30 août 2007

Maxime l'ovoïde et l'ellipsoïde

l'ovoïde et l'ellipsoïde ... cela vous paraît peut-être ressembler à deux gros mots à la capitaine Hadock ! Et bien non !


c'est le nom de la forme de l'oeuf (ovoïde) et du volume qu'on obtient en faisant la rotation d'une ellipse. Je ne dis biensûr rien de tout cela à Maxime !


Voilà mon fils prends les deux volumes et qui dit: "des oeufffs maman !"


Ah... voyons... ça ....et ça.... c'est pareil ?


OUUUiiiiiii !
Voyons ensemble, je vais faire le contour de cette forme. Avec le crayon rouge.
Puis je fais le contour aussi de celle la.
Maintenant, je retourne l'oeuf....attention "hop" (on le fait tourner d'un demi tour et on l'arrête)
On dessine encore, en rouge cette fois, le contour.
Avec l'ellipsoïde, on retrouve exactement le même tracé, mais pour l'ovoïde c'est différent.
Je pose chacun des dessins sous chacun des volumes et je redonne les noms de chacun des volumes. C'est " l'ellipsoïde" c'est "l'ovoïde"
Je demande "Montre moi l'ellipsoïde" .... - ....."Montre moi l'ovoïde" ....Max montre.
Je continue...ça rentre "comme dans du beurre" Il est dans la période sensible du langage.
"Qu'est ce que c'est ? " "l'ellipsoïde" (sourire des deux !) " Qu'est ce que c'est?" " l'ovoïde" Bravo ! allez, on range !

Nonnn ! Ah moi ! encore !
Je laisse Maxime et voilà ce qu'il fait (j'attrape discrètement l'appareil) :




je ne l'avais jamais vu découper autour d'une forme... c'est la première fois !

Je trouve ça génial !

Les angles

et je prépare... un petit plateau garni !




Je commence par... donner la notion d'angle.


Avec deux barres, "j'ouvre" un angle et je le "pose" sur une feuille, je dessine l'angle puis je demande à l'enfant d'en dessiner un lui aussi. Je vérifie que le vocabulaire est compris, et qu'il comprends la notation de la demi droite, qu'il a compris pourquoi on met telle ou telle lettre plûtot à droite ou à gauche dans la notation, si il a fait le lien avec le schéma.


Enfin, j'introduis la notation de l'angle, l'enfant passe de la manipulation concrète des barres de géométrie à la shématisation, et à force d'aller et retour, il trouve "plus simple" de faire le shéma directement,

ça y est, il est prêt ! :



J'ai ensuite appris à Marine à utiliser le rapporteur pour mesurer un angle. Elle m'a alors demandé ... si elle pouvait mesurer des deux cotés. Et voilà la notion d'angle complémentaires qui s'invite !


On en profite ! Marine a passé un petit moment à mesurer tous les angles dessinés ce matin puis à coté de chacun d'eux elle notait les valeurs de chaque angle, et la somme des deux angles !

En Montessori, pour l'éducateur, ces phases d'observation active de l'enfant en situation "réelle" sont essentielles pour arriver à une conscience de la progression de l'enfant. Je rappelle qu'il n'y a pas de plannification précise puisqu'on suit l'enfant dans son développement.


C'est vraiment important de respecter son rythme. De "foncer" quand il est motivé par une nouvelle découverte, de ralentir quand il y a des difficultés et de beaucoup l'observer dans ces moments là. Chaque enfant a son rythme propre ! Inutile de "forcer"...pour boucler le programme qu'on s'est fixé. Il faut de la souplesse, plus encore qu'avec la méthode classique, parce qu'on a comme objectif premier de respecter profondemment les lois de vie, et les spécificités de chaque enfant.


(C'est comme si on obligeait les enfants à grandir tant de cm par an, parce qu'on a établi un planning prévisionnel, pour connaitre quelle taille de chaussure acheter dans 6 mois, un an...et même dix ans !)
Enfin, il est important, pour que l'enfant soit toujours en confiance, qu'on ne le confronte pas à un test dès le début, puisque l'adulte peux voir cela dans la relation qu'il tisse avec l'enfant au moment de l'exercice. Et c'est de son devoir de prendre des notes ou marquer la progression d'une manière ou d'une autre afin de pouvoir noter la réelle progression de l'enfant, ou intervenir si l'enfant n'y arrive pas.



