13 mars 2007

Proposition relative !

Ma fille vient me voir...Mmaman je n'y arriverai jamais. J'y comprends rien !

Montre moi (son cahier de texte)...

"La proposition relative complète le nom ( c'est une expansion du nom ) Elle est introduite par un pronom relatif et elle contient un verbe conjugué."
Apprendre la définition et écrire une phrase à partir de celle-ci.

GLOUPS (moi non plus !) ;-o

On sort donc mon matériel Montessori.


J'ai des petits cartons violets dans une boite, marqués chacun de :
qui, que, quoi, dont, où, lequel, laquelle, lesquels, auquel...
avec, AU DOS un triangle violet sur lequel j'ai inscrit : pronom relatif.

Quelques phrases à trou (de la taille des cartons) sur une feuile. Sur une deuxième feuille, les phrases corrigées. (surtout ne mettez pas la correction au dos de la première feuille !)

Marine fait l'exercice seule en manipulant les petits cartons.

Devoir à faire : écrire une phrase contenant une proposition relative.
Elle écrit :
"Il attrape une sauterelle qui bondit dans le jardin."
Moi : "Et ben voilà !"
Elle :"Mais c'est simple il suffit de faire une phrase avec un des pronoms relatif au milieu et de 2 verbes conjugués de chaque coté !"

EUH ... oui ma chérie ! ;-D

Bon, vous n'avez pas un truc pour apprendre par coeur la définition proposée par la maitresse, maintenant ?

Moment Montessori...

Et voilà que mon petit bonhomme s'installe à coté de moi, tranquille.
Il a été chercher ses petits ciseaux et me pique une bande de papier...

Je tourne la tête (reflexe sécurité !???!!!)

Comme c'est beau ! Patiemment, il découpe des petits carrés qu'il fait tomber dans le couvercle ouvert d'une boite ! S I L E N C E .

Mon fils m'éblouit !

Ambiance, ambiance quand tu nous tiens !

12 mars 2007

Bad news...

Je ne suis plus capable de faire l'école pour l'instant. Trop de peine.
Je suis si triste que je n'aide pas les enfants et que ça me fait mal au coeur ... Je les aime trop pour leur faire ça. Ils sont donc retournés à l'école depuis lundi dernier le temps que je refasse surface et que je retrouve patience et bonne humeur.

On ne fait pas Montessori avec la larme à l'oeil et les nerfs à vif !

En attendant, je fait du soutien scolaire avec eux en Montessori bien sur ...pour les devoirs.

Globalement, je suis hyper épatée...Elles sont contente d'être là-bas, elles se sont bien adaptée (je n'ai qu'une semaine de recul...) et l'équipe enseignante a l'air très bien.

Question niveau scolaire ça va bien aussi j'ai l'impression. Pas tête de classe, mais pas dernières non plus.

Voilà... et comme dit Y : "C'est très bien, comme ça vous préparerez bien l'année prochaine, et ça va aller vous verrez!"

Qui sait ce que je ferai l'année prochaine ? Un jour à la fois !

19 janvier 2007

Classification

Hier, j'ai repris avec les enfants les images des animaux et nous avons joué à les classer. Mon ptit coeur a ensuite pris plaisir à les remettre sur le tableau de classification des vertébrés. C'est bon de voir que mes enfants continuent d'apprendre avec plaisir.

Je reprends confiance en moi aussi, en les observant. Je remet les choses à leur juste place. Je nourris mes enfants, j'ai le choix des aliments, et de la façon dont je cuisine pour leur donner l'eau à la bouche...mais ce sont eux qui digèrent, grandissent et mènent leur vie.

C'est bon de voir qu'ils ont faim !

11 janvier 2007

Accepter de vivre...

Cela va mieux ce soir,
...un indice favorable...je commence à repenser à Montessori.
Je me suis surprise à en parler avec passion avec quelqu'un aujourd'hui !

Oui, je vais me relever de ce que je vis.

J'ai parfois peur de choquer les gens parce que je n'arrive pas à pleurer. Pourtant, parfois, seule, je pleure sans pouvoir m'arrêter, et là je pense à ces larmes qui sont incontrolables ! La vie est incontrolable !

