30 août 2007

Maxime l'ovoïde et l'ellipsoïde

l'ovoïde et l'ellipsoïde ... cela vous paraît peut-être ressembler à deux gros mots à la capitaine Hadock ! Et bien non !


c'est le nom de la forme de l'oeuf (ovoïde) et du volume qu'on obtient en faisant la rotation d'une ellipse. Je ne dis biensûr rien de tout cela à Maxime !


Voilà mon fils prends les deux volumes et qui dit: "des oeufffs maman !"


Ah... voyons... ça ....et ça.... c'est pareil ?


OUUUiiiiiii !
Voyons ensemble, je vais faire le contour de cette forme. Avec le crayon rouge.
Puis je fais le contour aussi de celle la.
Maintenant, je retourne l'oeuf....attention "hop" (on le fait tourner d'un demi tour et on l'arrête)
On dessine encore, en rouge cette fois, le contour.
Avec l'ellipsoïde, on retrouve exactement le même tracé, mais pour l'ovoïde c'est différent.
Je pose chacun des dessins sous chacun des volumes et je redonne les noms de chacun des volumes. C'est " l'ellipsoïde" c'est "l'ovoïde"
Je demande "Montre moi l'ellipsoïde" .... - ....."Montre moi l'ovoïde" ....Max montre.
Je continue...ça rentre "comme dans du beurre" Il est dans la période sensible du langage.
"Qu'est ce que c'est ? " "l'ellipsoïde" (sourire des deux !) " Qu'est ce que c'est?" " l'ovoïde" Bravo ! allez, on range !

Nonnn ! Ah moi ! encore !
Je laisse Maxime et voilà ce qu'il fait (j'attrape discrètement l'appareil) :




je ne l'avais jamais vu découper autour d'une forme... c'est la première fois !

Je trouve ça génial !

Aucun commentaire: