La deuxième étape que nous avons fait il y a un moment déjà, c'est de recouvrir le globe de papier et de réfléchir au moyen de mettre sur une feuille plane ce que l'on a sur le globe !
C'est très riche ! Les propositions fusent ! et en prenant des oranges, et en les découpant, nous avons pu "mettre à plat" nos idées en 3 D !
Je vous disais bien que géographie et géométrie se retrouvent !
L'étape que nous venons de vivre avec Laura est très chouette aussi : redonner du volume à une carte, pour mémoriser la géographie physique de la terre. Nous sommes partis d'une des dernières étapes, celle qui nous amenait à redessiner les continents et à mettre leur noms et le nom des océans.
Nous avons fabriqué notre pâte (merci internet pour la recette) et au thermomix pour sa rapidité ! Les enfants ont mélangé les colorants alimentaires, au cours de notre activité "art plastique" et les leçons sur la préhistoire... sont ressorties en trois D ! Et voilà le tricératops de Laura (le dino aux trois cornes !).
Bon mais revenons à la leçon de géographie... Un beau planisphère cadeau de leur papa (une image satellite en couleurs reconstitées ! ) Pour impressionner l'enfant, rien de tel !
Laura s'installe devant avec sa feuille ... et voilà les photos parlent !
"Je peux mettre les grands lacs ?"
Au cours d'une séance suivante... nous avons retrouvé son livre et son cours... pour le passage à l'abstraction en douceur, décrire par oral, mettre une ou deux phrases par écrit, ...
et commencer à mémoriser les noms des plus importants sommets ! je lui ai préparé une série d'étiquettes qu'elle avait à placer sur son précédent travail de mise place des reliefs de la terre !
et ... le kilimandjaro maman !
(oublier un mot "rigolo" le faire remarquer pendant la phase "oral" et ...laisser remonter en douceur ! celui-là, elle n'aura pas de mal à le retenir !
Mémoriser... c'est multiplier les entrées sensorielles ! et faire des liens avec ce que l'on sait déjà ! autant de choses que l'on fait bien avec cette approche Montessori !
2 commentaires:
Vraiment fabuleux cette remise en volume!
Bonjour, pourquoi il y a plusieurs couleurs de pâte utilisées pour modeler les montagnes ?
Enregistrer un commentaire