06 décembre 2007

Bibl-HISTOIRE

Comment aider nos enfants à faire leurs propres recherches sur le temps passé, sur leurs lointains ancêtres... parce que de génération en génération, l'histoire de chacun ajoutée aux histoires des autres, véhiculée par l'écriture, et dont les divers objets survivants sont les traces précieuses... cette ensemble d'histoires revisitées est devenue l'Histoire.


Depuis que j'ai commencé l'école à la maison, ma passion pour l'histoire ne cesse de grandir. Je la partage de plus en plus facilement avec mon entourage, mes enfants étant les premiers à en bénéficier.

J'ai mis de l'ordre dans (une partie) de ma bibliothèque où j'ai regroupé les livres que nous avions sur l'histoire : livre pour enfants, livres d'art, et même romans historiques, que j'ai classé par période suivant l'ordre retenu en France : préhistoire, antiquité, moyen-âge, époque moderne, et époque contemporaine. Une bonne partie de ces livres viennent de Emmaüs où je trouve des merveilles à des prix dérisoires !


Une autre partie, juste à coté regroupe les livres qui parlent de l'ensemble de l'histoire, et les livres qui traitent plutôt par thème au cours des âges : exemple les paysans de la préhistoire à nos jours.

Enfin, j'ai mis 5 classeurs, (qui portent le nom des 5 périodes), dans lesquels je consigne les documents récoltés lors des visites de musées ou de villes (merci les syndicats d'initiatives !), ainsi que les cartes postales de monuments typiques de telle ou telle époque (église romane, cathédrale gothique, théatre romain, ...), et des pages de livres (toujours la récup', ou des achats d'anciens livres scolaires d'histoire achetés une misère aux "puces" ou à Emmaüs !) que les enfants ont le droit de découper.


Cela permet aux enfants de faire des recherches avec beaucoup plus d'autonomie, tout en ne privilégiant pas seulement le moyen facile, j'ai nommé ... Internet !

Nous allons aussi à la médiathèque de notre ville, où nous trouvons parfois d'excellents DVD historiques, ... et au CRDP bien-sûr dont la cotisation annuelle est ainsi vite rentabilisée !

L'histoire aussi se visite en 3 D !

Maria Montessori nous dit déjà, dans ses livres, combien il faut aider l'enfant à aller vers le concret. A notre époque, c'est encore plus indispensable car l'ambiance détache constamment du réel, nos chères têtes blondes ! Tout "existe" en virtuel !

J'espère que mes enfants aimeront dans leur vie, chercher dans les livres, et les "dévorer des yeux", se perdre un peu à la bibliothèque, et peut-être, avoir comme moi le plaisir d'aller au musée comme on déguste un plat exotique...de ce dépaysement extraordinaire que l'on vit avec ses yeux, ses oreilles, et parfois, Oh délicieux plaisir ! ... de ses mains.


N'avez vous jamais été tenté de caresser le drapé d'une statue, malgré le panneau "interdit de toucher" ! C'est plus exitant que de caresser son écran au cours d'une visite virtuelle de musée ! non ?
Ah ! ces objets qui font partie de notre héritage, et si on pouvait enfin "mettre la main dessus" !

Aucun commentaire: