10 octobre 2007

homophones à / a

Ma fille a un exercice à faire : reconnaitre si il faut écrire à/a.

La leçon du cours par correspondance mentionne le "truc" à retenir :

"Si on peut remplacer a par avait et que cela garde un sens, c'est qu'il faut écrire a sans accent, sinon, il en faut un, et écrire à."

Marine a mis longtemps à maitriser cette notion. Elle connaissait le truc...mais se trompait.
Quelquechose n'était pas clair.J'ai donc utilisé Montessori.

En Montessori, la compréhention est primordiale. C'est l'objectif...que l'enfant fasse lui-même son propre chemin, qui est unique, ce travail de construction intérieure, que personne ne peut faire à sa place.
Il fallait donc faire accéder Marine à la compréhension.

La seconde chose, il faut que la compréhension repose le plus possible sur le corps, pour que l'enfant perçoive par ses sens, et que la mémorisation soit facilitée, enfin, il lui faut une certaine répétition, pour que cela passe doucement de la mémoire à court terme à la mémoire à long terme.

La troisième, on part toujours de ce l'enfant possède en lui, les images, les souvenirs, ce qu'il a vécu...la mémoire des sens. L'enfant n'est pas une feuille blanche, il n'est pas "les mains nues", il a déjà construit beucoup de choses, on va lui faire redécouvrir tout ce qu'il sait, pour l'aider à prendre conscience de lui-même, et à compter sur ses forces propres.

Marine avait mis le "truc" dans une case de sa mémoire. Et quand l'exercice arrivait...
Elle ne CONNECTAIT pas !
L'enfant qui mémorise le "truc" ne fait pas forcément le lienle fait que a et avait sont les deux formes du VERBE avoir, que à est une préposition.

Nous avons avancé progressivement en Montessori. Jour après jour nous avons fait des phrases en cherchant la nature des mots. Petit à petit elle a pu apprendre à reconnaitre les différentes natures, dont le verbe, et les prépositions. Avec la petite pochette de crayons c'est facile de revenir sur ces notions


Récemment, j'ai compris ce qui se passait avec le "truc". Elle se rappelait très bien le début
"Si on peut remplacer a par avait et que cela garde un sens, c'est qu'il faut écrire..."
Mais là, elle n'arrivait pas à se rappeler si c'était à ou a qu'il fallait mettre si on pouvait dire avait . Je me suis dit : "le détail qui tue !".

Je l'aide à clarifier sa pensée, à trouver les liens entre ce qu'elle a appris comme un "truc" et ce qu'elle a comme savoir faire (reconnaitre la nature des mots).
Qu'a-t-elle vécu ?

Le VERBE, elle l'a "vécu"avant de savoir son nom, elle a l'image de la balle rouge qui roule (verbe=action, mouvement), les nombreuses gommettes collées en se posant la question "que fait-on?", il y a les petits livrets rouges utilisés en lecture, les fiches à encoche des verbes...
VERBE correspond à un vécu des mouvements, d'images, de mots répété et donc dits et entendus, pas seulement à une mémoire rattachée à un concept somme toute assez abstrait !
Tout ce qui est seulement ABSTRAIT, seulement mémorisé, est fragile.

Maintenant, en mettant le rond rouge dessus, elle sait que c'est un verbe, le verbe avoir, dont une des formes s'écrit a. (et une autre avait)

Puis elle se rappelle la préposition (qui indique souvent une relation à la position) . voir post du 30 sept 2006 (http://montessoria.blogspot.com/2006_09_01_archive.html).



J'avais fait aussi un petit exercice avec le corps où je leur faisais mimer "à droite" et ils tendaient le bras vers la droite, "à gauche", et ils tendaient le bras vers la gauche en montrant de leur doigt la gauche, ... et je prenais délicatement leur doigt pour le "poser" sur le "doigt qui montre" du "à" (l'accent).

ça y est !, elle a fait le lien entre à préposition et l'accent qui va dessus.

Elle peut faire son exercice...elle cherche à mettre dans le "trou" de l'exercice...un rond rouge ou une lune verte !

La mémoire aura besoin de recommencer cette connection plusieurs fois avant qu'elle soit solide, il faudra donc y revenir, si possible par un exercice identique dans la forme, mais dont le fond diffère. Le même "jeu/travail" avec d'autres phrases.

En Montessori, la différence entre nature et fonction, bien délimitée, permet à l'enfant de s'appuyer avec assurance sur la grammaire !

Ne parlons nous pas d'homophones grammaticaux ?"

Les "trucs" sont utiles, mais souvent ils ne suffisent pas. La mémoire s'altère si on ne se sert pas du contenu. Si vous me permettez ce jeu de mot facile, je dirai que ...c'est dans sa nature !
Oublier est bon, cela permet de ne pas être envahi de données inutiles !

Si une donnée est oubliée ... c'est qu'elle ne sert pas très souvent !
Aimez votre mémoire, elle fait bien son travail ! Elle ne retient que l'essentiel !

PS : Pour la préposition, la "lune verte", j'ai trouvé une façon de fabriquer rapidement des gommettes en forme de lune verte. Allez voir sur mon blog de construction de matériel !

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