31 décembre 2007

comment obtenir une bonne mémorisation


Il y a une grande différence entre un tracé d'une ligne brisée et l'utilisation des barres de géométrie,


en utilisant les barres de géométrie, l'enfant vit avec ses sens la notion,

dans l'autre, il mémorise une notion déjà abstraite, qui peut s'éffacer plus facilement, et dont il ne peux vérifier ou retrouver par un seul "canal".


Quand l'enfant vit, il mémorise sur plusieurs canaux sensoriels.


mémoriser par répétition orale d'un théorème par exemple n'est pas aussi fiable que si vous dessinez la figure qui correspond à ce que vous voulez mémoriser.


et si vous débutez par une manipulation, vous vivez cette notion, vous l'inscrivez dans votre vie à un temps donné, et chacun de vos sens vous aide à mémoriser. Vos yeux qui voient , c'est une information dans votre cerveau, votre main qui touche s'en est une autre, votre langue qui dit le concept, en est une autre, votre oreille qui vous entend dire la notion encore une autre.

Vous avez "produit" de nombreuses connections dans votre cerveau. Ce sont ces liens qui donnent de la "solidité" à la mémoire. Ajoutez à cela une répétition de ces notions, afin que votre cerveau "retrouve facilement" le chemin, et un réel intérêt, c'est à dire une volonté d'apprendre, et vous obtenez les ingrédients d'une bonne mémorisation.


Donnons à nos enfants la joie de comprendre en apprenant, et d'apprendre en comprenant !

Aidons les à trouver les moyens de vivre concrètement, en faisant fonctionner leurs sens, au lieu de vivre virtuellement le savoir.


je viens de vous mettre en ligne comment faire les barres de géométrie ...

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