J'ai lu aujourd'hui un très beau texte sur internet qui m'a fait comprendre certaines choses. Je vous le partage :

"« On a le sentiment au début, explique Annick Ernoult, qu’on ne s’en remettra jamais. En parlant ensemble, on s’aperçoit qu’en fait on ne veut pas s’en remettre parce qu’on a peur d’oublier. Or, faire son deuil, rappelle-t-elle, ce n’est pas oublier, c’est s’apercevoir qu’on peut parler de son enfant autrement que dans les larmes, c’est se remémorer tout ce qu’on a vécu avec lui pour reconstruire l’héritage qu’il nous laisse. » « Il ne s’agit pas non plus de se consoler, précise Nadine Beauthéac. Quand on perd un enfant, on est inconsolable (on peut apporter son soutien à la personne, mais il faut lui garder son espace où elle est inconsolable). »

Les parents qui traversent cette épreuve ne seront jamais plus « comme avant » : ils changent leur échelle de valeurs, leur façon de voir les choses, ils ont besoin d’expérience fortes, authentiques, les sorties purement sociales deviennent insupportables. Certains sont amenés à quitter leurs amis. Beaucoup changent d’activité, de métier. « Les parents cherchent à donner un sens à leur vie, ajoute Annick Ernoult. Car si la mort d’un enfant n’a pas de sens, on peut donner un sens à sa vie après cet événement-là. » Chacun à sa manière. Un papa informaticien a voulu ainsi travailler dans un hôpital. D’autres vont militer dans des associations de lutte contre le cancer ou contre la violence routière… ou aider à leur tour d’autres parents en deuil…"


Oui, la vie continue, et j'en fait partie !

Merci pour votre soutien précieux ! Votre prière et votre amitié, je le sens , m'aident même dans mon sommeil !

Merci encore à tous !

Flo

09 janvier 2007

reprendre la vie...

Maintenant qu'Alex est enterré ou enciellé, comme vous voulez, il nous faut songer à reprendre le chemin de la vie. Cela va se faire très vite car Mon ptit coeur étant née un 10 janvier, nous avons son anniversaire à fêter !

Et puis trier les photos que j'avais prévu de mettre sur le blog avant les vacances, ...

Mais encore reprendre les maths, comme nous l'avons fait hier avec un petit tableau de proportionnalité fait dans le coin du cahier de recettes de cuisine où nous étions en train de chercher les quantités nécéssaires pour faire un tiramisu .

Faire du français aussi avec une question sur un accord avec le participe passé pour répondre à des enfants amis, rencontrés cet été, qui nous ont écrit pour témoigner de leur solidarité avec nous.

L'école à la maison, dans le cas d'un choc important de la famille, comme nous venons de vivre, donne le temps à chacun de trouver sa façon à lui, bien personnelle de faire le travail de deuil. indispensable.

Mon trésor m'a dit dans son lit, hier soir, combien elle avait besoin de rester encore en école à la maison. Elle m'a dit :
"Tu vois, on avait commencé l'école à la maison pour moi en CP, et à cause du handicap d'Alex j'ai dû retourner à l'école à l'exterieur...Aujourd'hui je n'aimerai pas aller à l'école à l'extérieur parce qu'Alex n'est plus avec nous ! Au contraire, c'est le moment de continuer ce que le handicap d'Alex nous a empêché de faire pendant 3 ans !".

Allez ! au boulot !

Texte de l'enciellement

Chers amis,

Vous êtes venus si nombreux ! Je voudrais vous remercier chacun pour l'immense soutien que vous nous apportez. Merci de votre présence, merci pour les marques d'attentions que nous avons déjà reçu...une quarantaine de personnes sont passées nous voir en deux jours, sans parler des coups de téléphone ! Comment ne pas se sentir soutenus !


"Je voudrais vous parler de ce Dieu qui aime Alexandre. Je voudrais que vous regardiez notre fils avec mes yeux de maman, mais aussi, si cela est possible, j'aimerai vous prêter mes yeux de foi, juste un petit moment.

Alexandre nous a dépassé,
Alexandre a couru vers le Père
et ... nous n'avons pas pu le suivre !

Maintenant, là où il est, il peut nous aider.
Tendrement, comme il l'a toujours fait, il posera ses yeux sur nous, et de sa main il attirera notre attention.

Douceur, tendresse...et surtout détermination, voilà ce qui caractérisait le tempéremment calme d'Alex.