Je vois bien combien en ce domaine, je dois encore progresser ! Ce blog m'aide aussi à prendre conscience de mes pratiques.


On commence par les définitions d'angles particuliers par l'angle plat. Il y a beaucoup d'images vécues lors des initiations à la géométrie (premières leçons) qui reviennent comme un parallèle évident. Comme ici la surface du bocal d'eau que l'on a utilisé pour abordé la notion de droite horizontale.






Ensuite, voilà l'angle droit...la moitié d'un angle plat ! tout simplement ! et ses images vécues du fil à plomb qui plonge dans l'eau et la ficelle qui vient s'inscrire exactement à la verticale suivant une position "spéciale" !

Viens alors la présentation des autres angles :


L'angle obtu plus grand que l'angle droit !


Et l'angle aigu plus petit que l'angle droit !



Ensuite viens la présentation de l'angle nul.


"Eh HOP !, je ferme l'angle !"







"TOC !"" Il n'y a pas d'espace entre les deux demi-droites... on dit que les demi-droites sont confondues" . (Et on apporte le vocabulaire au fur et à mesure. )


"Voyons...peux tu mesurer l'angle qui est là" (on montre les deux barres superposées).


Dessinons le (et on montre comment dessiner en rappelant si besoin au passage les points sur lesquels l'enfant avait des difficultés précédemment).


Là, Marine me dit "Whaou !" celui là (elle montre l'angle complémentaire sur le dessin) je peux le mesurer ?


Et voilà qu'on obtient 0° + 360° = 360°


Et se retourne vers moi avec un sourire jusqu'aux oreilles ... je sais qu'elle est fière d'elle, et nous partageons en silence cette joie.



Belle journée !

Pour Marine cela représentait beaucoup de révisions. Les notions étaient connues et il s'agissait de faire émerger une vision d'ensemble.
Pour des notions nouvelles, et un enfant qui débute ... une à la fois c'est mieux, puisqu'en Montessori on présente toujours une nouveauté à la fois ! et une seule ! Puis des petits exercices d'application pour arriver en douceur à l'abstraction ( en laissant toujours le choix ... avec ou sans matériel ) On "attends" la maturité de la notion et le passage à l'abstraction par la répétition d'exercices similaires. Cela amène l'enfant à une "souplesse d'esprit" et à plus d'autonomie. (il se dit de plus en plus à lui-même sans aide du matériel ce qu'il doit faire et cela en toute confiance.

Ensuite Marine a travaillé à "créer sa leçon" avec les petits livret de la boite de nomenclature de géométrie . Avec son cours Pi, elle se fait sa propre synthèse. Ca donne ça !


Voilà ce sera tout pour aujourd'hui !

Pour faire vous-même vos barres de géométrie je vous donne le truc d'une amie... elle les a découpé dans des chemises plastiques, vous pouvez aussi faire dans du carton c'est plus "bio" mais moins solide.
Allez ! au travail !

les angles en 6ème - intro

Pour revoir les bases et se remettre en selle...rien ne vaut le concret !

Et justement, en géométrie c'est essentiel de savoir "visualiser" pour bien comprendre. Cette opération ne se fait pas si facilement que ça, et bon nombre d'enfants, une fois que l'on aborde les notations mathématiques, ne font plus le lien. Et ça donne des super salades mélangées de notions ! De confusion en confusion, ça devient difficile à rattraper !

Voilà ma boite de géométrie :




Voilà donc comment je procède avec Marine.

Ce matin au programme du cours pi, géométrie.Beaucoup de vocabulaire à revoir sur les angles. Je reprends donc mes barres de géométries, mon fichier Montessori (Merci Catherine qui a mis tout ça sur informatique, il n'y a plus qu'à découper ! plus de coloriages !)



Je reprends point par point ( c'est le cas de le dire !)

Tout d'abord, je rappelle rapidement en faisant le geste (sans rien dans les mains) de la droite.

