23 novembre 2007

grammaire en jeu

Hier et aujourd'hui nous avons travaillé la grammaire avec des jeux que j'apprécie particulièrement. Travailler ainsi la grammaire permet de le faire de façon conviviale.


Petit Coeur oublie un peu qu'elle travaille, cette matière étant assez "douloureuse" pour elle.


Je la vois se détendre, tout en apprenant. Je suis là, je l'accompagne, je suis "à égalité" puisque nous jouons ... ENSEMBLE.


Mais de quels jeux s'agit-il ?






Méli-mélo les renardeaux, un jeu pour les enfants qui découvrent la grammaire, ... retrouver le sujet, le verbe, les compléments essentiels ou non, et mettre au singulier ou au pluriel une phrase à la fois, tels sont les thèmes abordés.





L'autre est pour les plus grand, (cycle 3 :Ce2, Cm1,Cm2) il s'appelle Scargouli. C'est un jeu de l'oie de 68 cases, qui se joue avec un dé de 12 faces. Il y a plus de questions, elles sont divisées en : orthographe, conjugaison, transformation de phrases définitions grammaticales. Nous l'utilisons pour découvrir la grammaire au fil du jeu . Quand un enfant "butte" sur une difficulté, j'ai le tableau à coté, et je donne les infos qui lui manquent. Si il trouve, il a le droit à la moitié des points, ce qui le motive !


L'enfant, en théorie, peut jouer aussi tout seul, puisque ce jeu est auto-correctif ! Un jeu sympa en tout cas, que l'on aime bien !


A l'approche des fêtes de noël, des idées de cadeaux sympa ! (autour de 35-40 euros mais on peu en trouver d'occasion sur e-bay ou autre...)






1 commentaire:

Aline a dit…

Je note !