Alex était différent de nous,...oui, car lui, ne savait pas faire autrement que de faire confiance.La tendresse était son carburant. Il avait besoin de contact. Vous avez dû le rencontrer sur mon dos, envelloppé de l'écharpe colorée, ... qui nous donnait l'allure d'une maman africaine et son petit enfant.

Mais il était déterminé aussi.
Sa kiné, l'équipe des hauts de st Roch à la Tour du Pin, celle de la halte garderie de Champfleuri à Bourgoin, et biensûr aussi de celle du SESSAD des goëlettes de l'Isle d'Abeau. Combien ont été marqué par son geste maladroit certe, mais répété avec percévérance jusqu'à ce qu'il réussisse !
Il fallait le voir le matin, trépigner dans l'entrée en attendant son ami le taxi. Il aimait tellement aller retrouver ses copains, son ASEH et sa maitresse de la maternelle de l'Oiselet ! Alex préparait sérieusement son avenir !

Alexandre aimait beaucoup son frère et ses soeurs. Il ne manquait pas de taquiner sagrande soeur, de faire rire son autre soeur, et de jouer si bien avec son petit frère ! Comme il était heureux aussi des cadeaux et de la joie apportée par la venue de ses deux demi-soeurs et leurs compagnons.

Espiègle parfois, il avait trouvé des moyens forts efficaces, bien qu'il ne parle pas, de nous dire non, spécialement, si on l'aidait sans qu'il l'ai demandé ! Il commençait à vouloir, par lui-même, faire les choses de sa vie .

Il avait particulièrement "conquis" deux adultes de notre entourage. La maman d'une copine de ses soeurs qui disait si bien de lui :
"il est trop !" Oui, ...Alex, "il est trop !".
C'était vraiment SON amie. Elle avait pour lui un regard extraordinaire, un regard vrai. Dès qu'elle arrivait à la maison, il pressait son petit pas et souriait en se glissant dans ses bras. Il était si délicat de ... se laisser prendre par les bras d'Alex ! Il tapotait alors notre dos pour dire combien il nous appréciait.

Un autre grand ami d'Alex est un de nos amis plongeur. Alex savait alors obtenir de lui, n'importe quoi sur la table ! Il fallait alors le voir dodeliner de la tête pour dire: "Huummmm! c'est bon !"
Oui, Alex ! Huummmm, c'est bon la vie !

Mais la personne qui comptait énormément, et qui avait une place de choix dans son coeur, une place formidable ... c'est Maria. Elle avait une façon de l'aimer très délicate. Elle veillait toujours à ce qu'il n'ait pas froid aux pieds, qu'il n'ait pas soif, qu'il dorme suffisamment. Elle l'a aidé à manger de tout, à travailler ses exercices de motricité, de travail à la table chaque jour.
Il progressait tellement avec elle !

Comme disait une amie à qui je faisais part de mes question pressantes pour l'avenir d'Alex :
"-Alex ?...je sais quel métier il fera !...il sera philosophe !"
"-...!!!"
"-oui ! tu as déjà vu quelqu'un comme lui toi !...qui pose , sans parler, autant de questions existancielles ! (existant - ciel !!!)
"-Tu as vu comment il est capable d'encourager tous ses disciples à chercher des réponses originales, et à penser par eux-même !"

Alexandre nous disait tous les jours qu'il est essentiel de demander avec confiance l'aide d'autrui. Il nous disait que la vie s'écrit avec un grand coeur comme le sien.

On n'aidait pas Alex... C'est lui qui nous aidait.

Alex et sa soeur Delphine, qui l'attend déjà là-haut, nous ont appris tout ce que la vie a d'exceptionnel. Tout ce que nous, les biens-portants, nous ne voyons pas, ou plus.
La vie n'a pas de forme académique, ni de quotient intellectuel particulier, la Vie a un grand coeur qui tourne ses yeux confiants vers le prochain, pour mieux nous parler de Dieu. Un Dieu qui a pour Nom : AMOUR !"

info Alex

Si vous souhaitez avoir plus d'info sur Alex ...

ring14.blogspot.com

A bientôt !

le risque de la vie...la liberté

Alexandre s'en est allé, dans des conditions dramatiques, puisqu'il est mort à cause d'une crise d'épilepsie qu'il afait dans son bain alors que je m'étais absenté une minute de la salle de bain pour mettre de l'eau à chauffer pour les pâtes du repas des petits. 1 minute de trop.

