03 janvier 2009

damier de multplication

Mon p'tit coeur continue à étudier la multiplication.
Cette étape du damier permet de voir plein de choses...



elle multiplie et trouve le résultat progressivement par additions succéssives quand elle ne connait pas bien cette partie de la table, et pose le résultat très rapidement à d'autres moments, c'est impressionnant.

Grâce à ce matériel, elle n'est pas "coincée" par le fait de ne pas savoir toutes ces tables. L'opération continue, et elle apprends simultanément à retenir les résultats qui lui faisaient défaut. SUPER ! l'autonomie Montessori quoi !

Là, elle marque les produits partiels avant de faire la suite.

6 commentaires:

2 p'tits-coeurs a dit…

Bonjour,
Comment ça marche ce matériel?
Je l'ai deja aperçu, mais je ne sais pas comment on l'utilise?

Florence en France a dit…

C'est long à expliquer...mais en gros chaque unité de perle représente une valeur différente suivant les cases : vertes - unités, bleues - dizaines, rouges - centaines, puis verte unité de mille etc...ensuite on l'utilise comme un tableau à double entrés multiplicateur par multiplicande.
Pour plus d'info...une formation c'est mieux !
;-)

Anonyme a dit…

tiens j'ai le meme damier que toi!
bizarre!!!

allez bises
à dimanche
laetitia

Anonyme a dit…

tiens j'ai le meme damier que toi!
bizarre!!!

allez bises
à dimanche
laetitia

Nabi a dit…

Mais, quel beau travail! Vous avez de la patience:)

Violettpaquerett a dit…

Bonjour, celà fait des mois que je vous rend visite, prend des idées, me redonne courage auprès de votre blog ! Alors, avec la nouvelle année, un GRAND MERCI ! Maman de trois, je m'instruis de + en + à la méthode Montessori. Pour notre deuxième (CE1) il est déjà un peu tard pour lui prodiguer cet enseignement uniquement à la maison (celà voudrait dire le déscolariser ... et les copains, ils comptent !). Alors je fais un peu de ceci, un peu de celà !! Mais pour la 3ième, je me pose la question (18 mois)... Votre expérience aide à notre réflexion ...