08 octobre 2008

crise et paix

Quel tourbillon de messages alarmants. La crise financière nous submerge. Ne laissons pas la Paix s'éloigner. apprenons à nos enfants la résistance, et protégeons les "des oiseaux de mauvaise augure". Chacun peut faire quelquechose pour la Paix.

Que craindre ?

Maria Montessori nous avait prévenu : il ne faut pas enseigner pour ce monde d'aujourd'hui, il n'existera plus demain !
Enseignons à nos enfants les choses immortelles en priorité.

Je me rends compte de ma faiblesse face à la crise qui pourrait nous toucher en plein hiver. Qu'avons nous fait pour préparer l'hiver qui vient ?
Hier nous avons fait rentrer du bois, c'est vrai ! ça a été l'occasion de parler des besoins fondamentaux. Avant de se chauffer... rentrer le bois ! ...ça réchauffe !!!
Apprendre à démarrer un feu. Savoir aussi prendre des précautions, et éventuellement savoir l'éteindre, petites expériences à l'appui. (une petite bougie, un peu d'alcool, un bocal, une bassine, de l'eau, du sable, ...mettre le bocal sur la bougie, mettre de l'eau sur la bougie, allumer l'alcool dans une assiette, mettre de l'eau dessus, le bocal dessus, du sable dessus )

Se réchauffer, c'est aussi apprendre à se couvrir pour se protéger du froid, (ou pour économiser l'énergie tant qu'il ne fait pas assez froid pour allumer le chauffage !). chaussettes et chaussons, gilets, ou pulls dessus, tee-shirts et collants dessous. Leur montrer le confort de toutes ces inventions humaines vestimentaires et la chance d'avoir tout ce qu'il faut !

Se nourrir. Pour être plus solide.
Préparer la terre par un bon labour, par le fumier, par le compost, nourrissons là pour la remercier ! Nous avons mis de coté les légumes pour l'hiver ce qui a donné lieu à des réflexions autour de la confiture, des conserves, et ...du congélateur. Apprenons leur les choses concrètes, qui permettent d'apprendre à dépasser des temps difficiles.

Glaner, herboriser. Par toutes saisons, la nature donne des végétaux qui se mangent. Les orties ont été fauchées pour faire du purin, les jeunes pousses sortent, faisons une soupe avec quelques pommes de terre. Les noix, les chataignes et les champignons nous donnent aussi de bonnes choses pour préparer un corps sain qui traversera mieux l'hiver.

La saison est belle ! messieurs les boursicoteurs, vivez !

6 commentaires:

cissou a dit…

Merci pour ce message plein de paix. En effet, revenons aux sources, à l'essentiel.
J'aime beaucoup venir sur ton blog.

nadine a dit…

merci pour ce beau message, ce sont les vraies valeurs, la simplicitè, l'essentiel....
merci florence pour ce partage.
nadine.

gloupitch a dit…

Bravo pour ce superbe blog !

Nous commençons la pédagogie Montessori avec les anfants depuis plusieurs mois et nous attendons avec impatience la tour rose et les escaliers marrons puisque mon épouse a fabriqué le reste du matériel et cet hiver : on enfile les perles en famille !
Pour ma part j'ai suivi le premier module de la formation avec Papachapito, pour épauler et vivre cette merveilleuse aventure avec mon épouse.
Cela réchauffe le coeur de voir ton blog, on se sent plusieurs et non isolés.
Nous pouvons faire beaucoup pour le monde, en commençant par être en paix avec nous même, savoir écouter son souffle, donner la lumière aux autres si différents ou opposés soient ils. La paix commence en nous, en notre demeure, puis elle innonde les autres et les choses peuvent alors changer.
Paix à toi et à ta famille et un week end enseillé de joie .
Chaleureusement,
David (gloupitch@aliceadsl.fr) et Hélène (Ain)
PS : dans quelle région habitez vous ?

anne a dit…

Beau message de paix,
qui m'inspire de vous transmettre l'adresse d'une initiative pour la paix.
http://maisondepaix.site.voila.fr
ensemble les petites gouttes font l'océan!
Patrick

anne a dit…

Beau message de paix,
qui m'inspire de vous transmettre l'adresse d'une initiative pour la paix.
http://maisondepaix.site.voila.fr
ensemble les petites gouttes font l'océan!
Patrick

anne a dit…

Beau message de paix,
qui m'inspire de vous transmettre l'adresse d'une initiative pour la paix.
http://maisondepaix.site.voila.fr
ensemble les petites gouttes font l'océan!
Patrick