une des caractéristiques de cet enfant du 2eme plan.

De plus, une Grande Leçon de Montessori, si elle est dite avec enthousiasme, comme un secret dévoilé, produit ... un effet "Whaou !" chez les élèves. Cela sert de catalyseur à l'apprentissage. C'est l'énergie pour démarrer !

Les leçons clés, vont amener le matériel de base de réflexion pour que l'enfant s'engage dans une investigation personnelle.


Souvent, à l'âge de la construction du lien social, autre caractéristique de cet âge de développement, les enfants ont besoin de confronter leur jeune pensée personnelle à celle d'autrui. Ils vont alors chercher un partenaire pour explorer ensemble.   

Pour l'éducateur, après chaque grand récit commence un accompagnement de cette motivation. Les recherches sont un lieu propice au travail transversal des différentes "matières" du cursus classique. Cela se rapproche de "la pédagogie par projet". Pour leur recherche les enfants font des calculs, écrivent des textes, prennent des photos, dessinent, créent des chansons, font des maquettes...qui sont autant de lieux où ils vont s'exercer à la grammaire, l'orthographe, la conjugaison, les maths, la géographie, l'histoire, l'art, la musique...

A chaque obstacle, l'éducateur va compléter par une petite leçon, au petit groupe qui a besoin des mêmes choses. Grace à ce petit collectif, il y a une émulation qui permet de dépasser les petits découragements. C'est la culture d'entraide de la classe Montessori.

"Si tu ne sais pas ... Demande ! et si tu sais ... Partage !"

Cela implique aussi une culture de "l'erreur dépassable"... L'erreur est le passage obligé vers l'entrainement et la réussite. Celui qui ne fait aucune erreur ... est celui qui maitrise ! ... il n'apprend donc RIEN !

L'erreur doit devenir le lieu de passage à une nouvelle exploration ! Quel programme engageant !


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