Je vais devoir vivre avec cela.

Je suis déchirée par la brutalité de son départ, par le fait que j'ai une part de responsabilité dans sa mort, par le fait qu'il me manque affreusement.

Je veux dire à tous les proches de personnes épileptiques qu'ils prennent soin d'eux en trouvant toujours des solutions plus imaginatives pour leur permettre de vivre AVEC l'épilepsie. BIEN-SUR, il FAUT la plus grande sécurité possible. Et j'aurai voulu ne pas m'être laissé attendrir autant par le fait qu'Alex aimait barbotter dans le bain, j'aurais aimé avoir eu la force de lui apprendre qu'une douche chaude peut être aussi un plaisir formidable.Je me sens responsable de ce manque de clairvoyance.
Pourtant je sais qu'il faut aussi garder à l'esprit qu'il est intolérable pour nos proches épileptiques de vivre emprisonné dans la crainte des autres SUR eux.

Que notre expérience dramatique serve aux autres, est mon plus grand désir maintenant. Apprennez à vos enfants épileptiques à aimer la vie, et cette merveilleuse liberté qui la caractérise, aidez les à prendre soin d'eux en respectant les limites de leur handicap.
Et que la Vie Jaillisse de nouveau.

Il est dans la grande Vie...

Mes amis,

Alexandre a couru vers le Père, il nous a dépassé, et nous n'avons pu le suivre...

Je crois avec la petite Thérèse, qu'"on ne meurt pas, on entre dans la Vie", de plénitude celle là.

Face à la mort, je ne trouve que les mots de la vie, parce que pour Alexandre, mon fils que j'ai tant aimé avec toutes mes limites, je crois qu'il faut faire confiance. Je veux rester fidèle à ce qu'il a été, un petit garçon doux, determiné, et confiant.

Comme tous ces enfants et adultes handicapés, Alexandre avait une confiance infinie en moi, et en tous ceux qui le guidaient dans la vie avec Amour.

Que Dieu vous aide à accueillir cette nouvelle avec foi, une foi infinie en la Vie, soyez sûr que lui, de là où il est, vous soutient.

27 décembre 2006

des décimaux au système décimal

et voici un peu d'étymologie en renfort du vocabulaire ...

saviez vous que déca vient du grec et déci du latin ?

tous deux veulent dire "dix" !

Mais l'un 10 fois plus
... et l'autre 10 fois moins ! Posted by Picasa

26 décembre 2006

Voilà Mon Ange !

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Mon ptit coeur et les surfaces

Voici un matériel pour travailler sur les surfaces en géométrie que Mon ptit coeur travaille tout d'abord en sensoriel c'est à dire en découverte individuelle... et surtout sans discours !



Silence on travaille !
Plus tard ce matériel sert à trouver les équivalences entre les différentes défintions sur les surfaces...
par exemple..."Quel rapport y a t'il entre les surfaces d'un rectangle d'un triangle rectangle et d'un rhombe (losange) "

mais ça ce n'est pas encore du niveau de Mon ptit coeur...attendons que Mon trésor en soit là et je vous montre !

PS : Les photos ont été prises par Mon ptit coeur ! Posted by Picasa

aide fraternelle !

L'idée de Canaillou...



Le coup de main de ses soeurs !
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05 décembre 2006

Philosophe mon fils !

Une amie à qui je me confiais à propos de mes questions sur l'avenir de mon fils handicapé, m'a dit :

-"Ton fils est le plus grand philosophe que je connaisse !
Il te pose des questions sans parler,
te donne des leçons de vie sans discours pesants,
et est encore capable de sourire quand tu ne trouves pas de réponse...
comme pour dire essaye encore, j'ai infiniement confiance en toi !".

Vous voyez ! j'ai de la chance !

Voilà comment regarder un enfant, quel qu'il soit...comme un maître discret qui peut nous donner des leçons sur l'Homme.

Quelqu'un que j'aime bien a dit..."Si on ne redevient pas un petit enfant..."

04 décembre 2006

Humilité ?

