Petit Coeur avait une leçon sur la population mondiale.
Les nombres de cette taille sont difficilement mémorisables, parce qu'un enfant, ou un adulte, a du mal à se faire un image mentale correcte de ce qu représentent 6 642 000 000 d'individus.
Nous avons donc commencé par imaginer jusqu'où va le kilomètre carré en regardant par la fenêtre (nous sommes sur une colline et c'est la campagne !)
Puis nous avons cherché à représenter dix personnes sur un grand carré (qui représentait le kilomètre carré ... l'unité de densité de population),
A la même échelle 200 personnes sur ce même carré,
...en matérialisant ainsi, les termes"densité de population", "espace vital", sont mis à la portée de l'enfant qui n'a pas besoin de faire du par coeur, il a compris. L'effort de mémorisation existe mais c' est un effort qui s'appuie sur une bonne compréhension et sur du vécu.
Puis tout à coup
Elle va chercher les cubes de mille, matérialise 10 000, puis les encyclopédies... et me demande de matérialiser 100 000 puis 1 000 000 avec nos bras à toute les deux pour former un cube énorme. Et la voilà qui saute en comptant... et 2 millions, 3 millions... je la regarde, émerveillée !
Tu te rappelles! maman regarde ! Elle réactive nos leçons d'il y a un an...voir 26 septembre 2006 !
La mémoire du corps !
Du bout du couloir elle crie "Maaaman ! voilà 10 millions, le cube du milliard, il est plus gros que la maison !"
C'est beau ! Ah comme le corps est efficace pour faire comprendre à l'esprit !
10 septembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire