09 mai 2008

Ecrire pour lire ...


La grande découverte de Maria Montessori c'est que l'enfant écrit avant de lire !


D'un coté nous avons appris la graphie en même temps que le son avec les lettres rugueuses.

Nous avons beaucoup joué au jeu "je devine" où j'ai proposé de deviner à quel objet (posé sur la table) correspond le mot auquel je pensais ... ("je pense à un objet qui commence par le son mmmm", et devant lui était posé: un mouton, une vache et un chien).


Puis nous sommes passés à l'étape suivante avec Max, en cherchant toujours avec le jeu"je devine" des objets qui commencent par le même son et où il doit entendre le son suivant, puis les sons suivants:
c'est à dire de trouver par exemple cochon parmi des objets où il y avait aussi canard et coton ...


En apprenant la graphie des sons, mon fils a appris a les reconnaitre "dans son corps",
mais il continue de travailler la motricité avec les formes Montessori... et s'entraine dans la semoule puis sur l'ardoise.
Nous avons proposé avec les lettres mobiles du grand alphabet, des lettres "toutes prêtes" le voilà prêt ... à trois ans 3/4 (Hi! Hi!) à commencer à écrire avant de lire !

Il cherche les sons "dans sa tête" et on l'entends faire "rrrrrr ooooooooo k'' pour trouver les sons, qu'il pose au fur et à mesure devant lui.


A cette étape là, il ne sait pas encore se relire, c'est moi qui lit "je lis roc c'est ce que tu as voulu écrire ? ... "

Il ne fait que quelques mots au début, puis il se met à aimer "écrire", l'orthographe est juste phonétiquement.

Depuis peu, il commence à lire des petites choses, comme le mot SAVORA sur la moutarde !

Nous avons repris les dictées muettes du début ...
alors il peut se corriger tout seul et lit "rr oo c", se retourne avec un grand sourire c'est marqué roc ! et en mettant son doigt sous la lettre du carton, et sous celle de son mot rrrr, oooo, c !

Il est si content de lui !


Ces heures passées à fabriquer le matériel son oubliées ! Quelle méthode extra !


Et après il range les lettres et les petits cartons ... ben qu'est ce qu'il fait ? ben ! Maman, je relis les mots sans rien !

Que les choses avancent ! le voilà parti à lire ... les mots !

Et oui, j'étais très occupée toutes ces semaines ! je ne pouvais pas trouver le temps de blogger en plus !...

La formation m'a été d'une grande aide, ainsi que le soutien de la "hotline" d'Yvette, toujours prête à donner l'éclairage néccéssaire sur ce qui paraît encore obscur !

Ainsi, dans ma précipitation, je n'avais pas assez travaillé le jeu je devine ! Il ne faut pas se précipiter ! je devrais le savoir ! Patience et longueur de temps font plus que ...


Courage, tout cela porte ces fruits ! un jour à la fois !

9 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour,
je suis maman d'un petit garçon de 20 mois et j'ai très envie de pratiquer l'ief quand viendra le moment. pour l'instant je m'interroge sur le moyen de trouver des activités qui sont appropriées à l'âge de mon fils. Il a l'air d'être bien dans l'exploration libre et ça me convient bien, mais j'aimerais quand même pouvoir avoir une idée de petites choses que je peux proposer.
comment faites-vous?
merci encore

Florence a dit…

quand mes enfants avaient l'âge du votre, j'ai été abonnée à l'enfant et la vie, un magasine qui m'a ouvert sur une autre façon de materner, et puis petit à petit, j'ai pris conscience que mon enfant était capable de faire déjà beaucoup de choses simples comme mettre son assiette dans le lave-vaisselle, tirer sur sa couette, verser un verre d'eau tout seul, avec une petite carafe ... petit à petit j'ai adapté certaines choses pour que mon enfant fasse par lui même. Cela demande de l'aider gentiment à prendre lui aussi conscience qu'il peut "se rendre utile", c'est à dire de commencer à choisir sa vie.
Tout un programme ! La formation que j'ai suivi m'a donné la force de tenir ...la distance des années.
Et c'est merveilleux ce que le petit d'homme peut faire de lui-même !
Amicalement,
Florence

Anonyme a dit…

Votre blog est vraiment génial. Je pratique l'ief pour ma fille Clémence qui est autiste. C'est vraiment la meilleure solution pour l'aider à progresser à son rythme.
A cause de son autisme, je ne peux pas la laisser libre dans ses apprentissages comme avec l'approche Montessori. Par contre, je m'inspire du matériel de manipulation et je vois que j'ai du pain sur la planche !!!
En tout cas, votre blog va me donner beaucoup d'idées.

Florence a dit…

merci Elise, je vous post un mail...pour vous répondre en perso !

Anonyme a dit…

heureuse de te retrouver !!! heureuse de savoir que tu vas bien et tout s'est "bien" passé (formation, controle...) encore merci de nous partager tes découvertes de nous ouvrir une petite porte sur votre famille...
à bientot
julie

Anonyme a dit…

Bonjour! Je suis une jeune maman de 23 ans, qui a une petite de 18 mois et enceinte d'une autre de 6 mois. Avant, je voulais être institutrice mais ma grande soeur qui a embrassé ce métier est très déçue par l'éducation nationale du coup je suis retournée à mrs premiers amours, je suis masseuse pour bébé et prépare un cap esthétique. En revanche je suis très intéréssée par une méthide d'apprentissage à la maison, ma fille est très débrouillarde et sociable et je voulais avoir quelques renseignements sur ce style de vie. En tout cas ce blog est super!

N a dit…

wow, its the first time I see Montessori Materials in French. They look great! Your blog is great even tho I cant read it :)

Anonyme a dit…

...please where can I buy a unicorn?

Anonyme a dit…

Hallo.
Ich mochte mit Ihrer Website montessoria.blogspot.com Links tauschen