08 octobre 2006

la notion de pair et impair

On part du vocabulaire de l'enfant : dans une paire de chaussures combien y a-t-il de chaussures ?

puis on fait la première présentation, qui permet à l'enfant de toucher du doigt au sens propre si c'est un nombre "un" "pair"(il glisse son doigt pour le couper en deux, et il en reste un tout seul)
, ou si c'est un nombre "pair" (il glisse son doigt pour le couper en deux)



puis on lui demande de trouver si cette quantité est paire ou impaire.
Il cherche et trouve seul.



Enfin, après plusieurs fois, on repère si il y a quelquechose qui permettrait de savoir à l'avance si c'est un nombre pair, l'enfant marque sur une grille les nombres pairs qu'il a travaillé et sur une autre les nombres impairs.

c'est la phase d'expérimentation.


L'enfant trouve seul la règle et il vérifie si ça marche à chaque fois.
Et voilà, pas la peine de l'apprendre par coeur...
il le sait, il l'a vécu ! Posted by Picasa

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour
ce post est intéressant mais je n'ai pas bien compris comment l'enfant distingue le pair et l'impaire !
Merci
Miro

Anonyme a dit…

If you are going for most excellent contents like myself, only pay a visit this
web site everyday for the reason that it gives feature contents, thanks

Also visit my blog post - source