Voilà le texte travaillé avec les acquis d'analyse Montessori de Mon trésor.
On utilise les symbole pour identifier la nature des mots,
et en déduire ce qu'il faut faire pour les accorder
là, le pronom personnel sujet et le verbe indicatif présent, verbe du premier groupe
Cela fait remonter du travail sensoriel fait avec les fiches à encoche, qui travaillent les terminaisons des conjugaisons régulières.
Nous discutons par oral de la façon d'écrire...
et on note juste les flèches qui correspondent à la démarche
là on note 1 et 2 sous les deux verbes et on met une flèche pour se rappeler en cas de 2 verbes qui se succèdent, le deuxième est à l'infinitif, donc le é que l'on entend se note "er".
là ce sont les accords en genre et nombre de l'article, l'adjectif qualificatif, et du nom...

là, c'est la préposition pour qui implique que le verbe est à l'infinitif. On entend é que l'on écrit er à la fin du verbe.
c'est bien la compréhension qui amène à écrire correctement et non la simple mémorisation de trucs.
L'enfant a relevé des mots qu'il aurait du mal à orthographier, et copie quelques fois pour s'aider à en mémoriser l'orthographe. Il a ainsi un capital de mots qu'il augmente à sa guise.
L'enfant utilise un magnétophone et se dicte, l'après-midi, la phrase travaillée le matin.
Il écrit et se corrige lui-même avec le texte travaillé avec l'adulte.