Je la "pose" sur la feuille, et je tire un trait droit à cet endroit. "Donne-moi deux lettres de l'alphabet" "M et B" "ok, on appelle ta droite "(MB)" "tu vois c'est comme ça qu'on écrit quand c'est une droite" " deux lettres qui correspondent à deux points placés sur la droite, (et on place deux petits tirets sur la droite avec la lettre M et B sur chacun d'eux.)" (le point faisait l'objet d'une leçon antérieure) .



(pour ceux qui ne sont pas au courant, dans la présentation de la droite, on utilise deux bobines de ficelle du type cordeau de jardin qu'on déroule en la tendant bien, on déroule, on déroule des deux cotés avec les enfants pour "matérialiser" le fait qu'une droite n'a pas de fin, ...arrivée au mur on explique que ça continue en traversant tout, et la par l'imagination, on décrit ce qu'il y a derrière avec l'enfant en disant à chaque fois, "oui, oui la droite continue tout droit ! "et vous orientez votre droite de façon à ce qu'elle se dirige vers le soleil par exemple..."oui, oui, elle transperse le soleil, et elle continue", ... " et de l'autre coté ? " "-" "pareil ! oui, on traverse la terre, on arrive en Australie, ...on continue, on continue, etc". "une droite ça n'a pas de fin ni d'un coté , ni d'un autre, c'est pour cela qu'on l'appelle "infinie". Cette idée de tout traverser, les enfants adorent !

Et ils n'oublient plus la droite qui ne s'arrête jamais des deux cotés.)



Après la révision sur la droite, je refais le geste seulement de couper: "Eh couïc ! j'ai fait un trou dans ma droite, je "pose mes deux bouts sur la feuille" et je redonne la notation de la demi-droite donnant en dessin, puis, en notation : (MO] et [OB) . "je peux te faire une blague ?"
"Tiens ! ... voyons si tu peux mesurer la demi-droite ?" (en lui tendant une règle)
Eh NONNN! biensûr, une demi-droite, c'est toujours infini d'un coté, alors on ne peux pas mesurer ! Bravo, tu es drôlement malin !"

Et maintenant attention !
Et "couïc !" on passe au segment... et à sa notation : [OA].
Après on donne quelques exercices écrits sur ce thème (j'aime bien les livres LCR pour ça)

On continue... avec les barres de géométrie.

semaine de rentrée


Nous voilà au travail depuis lundi. Semaine de 4 jours oblige !

Marine aux cours Pi (et Montessori quand elle en a besoin) , et Laura en Montessori + livres scolaires classique.




20 août 2007

Le déterminant hilarant.

Me voilà partie pour vous faire un petit post sur les déterminants... J'ai trouvé :

Certaines grammaires préfèrent regrouper tous les mots qui déterminent le nom dans une catégorie plus générale nommée déterminants à cause de leur fonction. Cette catégorie regroupe les articles et les adjectifs déterminatifs.

On voit déjà qu'avec le déterminant, qui est sensé être une des natures du mot, on se trouve confronté à de l'O.G.M. (orgasmique grammaticalement modifié !)

Je trouve sur Wiki...

"Le déterminant défini assure une actualisation complète au syntagme qu'il annonce. Un tel syntagme, ainsi déterminé peut être, soit un représentant textuel (anaphore ou cataphore), soit un représentant référentiel : dans les deux cas, il est toujours parfaitement défini. Les sous-catégories de déterminants définis sont les suivantes. C'estun mot qui va qualifier le nom en genre et en nombre.
Article défini
Adjectif possessif
Adjectif démonstratif
Adjectif exclamatif
Un adjectif exclamatif est une variété d'outil exclamatif. Il s'agit principalement du déterminatif « quel » (ainsi que ses flexions « quelle, quels, quelles ») auquel est habituellement associée la locution « que de ».
Adjectif relatif
L'adjectif relatif a la forme du pronom relatif « lequel » (ainsi que ses flexions « laquelle, duquel, auquel... »), suivi de la répétition de son antécédent. "

Whaouuu ! vous suivez ?...
Bon je suis sûre que vous aimeriez juste qu'on vous dise ce que c'est qu'un syntagme ...
Vos désirs sont des ordres (désordre en avant !...) toujours Wiki :

"En grammaire moderne, on appelle syntagme (ou groupe), l'unité syntaxique plus ou moins complexe située entre la limite supérieure de la syntaxe, constituée par la phrase, et la limite inférieure, constituée par la catégorie simple (unité de base indissociable, ou élément terminal)."

