Ma seconde a aimé travailler avec les chaines de "compter en sautant", qui permettent une autre approche des tables de multiplication.
Au lieu de faire 1x3=3, 2x3=6, 3x3=9, 4x3=12 ...etc, l'enfant a une chaine courte qui représente le carré et une chaine longue qui représente le cube du nombre, et compte de 3 en 3 en plaçant des petites flèches avec le résultat : 3,6,9 (= 3 au carré) pour la chaine courte et 3,6,9,12,15,18,21,24,27 (= 3 au cube)
Après avoir fait cela pour tous les chiffres plusieurs fois pour chaque chaine, l'enfant connait "la chanson" ce qui lui sert dans les divisions par exemple (ma fille compte alors sur ses doigts pour savoir combien de fois le nombre contient 3 par exemple).
Et bien ce matin, elle a trouvé chouette de "fabriquer la diagonale des carrés".
Voilà le résultat :
Elle a ensuite fait une pyramide des chaines des carrés !
09 juin 2008
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