16 juin 2010

L'Antarctique (suite)

La semaine dernière nous avons été chercher sur internet des images de l'Antarctique.


Nous avons appris du nouveau vocabulaire en leçon en trois temps.



Puis j'ai plastifié les images et ajouté des billets de mots à lire. Il a donc pu mettre en paire plusieurs fois ces images et ces mots.

Ensuite nous avons commencé un travail d' "expression écrite" sur les images. Il n'est pas encore suffisamment avancé en calligraphie, c'est donc moi qui écrit. Sur chaque image, je l'ai donc aidé à faire une jolie phrase qui explique le mot nouveau que représentait l'image.



Certains mots nouveaux ont été choisis pour les phonèmes qu'ils comprennent. Max continue à travailler les phonèmes en parallèle (les sons è et s).
Ici le son "ss" de glace que je vais mettre plusieurs fois dans le livret...



Il y a des mots choisis pour des sons en révision comme le son o (ici faune)

13 juin 2010

l'Antarctique

Nous avons travaillé la semaine dernière avec le puzzle du monde. J'avais décidé de lui faire choisir une continent afin de l'étudier un peu plus... il a choisi l'Antarctique !
J'étais assez surprise car pour moi c'est le continent que j'aurai tendance à oublier !
Me voilà donc dans l'aventure avec lui...sans trop de connaissances sur le sujet !



Il a commencé par faire la base du planisphère après que je lui ai présenté le passage du globe au planisphère.

J'ai été étonnée des progrès qu'il a fait en découpages!




...et du fait qu'en "bon montessorien" ... il a développé la motricité de ses deux mains et donc change de main quand il en a besoin !

Le voilà donc à faire le contour du morceau de l'Antarctique de l'autre main pour y voir mieux !

montessori le forum


voici le lien ici vers mon forum Montessori préféré !


et ici le lien du yahoo groupe où sont les fichiers que déposent les membres actifs !

03 juin 2010

l'alphabet et les lettres scriptes


ça y est ! nous travaillons l'alphabet !
Cela peut paraitre assez étonnant, mais en Montessori,
on ne se préoccupe surtout pas du nom des lettres et de leur ordre au début de l'apprentissage.
Ce n'est qu'au passage du grand alphabet mobile qui représente des lettres cursives (celles qu'on écrit)à celui du petit en lettres script (celles de l'imprimeur ou de l'ordinateur) que l'enfant commence à apprendre que l'alphabet a des lettres qui ont un ordre (Eh oui...le fameux ordre alphabétique !) et que chaque lettre dont il connait maintenant le son, a aussi un nom qui peut-être différent du son de la lettre.