C'est MER-VEIL-LEUX ! la grammaire MOOOA, j'adore !

Bon , si on retrouvait notre grammaire Montessori !

Des adjectifs qui comptent !

Aujourd'hui au menu :
petite intro sur le problème des déterminants,
puis présentation des adjectifs ... qui comptent !

Les déterminants ne font pas partie de la pédagogie Montessori, qui s'évertue à simplifier les choses et non à les rendre plus complexes.

Mais nos enfants rencontrent en France cette "petite bête curieuse", et il faut donc les y préparer.
En Montessori, la classification est composée de 9 natures qui sont : les articles , les noms, les adjectifs (tous...c'est à dire les qualificatifs et les autres), les pronoms, les verbes, les adverbes, les prépositions, les conjonctions (toutes : de coordination, et de subordination) et les interjections.
Les déterminants sont nés dans la tête de grammairiens qui connaissaient ces 9 natures et ont trouvé "plus simple" de regrouper les mots qui déterminent le nom. Les déterminants sont donc composés des articles et des adjectifs non qualificatifs appelés "adjectifs déterminatifs".

Voir la suite du "déterminant" dans le prochain post, la digression est trop belle ! (a suivre)
Revenons à nos adjectifs non- déterminatifs :

J'ai choisi de donner à mes enfants les notions séparées d'article et d'adjectif , avant d'introduire la notion de déterminant. J'ai attendu le moment où ils ont rencontré des adjectifs non qualificatifs pour m'éloigner en douceur de la question "quel est le mot qui dit comment est ce dont on parle". Petit à petit, avec "les ordres", ils ont découvert les différents adjectifs, puis nous avons fait la synthèse quand ils savaient reconnaitre les principaux types d'adjectifs. La notion de déterminant a donc été introduite à la fin pour faire comprendre la terminologie employée par l'éducation nationale dans certains exercices.

J'ai choisi de montrer d'abord les adjectifs qui sont liés à une notion de quantité,
les autres (les adjectifs démontratifs et posséssifs) seront traités la prochaine fois car ils font l'objet...de leçons "collectives" bien sûr !

Voilà comment Maria Montessori introduisait les adjectifs autres que qualificatifs. (Elle en parle dans "Pédagogie scientifique 3, un ouvrage ancien aux éditions ESF qui n'est plus publié aujourd'hui, mais que vous pouvez peut-être trouver sur internet en livres de collection ou vous faire prêter).

Ordres en leçons individuelles.
(Les adjectifs numéraux ordinaux.)

"Prends un jeton et fais -en des tas qui correspondent pour la quantité à un, deux, trois, quatre, cinq, six sept, huit, neuf, dix, vingt."
"Associe aux tas de jetons les cartons correspondants".
Les cartons peuvent être écrits sur du papier bleu clair, en forme de triangle équilatéral comme la forme de l'adjectif. Au dos est marqué : adjectif numéral cardinal.
Je dis à l'enfant "Voilà tu viens de trouver des adjectifs numéraux cardinaux". Veux-tu répéter?" un adjectif numéral cardinal".

Un petit truc...trouvé par ma fille : "Ah oui ! cardinaux comme les points cardinaux car ils ne changent pas" (sous-entendu, les autres adjectifs, les adjectifs numéraux ordinaux indiquent l'ordre et dépendent de leur position les uns par rapport aux autres !)

(Les adjectifs numéraux ordinaux.)
(exemple hors livre de MM)
Prends 5 petits voitures de couleurs différentes. Trace une ligne d'arrivée et lance les vers cette ligne avec des amis. Ecris la couleur de chaque voiture en face de chaque adjectif numéral ordinal. (Je donne avec une feuille avec un tableau 2 colonnes dont une est remplie par de grands triangles bleus clairs sur lequel est écrit : première, deuxième, troisième, quatrième, et cinquième.
Dans notre monde envahi de classement...les exemples ne manquent malheureusement pas ! Utiliser ces triangles pour classer des grosseurs d'objets, des courses d'escargot un jour de pluie, des longueurs de lacets (Allez! déchaussez-vous !) soyez créatifs, en situation réelle c'est plus drôle !

