04 août 2017


6 à 12 ans : Le deuxième plan de développement

J'étudie en ce moment le livre de Maria Montessori :
Éduquer le potentiel humain.

 


Voici ce que je retiens des caractéristiques de l'enfant de 6 à 12 ans du "second plan de développement " :

C'est la période où l'enfant développe sa capacité à raisonner, et plus particulièrement à connaître la raison pour laquelle quelque chose se produit : 
le fameux « pourquoi ? ».

C'est aussi la période de développement de l'imagination qui permet à l'enfant de dépasser le seul niveau sensoriel. Il commence à extrapoler, peut se projeter de plus en plus dans le temps et dans l'espace lointain.


Par les grands récits, nous lui proposons toute une gamme de « graines de savoirs » qui introduisent tous les domaines académiques en le motivant pour commencer à les explorer.
Les grands récits sont les « mises en bouches » Montessori.

Mais les grands récits ont aussi pour rôle de montrer qu'aucune matière n'est séparée des autres et de lui donner une « carte générale » du pays de la connaissance.

Enfin, l'enfant de l'age du second plan de développement veut expérimenter les relations sociales, et « tester » sa capacité à être en lien. Il se propose de découvrir qui il est, grâce au regard des autres, et développe sa pensée sur lui-même.

De ce fait, c'est la période où l'enfant est particulièrement sensible à ce que l'on a le droit ou pas de faire, à la justice et à l'équité entre lui et ses pairs.

C'est aussi le moment où l'enfant cherche les règles de bienséance propres à sa culture, et où il est sensible à ce qui se passe en lui. Il est en pleine découverte de la gestion possible de ses émotions qu'il commence à déchiffrer. Il est temps d'expérimenter des manières de parler, de se comporter avec les autres qui permettent le respect de chacun et qui renforcent son sentiment de paix et de justice.

Les enfants de cet age aiment donc travailler à des projets en commun. Ils aiment découvrir chacun une partie de connaissance à « échanger » avec d'autres. C'est la naissance d'une micro-société dans la classe, où chacun est reconnu pour ce qu'il a d'unique. Les différences de chacun étant le terreau de la connaissance commune.

C'est l'âge où ils apprennent à écouter l'autre, respecter son point de vue tout en proposant et défendant le leur. Tout cela dans des groupes de tailles différentes pour expérimenter en douceur les inter-relations possibles.

A partir de 9 ans, il se passionne pour l'exploration de la société autour de lui. C'est pour lui de plus en plus attirant d'organiser des sorties et aller chercher la connaissance hors de la classe avec ses pairs.  

Ils développent une réelle capacité d'abstraction et peut émettre des hypothèses, inventer ou suivre des protocoles d'expérimentation. Un véritable petit chercheur !

Pour répondre aux besoins de mon dernier qui n'a pas pu bénéficier d'une instruction Montessori au delà de 6 ans, j'ai animé dans ma petite association locale un atelier Montessori "Graines de découvertes" pendant plusieurs années.  
Outre les grands récits et l'expérimentation et la recherche effectués au local, je les accompagnaient dans la construction de leurs projets et je veillais à leur sécurité. Dans un petit groupe de 3 à 8 enfants, ils ont ainsi montré année après année, de plus en plus de capacités à se déplacer dans notre petite ville, et même organiser des petits voyages jusqu'à Lyon.

Un âge passionnant !






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