09 août 2007

la boite de fonction


voici une image de la boite de fonction...

Comme vous pouvez voir, il y a trois tiroirs

le premier est un tiroir de découverte...
sur les étiquettes on ne marque que les questions.





le deuxième est un tiroir,
est celui de l'assimilation du vocabulaire. Les flèches comportent d'un coté la question, de l'autre le terme en entier : le nom de la fonction grammaticale.



Le troisième c'est le tiroir "expert" il y a les flèches sans les questions, seulement la notion en français, et de l'autre coté l'abréviation, plus tout ce que vous n'utiliserez que si vous voulez aller plus loin... compléments de l'adverbe, de l'adjectif, complément d'objet second, complément d'attribution etc...
Pour la fabrication des boites...du carton et du "venillia" (pas le vrai, celui, beaucoup moins cher des boutiques de discount. pour les flèches, du papier canson (respecter les couleurs !) que je vous conseille de plastifier - si vous comptez vous en servir - c'est mieux !!!
Sinon, boites de rangement de clous et vis modulables ça marche aussi ... mais c'est plus cher.

8 commentaires:

Princesse Petit Pois a dit…

Il me semble reconnaître la "facture" de ta si jolie boite... Merci Madame C qui nous accompagne sur la fabrication du matériel. Pour ma part, je termine tout juste le serpent, ikl me faut une boiiiiiite.

Princesse Petit Pois

célia a dit…

J'ai découvert votre site par hasard et je le trouve super, pleins de bonnes idées.
Je cherchais une manière de construire une boîte à fonction et la votre correspond tout à fait à ce que je recherche.
Une petite question : pourquoi avoir choisit des flèches noires et d'autres orange?
Encore merci pour votre site.

Caro a dit…

Bonjour Florence,

je fais les flèches de la 3e boite et je ne suis pas capable de voir ce qui est écrit sur la mauve et celle au-dessus. Pourrais-tu me l'écrire svp.

Merci pour toutes tes idées merveilleuses.

Anonyme a dit…

Je ne vois pas de réponse aux questions précédentes, mais tant pis, je me risque quand même à écrire un message...
Pour des questions de proximité, j'ai dévié de la Source vers une autre formation (sudiste elle aussi), mais n'ai pas vu d'affiches de grammaire, on ne travaillait qu'avec les flèches de fonction. Or, je comprends ici qu'à chaque intrduction de fonction, on présente à l'enfant une affiche pré-remplie ? Ai-je bien compris??

Florence Gaillard a dit…

Oui c'est ça !
Après avoir fait la nature des mots, l'enfant a donc le verbe, puis il commence par trouver le "qui est-ce qui ?" en posant sur l'affiche puis passe aux flèches quand il est plus à l'aise pour passer à des choses plus complexes en apparence comme 1 sujet et deux verbes comme dans la phrase Marie regarde puis mange le bonbon. Marie est le "qui est-ce qui?" de regarde, mais aussi de mange. On met donc deux ronds rouges, deux flèches qui est-ce qui vers le seul sujet "Marie", à partir de la boite des flèches de grammaire.
bon travail ;-)

Anonyme a dit…

Je viens de lire vos commentaires ; vous évoquez des affiches à utiliser en parallèle, ce sont celles des temps, non ?

Cordialement
Hymona

Anonyme a dit…

Je viens de lire vos commentaires ; vous évoquez des affiches à utiliser en parallèle, ce sont celles des temps, non ?

Cordialement
Hymona

Anonyme a dit…

Bonjour,


Est-ce que les affiches des fonctions seraient disponible en partage ? (car ici, ce n'est que "bricolé" (pas de logiciels traitement de texte ou autre), donc j'assemble. Sauf que toutes les flèches sont prêtes mais... plastifiées (pas pratique pour le collage)

Je tente, mais si ça vous embête pour le partage, je ferai ma petite sauce :-))

merci.
Suf.