09 juin 2008

Les nombres relatifs

Pour préparer la notion de nombres relatifs rien de tel que travailler les serpents négatifs !

On part du matériel habituel : les barrettes de couleur et des barettes de dix.


le change ...



Et des perles négatives ... "qui mangent"



ensuite, on commence à compter... on a 8 ...et -2 (il mange 2 perles)donc ...


il reste 6 ( on met le change noir et blanc )



puis on continue ...6 + 4 pour faire 10 reste 5 (change noir)



les perles équivalentes restent les autres sont mises à part (pour vérifier le résultat ensuite).

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'ai travaillé en école Montessori, j'ai retenu bon nombre d'activités mais je ne me rappelle plus comment utliser et créer les barrettes.
Est-ce qu'il y a quelque chose sur internet là-dessus ?
Merci !
Do

Anonyme a dit…

Bonjour.
Je découvre ce blog. Il m'apporte beaucoup d'idées. Je suis très admirative de toutes les compétences mises en avant. A part les ouvrages de M Montessori, où mieux comprendre et acquérir les compétences pour mettre en oeuvre cette approche de l'enfant chez soi ? Blanche, maman depuis peu...

Anonyme a dit…

Bonjour !

JE trouve ce blog très interessant, et le matériel utilisé très créatif.

Toutefois, dans ce cas, quelque chose me chagrine, et j'aimerai un p'tit éclaircissement ...

Vous abordez la notion de nombre relatif par la soustraction ... Sauf que les nombres relatifs sont justement des nombres, qui existent donc indépendemment de toute opération. Ce que vous faites là n'est qu'utilisé la définition d'opposé d'un nombre, représenté par les relatifs.

Viendra le problème un jour de faire comprendre ce qu'est 14 multiplié par (-2), si (-2) est une soustraction par 2 ...

Autant avec cette méthode on arrive à faire des additions de relatifs ... autant elle ne donne pas de sens à ces nombres !