14 janvier 2018

ISMM début 3ème période

Demain je rend mon premier album ! celui d'histoire... C'est le début de la fin ! Je sens que tout s'accélère !
Le temps passe vite, pas le temps de faire autre chose que travailler. C'est vraiment une année très intense. Je ne rentre qu'un week-end sur trois chez moi.

Tous les cours se suivent et s’enchaînent. Ils sont tous intéressants, tous très différents, 6 ans de cours en une année c'est un peu un marathon !


Les cours de grammaire m'ont particulièrement intéressés, ils sont clairs et font vraiment appels aux capacités de raisonnement de cet âge, c'est génial !

Je pensais avoir un bagage en Montessori qui m'aiderait. C'est vrai dans une certaine mesure, mais j'apprends tellement chaque jour que je me dit que Maria Montessori était vraiment une personne hors du commun (au cas ou vous auriez encore un doute !!!). C'est vraiment très complet comme formation !


Les travaux pratiques avec le beau matériel Nienhuis tout neuf est un moment que j'apprécie car il me permet de refaire mais aussi d'explorer de nouvelles choses. 

Je continue à apprécier de plus en plus la merveilleuse et chaleureuse relation que nous avons entre nous. Les étudiants sont très solidaires et bienveillants. Nous apprenons beaucoup les uns des autres et pas seulement des formateurs, cela fait partie de la formation. Nous sommes amenés à nous entraider, à laisser tomber nos jugements hâtifs et approfondir les relations avec chacun, pas seulement avec ceux qui nous sembles plus proches.

Le volume de devoirs à rendre me décourage parfois. C'est dans ces moments là de découragement qu'il est précieux de pouvoir se rendre à l'IS4M pour travailler. Il y a toujours quelqu'un avec qui partager. Heureusement !
Le volume de travail à fournir nous oblige à nous dépasser, à chercher de nouvelles stratégies, c'est formateur! Cela met à rude épreuve nos convictions, nos certitudes... Envahis de doutes sur notre réussite personnelle, nous nous appuyons, sur la conviction de réussir en nous soutenant dans l'équipe des stagiaires. Et pour l'instant ça marche. On verra le résultat à la fin, mais on avance !

Je reviens d'un stage dans une école. J'y ai découvert un éducateur calme et bienveillant, entraînant les enfants au respect et au travail, tout en douceur. J'ai beaucoup appris en observant évoluer les enfants dans cette ambiance bilingue. Nous avions à observer les tendances de cette âge de développement. C'est merveilleux d'avoir les clés psychologiques pour décoder les façons d'agir des enfants. Nous pouvons alors quitter le jugement, l'inquiétude, le pouvoir et entrer sereinement dans l'empathie.

 


C'était extraordinaire, bien que très différent de l'expérience précédente dans une autre école. Là bas aussi, j'ai vu des enfants heureux et une relation enfant-adulte très respectueuse de l'autre. Le travail dans les deux école est conséquent, l'enfant très autonome et convaincu de le joie qu'il trouve dans l'apprentissage. Leur motivation est intrinsèque, c'est ce qui fait la différence.


J'ai pu le voir sur une leçon sur les auxiliaires, les enfants veulent tous participer, et sont capables de trouver leurs propres exemples pour vérifier, pour eux-mêmes, qu'ils ont bien compris.

Bref, je vais vers une nouvelle façon de faire encore plus riche que celle qui m'émerveillais déjà ! Je suis ravie ! J'ai hâte de pouvoir appliquer tout cela avec mes élèves.

Bon allez, encore un peu de boulot avant d'aller me coucher !
Bon vent à vous et Bonne année 2018 !

Aucun commentaire: