24 octobre 2006

ma trombine

  Posted by Picasa bon, quelques amis lecteurs m'on fait remarquer qu'on ne pouvait pas laisser de commentaire...ça y est la modification est faite ! mais vous ne pourrez pas vous payer ma tête, ... c'est moi qui vous la donne !

HIHIHI !

L'automne est là !

profitons de la saison pour aller à la recherche des merveilles de la nature.
Que de richesses de couleurs de formes, de textures...

Utilisons tous nos sens pour récolter des connaissances vécues concrêtement avant de vouloir les analyser et les classer.

Apprendre en vivant, et non vivre pour apprendre ! Posted by Picasa

affiche de l'apparition de la vie 0

Pour construire les affiches de l'apparition de la vie et de l'apparition de l'homme...




cliquez sur la première photo, cela ouvre une fenêtre où il y a la photo seule.

selectionnez là en surlignant la photo,

puis clic droit, copier

collez cette photo dans un document vierge word (clic droit coller)

Posted by Picasa

vous pouvez ainsi en utilisant la "poignée" du bord de la photo, l'agrandir au maximum de votre A4 (placez le en paysage).

recommencez ainsi avec toutes les photos.

Vous avez ainsi sur papier le modèle de vos deux affiches.

A vos règles et crayons pour dessiner le reste.

Vous pouvez trouver sur internet d'excellentes photos de trilobites, hominidés et autres illustrations, si vous pensez que vos dessins ne parlerons pas assez à vos enfants...

Allez courage !
Les enfants adorent les grandes leçons. Elles leur permettent de donner sens à leur vie !
Ca vaut vraiment le coup !

apparition de la vie 1


Posted by Picasa

apparition de la vie



Posted by Picasa

apparition de la vie 2



Posted by Picasa

affiche d'histoire




Posted by Picasa

apparition de l'homme



Posted by Picasa

20 octobre 2006

Squelette

Etudier le vocabulaire du squelette...

Mon trésor touche sur elle chaque os pour voir si elle le sent, et ensuite cherche si elle connait son nom.

Pour les noms qu'elle ne connait pas, elle fait de même mais regarde sur la fiche de contrôle.
Posted by Picasa

08 octobre 2006

la notion de pair et impair

On part du vocabulaire de l'enfant : dans une paire de chaussures combien y a-t-il de chaussures ?

puis on fait la première présentation, qui permet à l'enfant de toucher du doigt au sens propre si c'est un nombre "un" "pair"(il glisse son doigt pour le couper en deux, et il en reste un tout seul)
, ou si c'est un nombre "pair" (il glisse son doigt pour le couper en deux)



puis on lui demande de trouver si cette quantité est paire ou impaire.
Il cherche et trouve seul.



Enfin, après plusieurs fois, on repère si il y a quelquechose qui permettrait de savoir à l'avance si c'est un nombre pair, l'enfant marque sur une grille les nombres pairs qu'il a travaillé et sur une autre les nombres impairs.

c'est la phase d'expérimentation.


L'enfant trouve seul la règle et il vérifie si ça marche à chaque fois.
Et voilà, pas la peine de l'apprendre par coeur...
il le sait, il l'a vécu ! Posted by Picasa

travailler la conjugaison

l'enfant place dans le bon ordre sur une feuille pré-remplie avec les pronoms personnels sujet de petits papiers rouges sur lesquels sont marqués les formes du verbe conjugué.


C'est la phase où il découvre qu'il connaît déjà oralement une bonne partie du verbe.

Puis commence la mémorisation. Il se lance le défi de retrouver comment s'écrivent deux, trois, ou même toutes les formes verbales qu'il étudie.
Il retourne donc un certain nombre de billets rouges et écrit de mémoire. C'est l'autodictée préparée.

La dernière étape, quand il est sûr de lui, c'est de remplir la feuille sans passer par les billets rouges.

A la fin il se corrige avec le fichier correctif.
Il passe à un autre temps, un autre verbe... Posted by Picasa

05 octobre 2006

ciel le chat est carnivore !

Au cours de notre travail de mesure de la maison, nous avons entendu des cris stridents...

"Maman ! c'est le chat qui a attrapé quelquechose !"
Fini les mesures...sauvetage oblige.
Le chat s'est vu subtiliser son repas efficacement par Mon trésor et Mon ptit coeur.

Qu'ont elle trouvé ?


une adorable petite musaraigne qui a été déposé délicatement dans un seau pour l'observer

Petite leçon sur le régime alimentaire de cet insectivore,
et de la chaine alimentaire qui relie les animaux mangés à leur prédateur.
Et voilà une leçon pleine de vocabulaire vécue concrètement !


à la fin bien sur...on relache l'animal dans un endroit loin du chat ! Posted by Picasa

instruments de mesure de longueur


Nous avons commencé par chercher dans la maison quels outils nous utilisions pour mesurer une longueur...
de la salle de classe à l'atelier de papa. Posted by Picasa

classer les mots par nature


Après plusieurs préparations de dictée, nous avons vu des mots invariables et d'autres non que l'on peut maintenant classer.


Nous en avions fait de petites collections sur l'autre page au fur et à mesure de la découverte.
On en retrouve certains plus souvent...

D'où l'idée de les écrire pour se rappeler de leur orthographe, de leur nature, ... et vivre ainsi la fréquence à laquelle on "retrouve" ce mot, pour lui donner de l'importance.

Voilà où en est la collection de Mon ptit coeur. Posted by Picasa