23 juin 2013

Le chemin

Il est tôt, 5h30, un dimanche.
Au petit matin, dans le silence de la maison,
je respire l'air frais des fenêtres ouvertes enfin sur l'été et
 ...je me pose là un instant, près de vous.


Cette communauté Montessori de la toile, tous ces liens tissés années après années, et les rencontres, (en "vrai" :-) sont présentes à moi malgré le temps qui me manque pour partager sur ce blog.

Mon fils finit donc son année sur Lyon. Il était dans une école privée de 440 élèves. C'était un grand changement pour lui qui avait été en école à la maison jusqu'à sa grande section, puis en classe unique de 18 élèves en CP puis CE1. Ce changement a été l'occasion de grandir avec bonheur !
Je crois que le lien fort que nous avons, les trajets tous les matins et tous les soirs ensemble en train, ces moments de complicités quotidiens à me raconter tout son petit monde, ses petits soucis et ses grandes découvertes ... y sont pour beaucoup.

Il y a quelques années, Yvette nous disait à sa manière avec ses petites histoires :
"le plus important ce n'est pas le matériel, c'est l'ambiance",
et ...je la questionnais sans cesse sur cette mystérieuse "ambiance" qui était si importante,
et plus je la questionnais, ...moins j'avais l'impression de comprendre !
(Vous savez, les anciens, ce petit sourire qu'elle a ...juste avant de changer de sujet :-)

...parce que je suis plutôt cérébrale,
et que Montessori parle à l'être en entier, j'ai mis du temps à unifier tout cela.

Quoi ! Je m'évertuais à besogner pour fabriquer tout ce matériel ... et le plus important était ailleurs !!!

Doucement, j'ai écouté mon instinct, repéré ces moments où j'étais bien,
et j'ai essayé de les vivres, tout simplement (et pourtant si difficile parfois !)
J'ai compris qu'il s'agit moins de PENSER ou FAIRE, ... que d'ÊTRE.

Le meilleur, c'est que, le plus souvent, mon matériel à fabriquer a été une excellente "thérapie",
pour me recentrer,
avoir du temps pour méditer,
avoir le temps de gouter ... le temps qu'il faut pour le faire.
(Ah les perles à enfiler !)
Le meilleur moyen d'ÊTRE, à la façon Montessori, ...corps, intelligence et esprit réunis.

Yvette m'avais donc appris à ne pas prendre trop appuis sur le cérébral,
mais diversifier mes appuis au quotidien.

En septembre, le choix avait été dur à faire. Changer fiston d'école. Et au final, le principal n'était pas là.
Finalement, je me dis que c'est aussi la manière de prendre du temps avec mon fils (ou à d'autres moments chacune de mes filles), qui a fait de cette année une belle année.
Le chemin vécu, plutôt que la conformité des choses effectuées, par rapport à la planification initiale.

Et, à la fin, l'objectif atteint, mais par mille chemins que l'on ne soupçonnait pas !
... la beauté du chemin parcouru !

Une belle année Montessori !

1 commentaire:

Katioucha a dit…

merci Florence de partager encore avec nous, c'est riche et précieux (et tes mots sur ce vécu que je partage avec décalage mettent du sens en plus !) ; je suis touchée de savoir que tu es passée "chez moi", j'ai bien eu ton message sur le répondeur (j'étais chez Marie-Hélène figure-toi !!! Bonheur !) et je serai bien sûr enchantée de te parler par téléphone : je sais que tu travailles et ne voudrais pas te déranger. Tu me rappelles à une heure qui te convient ? (et si tu tombes de nouveau sur le répondeur, n'hésite pas à me laisser les créneaux qui te dérangeront le moins). Je t'embrasse et espère te revoir bientôt !
Natacha, alias Katioucha, alias Tertone (mais où as-tu trouvé ce pseudo là ?)