Le code pour la nature des mots selon les couleurs utilisées chez Yvette est :
1 - le nom : le grand triangle équilatéral noir.
Toute chose à un nom, on le trouve dans la phrase en posant la question :
Quel est le mot qui indique de qui ou de quoi on parle ?
2 - l'article (le déterminant n'existe pas en montessori !) le petit triangle équilatéral bleu foncé. On le trouve dans la phrase en posant la question :
Quel est le mot qui indique si il y en a un ou plusieurs ?
3 - le verbe est très différent des 2 autres...on présente à l'enfant une balle rouge posée sur un plateau et on lui demande d'apporter le plateau sur la table... la balle se déplace immédiatement d'un bord à l'autre du plateau, peut-être même va t'elle tomber et rebondir. En tout cas elle bouge. On demande à l'enfant de décrire ce qu'il a vu...et on l'aide à prendre conscience en écrivant au fur et à mesure:
on écrit :
La balle roule.
On cherche "quel est le mot qui indique de qui ou de quoi on parle ? "
on place un triangle noir au dessus du mot balle.
On cherche "quel est le mot qui indique si il y a une ou plusieur balle ?
On place un petit triangle bleu foncé au dessus de la
Et "Que fait ...la balle ?"
On place un rond rouge au dessus de roule.
Pour trouver le verbe qui donne l'action...on pose la question "que fait-on ?"
Au début, on propose à l'enfant des phrases qui ne contiennent que des verbes d'action aux temps simples. Les verbes d'états viennent plus tard.
4 - l'adjectif / le grand triangle équilatéral bleu ciel .
Quel est le mot qui indique comment est... "ce dont on parle" ?
On écrit : Le petit chat joue.
On fait chercher les mots qui indiquent de qui ou de quoi on parle:
"chat".
les mots qui indiquent si il y en a un ou plusieurs : "le".
que fait le chat ? "joue"
comment est le chat ? "petit".
Présentation du verbe d'état :
Le chat est petit.
question du nom: chat
question de l'article : le
question du verbe : ..."que fait le chat ?" on ne sait pas. certains verbes ne parlent pas de ce que l'on fait!
voyons la question suivante comment est le chat ?...petit.
Alors il ne nous reste que est. Le verbe ici, c'est "est"
Et bien tu vois, c'est un verbe spécial. On appelle ça un verbe d'état. Les verbes d'état sont des verbes qui ne disent pas ce que l'on fait, ils disent dans quel état on est, ... On met un rond rouge aussi.
On propose deux autres phrases avec le verbe rester et le verbe demeurer par exemple.
Ensuite il n'y a plus de question...
Le pronom est un petit mot (c'est pour cela que la base du triangle est la même que celle du petit triangle de l'article) veut toujours remplacer le nom (le triangle isocèle qui le symbolise est donc aussi haut que le nom !)(entre mes enfants et moi, on l'appelle le monsieur prétentieux)...
On peut l'appeler le "pro" parce qu'il aime remplacer le "nom" d'où son nom...le pronom ! il est violet parce qu'il se prend pour un roi !
on propose une phrase :
La princesse dort.
question du nom: princesse,
question de l'article: la,
question de verbe: dort,
et on découpe [la princesse], on retourne et on écrit au dos elle.
on fait lire à l'enfant.
Elle remplace bien la princesse ?
oui, alors c'est un pronom : triangle violet !
tu vois, elle dort
elle triangle violet.
On étudie la préposition. Qu'entends-tu dans préposition ? On entend "pré" qui veut dire "avant en latin et position. Tu vois la préposition est un petit mot qui se place avant les mots qui nous indiquent la position de quelquechose. On prends une boite et une petite lune verte (à fabriquer en pâte à modeler par exemple) et on écrit :
La lune verte est dans la boite.
question du nom :lune, boite.
question de l'article: la, la.
question du verbe "que fait la lune verte ?" ... est (si besoin, on l'aide "ah ! un verbe d'état tu te rappelles ? celui qui dit dans quel état on est!")
question de l'adjectif : verte
reste dans ... tu vois c'est le petit mot qui indique la position de la lune verte.
Pour que tu t'en rappelles, on mettra dessus une lune verte !
puis on donne d'autres exemples la même phrase est présentée avec la lune verte est sur la boite. on analyse tout, puis, la lune verte est sous la boite. idem on analyse tout.
la conjonction presque en dernier. Conjonction vient de cum en latin qui veut dire avec. et jonction veut dire joindre, mettre ensemble.
La conjonction rassemble des groupes de mots qui se ressemblent, ou même qui sont identiques.
La petite fille et le joli chat dansent.
question du nom : fille, chat
question de l'article: la, le
question du verbe: dansent
question de l'adjectif : petite, joli
reste et : c'est la conjonction qui rassemble les groupes de mots la petite fille et le joli chat .
Plus tard on apprendra à l'enfant à reconnaître les différentes propositions de la phrase et cela prendre encore plus de sens.
L'adverbe enfin.
On fait venir plusieurs enfants. On remet un petit billet à chacun. On leur dit de ne pas dire ce qui est écrit, seulement de le faire. on les place dos contre le mur, et au signal ils font ce qui est marqué sur le papier.
puis on rassemble les 3 papiers.
Il y a écrit :
marche lentement
marche vite
marche très vite.
On analyse que fait on "marche", "marche" et "marche" .Oh, et bien ça alors ! il y a marqué la même chose et vous n'avez pas fait pareil !
Et bien lentement, vite changent le sens du verbe.
très, il change le sens de vite !
Le chat est petit
Le chat est très petit.
analyse de la même façon que d'habitude.
très change le sens d'un adjectif
Donc, un adverbe est un mot qui change le sens d'un...verbe, d'aun autre adverbe ou d'un adjectif.
Voilà c'est tout. Biensûr vous ne faites pas tout le même jour ! Mais avec cela vous avez l'esprit de la démarche de Maria Montessori. Après, il faudra, très progressivement, prendre des phrases de plus en plus complexes.
En quelques semaines, en proposant tous les jours une ou deux phrases et en faisant progressivement les présentations, les enfants savent reconnaitre toutes les natures de mots.
Un petit truc pour ceux qui sont parfois perdus : la nature des mots ne change pas, on la trouve donc dans le dictionnaire !!!
Et pour les fonctions, c'est tout autre chose. Car si votre nature ne change pas: vous êtes toujours une femme ou un homme toute votre vie...par contre votre fonction, elle, dépend de ce que vous faites, et avec qui vous travaillez ! Voilà vous avez l'idée de base, pour le reste ... c'est une autre histoire !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Merci pour ces trois posts
Enregistrer un commentaire