20 août 2007

Le déterminant hilarant.

Me voilà partie pour vous faire un petit post sur les déterminants... J'ai trouvé :

Certaines grammaires préfèrent regrouper tous les mots qui déterminent le nom dans une catégorie plus générale nommée déterminants à cause de leur fonction. Cette catégorie regroupe les articles et les adjectifs déterminatifs.

On voit déjà qu'avec le déterminant, qui est sensé être une des natures du mot, on se trouve confronté à de l'O.G.M. (orgasmique grammaticalement modifié !)

Je trouve sur Wiki...

"Le déterminant défini assure une actualisation complète au syntagme qu'il annonce. Un tel syntagme, ainsi déterminé peut être, soit un représentant textuel (anaphore ou cataphore), soit un représentant référentiel : dans les deux cas, il est toujours parfaitement défini. Les sous-catégories de déterminants définis sont les suivantes. C'estun mot qui va qualifier le nom en genre et en nombre.
Article défini
Adjectif possessif
Adjectif démonstratif
Adjectif exclamatif
Un adjectif exclamatif est une variété d'outil exclamatif. Il s'agit principalement du déterminatif « quel » (ainsi que ses flexions « quelle, quels, quelles ») auquel est habituellement associée la locution « que de ».
Adjectif relatif
L'adjectif relatif a la forme du pronom relatif « lequel » (ainsi que ses flexions « laquelle, duquel, auquel... »), suivi de la répétition de son antécédent. "

Whaouuu ! vous suivez ?...
Bon je suis sûre que vous aimeriez juste qu'on vous dise ce que c'est qu'un syntagme ...
Vos désirs sont des ordres (désordre en avant !...) toujours Wiki :

"En grammaire moderne, on appelle syntagme (ou groupe), l'unité syntaxique plus ou moins complexe située entre la limite supérieure de la syntaxe, constituée par la phrase, et la limite inférieure, constituée par la catégorie simple (unité de base indissociable, ou élément terminal)."

C'est MER-VEIL-LEUX ! la grammaire MOOOA, j'adore !

Bon , si on retrouvait notre grammaire Montessori !

3 commentaires:

Aline a dit…

Merci pour toutes ces explications

Anonyme a dit…

HA !HA !HA !

Damien, plié sous sa table.

Anonyme a dit…

Moooa aussi j'adore !
Mais vraiment : Vive Maria !!!