04 décembre 2006

Humilité ?

Nous avons monté un groupe de parents qui s'investissent pour changer leur regard sur leur enfant et proposer une ambiance différente à la maison (Montessori bien-sûr !). Ces parents sont des parents spéciaux, comme moi, ils ont tous un enfant (ou plus !!!) porteur de handicap à la maison.

Ce qui m'émerveille chez eux : ils sont infiniment plus positifs que la plupart des gens qui ont des enfants "normaux" !
Ils sourient, vous parlent des réussites, et osent être vrais aussi dans les coup durs. A croire qu'ils ont quelquechose de plus parce qu'ils vivent avec les personnes qui semblent avoir quelquechose de moins. Ce petit rien qui vous fait vous poser mille questions. De ces questions qui finissent par vous empêcher de penser comme tout le monde !

Je ne suis pas une douce rêveuse...je viens de passer mon week-end à surveiller nuit et jour mon fils qui faisait crises d'épilepsie sur crise d'épilepsie, avec ses pauvres petites lèvres qui devenaient bleues, à cause du manque d'oxygène ! Et les questions qu'on se pose sur la répercution que vont avoir les crises, mais aussi les doses énormes de médicaments qu'il prend parfois !
Mais parce qu'il m'oblige à ouvrir tout grand les yeux pour voir la vérité en face, je finis toujours par grandir un peu !

Maria Montessori aussi a commencé comme ça ! J'imagine que ça a dû être un sacré choc, puis quelquechose qui l'a infiniement enrichie : vivre avec les plus humbles, physiquement humbles, mentalement humbles, socialement humbles.

2 commentaires:

Kristin a dit…

Oh, mon pauvre Alexandre ! Je ne savais pas qu'il avait des crises d'épilepsie.
Courage à vous tous

alice a dit…

Bonjour

En recherche d'information je suis tombé par hasard sur votre site.
Je remercie le hasard car votre site est fantastique pour moi qui découvre l'éducation a la maison ainsi que la méthode Montessori.
Un très court passage sur notre petite famille car je ne voudrais pas vous prendre trop de temps.
Nous avons 2 enfants 8 et 6 ans et mon plus grand Gabriel est atteint d'une hémiparésie droite lié a une mauvaise irrigation au niveau du cordon pendant la grosesse.
Nous avons apris la nouvelle a ses 8 mois et depuis faisons le nécessaire pour l'aider malgré ses difficultés.
Malheureusement depuis 3 ans maintenant comme si cela n'était pas suffisant il fait des crises d'épilepsie (je ne vous apprendrais rien Très Très difficile!!! pour nous parents d'être impuisant face a ces crises)
Enfin c'est aussi un petit garçon plein de vie et joyeux qui ne demande qu'a apprendre.
Tout se passait plutot bien a l'école jusqu'a cette année avec une AVS il suivait les cours ordinaires.
Puis cette année après un bras de fer avec le medecin référent qui voulait par la force orienter notre fils en CLIS (Moins cher pour l'Etat car 1 AVS pour 15 enfants)
Finalement punition pour nous et surtout pour lui malgré la notification d'AVS pas d'AVS "Faute de Moyens" nous a t on dit.
Nous avons donc pris la décision de déscolariser notre fils et de prendre en main nous même son éducation.
...Le problème c'est que je débute et j'ai peur de ne pas être a la hauteur car je n'ai aucun support l'Inspecteur d'académie me refusant même son "accord" pour des cours du CNED adaptés.
Je m'excuse d'être aussi longue mais je serais ravie de pouvoir avoir vos conseils car cela pourrait enormément m'aider
Mon fils va faire 8 ans il a appris a lire mais n'a pas encore une lecture très fluide.
Et commence avec les additions a plusieurs chiffres et soustraction.
Je voudrais vraiment savoir quels support et matériel je dois me procurer afin de l'aider au mieux pour cette année de CE1 .
Le matériel et les livres étant relativement cher je ne peux pas me permettre de me tromper dans mes choix
Et pour cela votre expérience m'est précieuse
Je vous remercie d'avance pour vos conseils que j'attendrais avec impatience.
Cordialement
ALICE