18 juillet 2008

écrire

L'objet est plus parlant qu'une image.

Mon ptit loup a eu besoin de passer par cette étape avant les images des dictées muettes. Cela permet à l'enfant de garder ainsi toute son énergie pour retrouver quels sons il y a dans ce mot là...

et l'énergie pour mettre une après l'autre les lettres sur le tapis.

Vous vous rappelez, avec le jeu "je devine", il a appris à écouter le son du début de chaque objet posé devant lui.
Et bien, j'ai repris certains de ces objets aux sons simples, qu'il connait bien, et il utilise les lettres du grand alphabet, (celles qui se posent exactement sur les lettres rugueuses avec lesquelles il a appris la graphie des sons).

L'intérêt du grand alphabet ?
le grand alphabet lui donne la liberté de "prendre" ce son dans sa main.

Le voilà donc qui écrit la succession des sons qu'il entend !

Voici quelques photos d'objets que mon fils utilisait au début de l'écriture.







J'ai fabriqué des petites boites en origami, j'y ai déposé les objets et les "lettres-sons" ...
(voir fabrication des boites sur http://www.aidalavie.blogspot.com)





J'ai appris en cours qu'on pouvait donner la grande boite de toutes les grandes lettres mobiles. Mais cela ne marchait pas, Mon ptit loup était perdu ! J'ai donc découpé encore le travail ...

Maintenant, nous pouvons utiliser la grande boite, où je ne mets que les lettres qu'il utilise dans la 1ère dictée muette... comme ça il y arrive.

Il y a quelques temps, nous sommes passés aux images.

J'avais un os playmob** et l'image de la première dictée muette.
- "C'est pareil ? "
-" oui ! "
-" alors tu vois, on utilisera les images maintenant que tu as grandi !"
je lui ai montré la boite sur l'étagère avec les pochettes de chaque dictée muette.

Nous sommes passé par une étape où je lui demandais ce qu'il entendait ,
il répondait "oooooss"
alors je disais, oui, quelle est la lettre que tu cherches ?
"ooo",
oui, elle est où ?,
il la prends dans la grande boite,
qu'entends tu après "o" ?
"ss"
elle est où cette lettre ?
il la prends
je lis "ooosss" c'est cela que tu voulais écrire ?
ouuiii!

Bravo ! alors on range...
où ranges tu la lettre "o" ?
il range
où ranges tu la lettre "s"?


il range la lettre, ferme la boite et la remet sur l'étagère.
Puis il range l'image "os", et la boite des dictées muettes.



C'est très important qu'il remette lui-même les lettres, quitte à ce qu'il ne fasse qu'une image car à chaque fois, il voit ainsi deux fois le mot. De plus, il repère de mieux en mieux la place des grandes lettres dans la grande boite.

Aucun commentaire: