06 décembre 2007

La Rome Etrusque

Avec Petit Coeur, nous avons abordé aujourd'hui la naissance de la civilisation Romaine. Au delà de la légende de Romulus et Rémus, qui établit le fondement de rome en -753, que nous avons lu à travers des extraits des textes de Tite-Live, nous avons cherché à savoir comment tout cela avait commencé et quelles traces les historiens exploitaient pour en apprendre plus sur cette période. Quatre rois Etrusques sont retenus comme ayant contribués à la fondation de Rome.

Ancus Marcius initia la fondation du port de Rome par excellence, Ostie
Tarquin l'Ancien érigea le temple de Jupiter Capitolin et construisit les égouts (la cloaca maxima ) et le grand cirque.
Servius Tullius divisa la population citadine en cinq classes de cens et construisit la première enceinte fortifiée (mur servien)
Tarquin le Superbe qui, à cause de son comportement arrogant et de son mépris envers les citoyens et les institutions romaines, fut chassé par le peuple en -509, date de la naissance de la république Romaine.

Pour pourvoir vivre sensoriellement cette période et ce qui la caractérise, nous sommes, en quelquesorte "partis sur le terrain", en construisant une maquette avec de la pâte à modeler et biensûr, nos petits drapeaux de vocabulaire. La carte utilisée a été tirée de son livre d'histoire de 6ème (Ivernel).
Petit Coeur a "lu" le document, identifiant le relief, que nous avons décidé de "traduire" par des volumes de pâte à modeler marron, posées sur un fond vert sur lequel nous avions dessiné la rivière (le Tibre). Puis elle a confectionné des "fanions" pour étiqueter le vocabulaire, ici le nom des différentes collines de Rome.

Voilà le résultat !

Chaque colline a son fanion, ainsi que le fleuve, axe principal de communication :

Le décor est donc planté !


Puis nous avons cherché quels indices les historiens avaient exploités pour reconstituer l'histoire. Un des "témoins" de cette histoire est la ceinture fortifiée qui porte le nom du roi Etrusque sous le règne duquel elle a été construite ... soit au 6 ème siècle avant JC. Il se nommait Servius Tullius.


Elle a matérialisé la fortification avec un fil sur la maquette :



Toujours dans le même esprit nous avons recherché quels autres monuments avaient été construits à cette période :
La construction de la Cloaca Maxima, un canal de drainage servant aussi d'égoûts.


Le grand cirque de Rome, où se pratiquaient des jeux attelés et montés, dont la vocation est d'assurer le divertissement public, très important ensuite dans la civilisation Romaine (rappelez-vous ! ..."du pain, des jeux".)


nous avons aimé les infos sur : http://college.belrem.free.fr/loisirom/cirque/cirque.htm

Et bien-sûr le rôle important du forum, lieu de toutes les négociations politiques ou économiques.

Chaque "découverte" a été étiquetée sur sa maquette improvisée.

Nous avons mis un titre.




Tout cela existant avant la période de la république romaine, et constitue donc bien le fondement, de ce qui fait l'équilibre ensuite de la civilisation Romaine.

Cette façon de faire de l'histoire plait beaucoup à Petit Coeur, et nous permet un réel échange. Je pense qu'elle mémorise mieux avec la pâte à modeler, et les aller-retour entre la modelisation, les images et les connaissances à acquérir.

1 commentaire:

CresceNet a dit…

Oi, achei seu blog pelo google está bem interessante gostei desse post. Gostaria de falar sobre o CresceNet. O CresceNet é um provedor de internet discada que remunera seus usuários pelo tempo conectado. Exatamente isso que você leu, estão pagando para você conectar. O provedor paga 20 centavos por hora de conexão discada com ligação local para mais de 2100 cidades do Brasil. O CresceNet tem um acelerador de conexão, que deixa sua conexão até 10 vezes mais rápida. Quem utiliza banda larga pode lucrar também, basta se cadastrar no CresceNet e quando for dormir conectar por discada, é possível pagar a ADSL só com o dinheiro da discada. Nos horários de minuto único o gasto com telefone é mínimo e a remuneração do CresceNet generosa. Se você quiser linkar o Cresce.Net(www.provedorcrescenet.com) no seu blog eu ficaria agradecido, até mais e sucesso. If is possible add the CresceNet(www.provedorcrescenet.com) in your blogroll, I thank. Good bye friend.