Nous avons monté un groupe de parents qui s'investissent pour changer leur regard sur leur enfant et proposer une ambiance différente à la maison (Montessori bien-sûr !). Ces parents sont des parents spéciaux, comme moi, ils ont tous un enfant (ou plus !!!) porteur de handicap à la maison.

Ce qui m'émerveille chez eux : ils sont infiniment plus positifs que la plupart des gens qui ont des enfants "normaux" !
Ils sourient, vous parlent des réussites, et osent être vrais aussi dans les coup durs. A croire qu'ils ont quelquechose de plus parce qu'ils vivent avec les personnes qui semblent avoir quelquechose de moins. Ce petit rien qui vous fait vous poser mille questions. De ces questions qui finissent par vous empêcher de penser comme tout le monde !

Je ne suis pas une douce rêveuse...je viens de passer mon week-end à surveiller nuit et jour mon fils qui faisait crises d'épilepsie sur crise d'épilepsie, avec ses pauvres petites lèvres qui devenaient bleues, à cause du manque d'oxygène ! Et les questions qu'on se pose sur la répercution que vont avoir les crises, mais aussi les doses énormes de médicaments qu'il prend parfois !
Mais parce qu'il m'oblige à ouvrir tout grand les yeux pour voir la vérité en face, je finis toujours par grandir un peu !

Maria Montessori aussi a commencé comme ça ! J'imagine que ça a dû être un sacré choc, puis quelquechose qui l'a infiniement enrichie : vivre avec les plus humbles, physiquement humbles, mentalement humbles, socialement humbles.

14 novembre 2006

détail des natures de mots (suite)

vient ensuite un travail systématique de l'enfant à partir des fichiers de classement des étiquettes

pour les aider à entrer petit à petit dans toute la nuance de la langue française

Même si... cela demande pas mal de matériel !!!
il est vraiment très efficace !

J'en ai pour preuve les progrès étonnants que j'ai moi-même fait simplement en construisant le matériel pour mes filles.

juste en coloriant, plastifiant et découpant le célèbre matériel de la "série 22" (on dirait le titre d'un polar !)

ps: pour ceux qui n'ont pas bénéficié des cours merveilleux de Yvette...ne cherchez pas ! c'est codé ! Posted by Picasa

la nature des mots en détails...

Toutes les 9 natures de mots ont été présentées et nous avons vu les enfants faire des collections de mots sur des bandes de papier de la couleur des gommettes.
Voici comment j'ai choisi d'aborder la suite, avec quelques idées des enfants et le matériel Montessori de Yvette bien-sûr !

Voici les casiers de tri :
par couleur de nature,
par nom

Mon trésor en a eu l'idée après les listes de mots patiemment collectionnés, qui devenaient illisibles et mélangées.



Voilà donc comment...

petit à petit...

les mots issus du chaos, trouvent chacun une place. Posted by Picasa

Je tiens biensûr, à disposition de l'enfant, des petites étiquettes colorées de la couleur des natures... qui ne restent pas vierges longtemps !

On réutilise ensuite ces étiquettes pour former des phrases, et trouver les formes invariables utilisables tout de suite, ...et les autres à faire en 4 exemplaire ou moins suivant !

c'est très drôle de voir l'enfant de dépêcher de créer une variante de sa phrase pour trouver à placer la forme au féminin, au pluriel...et même de le voir rire sur un homophone auquel il n'avait , tout d'abord, pas pensé !

AAAAh ! la création !

matériel d'occasion !

Une amie m'a fait profité d'un matériel qu'elle n'utilise plus...

Voici les boites de grammaires réunies en une.
Magnifique !

 
Le plus grand plaisir pour moi est surement de ne pas avoir à fabriquer ce matériel...pour une fois !

 
Merci donc de tout coeur à Nadine et Laure (qui l'a fabriqué).

L'école de l'amitié et du partage des passions ! Posted by Picasa

socialisation ?

Voilà quelques visages en mal de socialisation !

 

On pense (collectivement?) souvent que l'école à la maison ne permet pas aux enfants de se socialiser...
Cela dépends tellement ! ...de la personnalité de l'enfant, de la capacité des parents à partager eux-même, des différentes positions géographiques possibles (sur une île, à le campagne, en montagne, isolé dans un appartement au milieu d'une ville ;-D) et bein-sûr des sacro-saintes activités scolaires indispensables bien-sûr ! Posted by Picasa