Quel merveilleux outils que les nomenclatures montessori !
En organisant son savoir, l'enfant expérimente au fur et à mesure les notions proposée dans un ordre cohérent, une notion à la fois, petit à petit.
la notion de point,
c'est infiniment petit, un point, alors on fait tailler à l'enfant le crayon et il pose son minuscule point sur la feuille.
Alors, on s'exclame "Oh ! mais il est beaucoup trop gros, il faut tailler encore..." et on essaye ainsi de faire le plus petit point possible.
après quelques essais, on dit "tu vois, c'est tellement petit un point qu'on ne devrait même pas le voir !"
"..."
"tellement c'est petit, un point, alors on a decidé de faire une petite croix pour dire qu'il est ... là."
"comme un trésor ?" m'a demandé l'enfant
oui, comme un trésor, car en géométrie, on va tout construire avec des points, plein de points.
puis on le laisse lire la définition, et retrouver la carte qui va avec...
on continue, de la même manière la découverte de la notion de ligne...
"et si je décide de dessiner un autre point à coté du premier, et un autre, et un autre....qu'est ce que ça donnerait ...essaye de faire çà.
et l'enfant expérimente
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
très judicieux
bonjour je voudrais savoir comment vous fates votre boîte
Enregistrer un commentaire