Exemple du livre de MM :
Distingue les tiroirs du meuble par les adjectifs numéraux ordinaux suivant , en commançant par le bas: premier, deuxième, troisième, quatrième, cinquième, sixième.

(Adjectifs numéraux (appelés aujourd'hui " multiplicateurs et fractionnaires")

"prends quelques perles, puis place à coté d'autres tas pour t'adapter au adjectifs numéraux :
double, triple, quadruple, quintuple, sextuple, décuple, ... ( toujours sur des triangles bleus, avec le nom de l'adjectif au dos)

"prends quelques perles et place à coté un autre tas qui en compte : la moitié, le tiers, le quart, trois-quarts ..."

Ne pas oublier de marquer "égal" sur un triangle à part !

Adjectifs indéfinis
"prends des haricots et fais en des tas de façon à les adapter aux adjectifs suivants :
tous, aucun, quelques, plusieurs, ..."

Voilà ! bientôt les autres adjectifs !

14 août 2007

Fonctions 2 : COD, COI, et Compléments Circonstanciels

C'est ultra simple...
Après avoir proposé une phrase comprenant un verbe et son sujet,
et avoir laissé l'enfant s'entrainer sur d'autres phrases du même genre (faites vous une petite enveloppe marqué sujet avec des phrases toutes prêtes qu'il peut prendre quand ce sera le moment de faire de la grammaire... )

Nous voilà avec un enfant qui est surement déjà un peu au delà de l'écriture des mots et qui souhaite avancer dans sa propre expression personnelle écrite.

Proposez lui d'écrire des petites phrases lui-même. (Il a absorbé votre construction sujet-verbe) Il est capable de se lancer ! N'oubliez donc pas de préparer un coin avec du beau papier et des crayons qui fonctionnent bien ! ... Toujours l'ambiance !

(Je n'ai pas fait Montessori, mais, je vous l'avoue, encore aujourd'hui, devant les rayons pleins de nouveau stylos tous plus beaux les uns que les autres... il m'arrive de craquer. Plaisir de l'écriture! )

N'hésitez donc pas à faire tout un cérémonial pour l'emmener dans un magasin (de préférence où l'on peut essayer les stylos (un stylo sous blister c'est comme la nourriture sous blister, ça cache parfois des surprises ! ) ); prenez un jour où vous avez le temps d'être avec lui, et confiez le petit dernier et les autres au papa ou à la mamie. C'est un moment magique ! Goûtez bien votre plaisir d'être avec lui !
Cela doit être une initiation au bonheur, comme on goûte, pour la première fois, à la "barbapapa" !

Plus tard vous pouvez enchainer par complément d'objet direct.

Prenons la phrase... tiens ! ... (prenez son prénom)

Marine mange la barbapapa sucrée .

Comme d'habitude, sur notre bande de papier, on cherche le nom, l'article, l'adjectif qualificatif, le verbe, etc...la nature que l'on place au dessus.

Puis on commence, comme avant, par isoler le verbe (on le découpe, on le pose sur le rond rouge),
puis le sujet (qui est ce qui mange ?... c'est Marine qui mange ! ... Marine c'est donc le sujet ! bravo !)

Ah, j'oubliais... la grammaire ne doit pas être faite avec un ton monotone, sinon, c'est mortel !
Il faut être joyeux. C'est comme une piste au trésor ! Il faut du mystère, des questions à suspense !

Voilà notre question du jour. Marine mange .....quoi ?
une barbapapa sucrée. Et voilà ! c'est notre petit nouveau ! le complément d'objet direct ! Il complète directement après le verbe avec un objet qui est écrit à coté du verbe le plus souvent.

On continue.

Je prends le papier la barbapapa sucrée (comme si je voulais la garder pour moi... dans mon dos) et je demande est ce que ça veut dire pareil sans la barbapapa ?).... non , sans la barbapapa sucrée, ce n'est plus pareil. Le compléméent d'objet direct est appelé aussi complément essentiel de nos jours pour dire que la phrase perd de son sens si on l'enlève.


L'enfant s'entraine ...toujours des phrases dans une enveloppe, il fait la nature, la fonction ensuite. Certaines personnes en Montessori trouvent le verbe, puis, scandent
"pre-miè-re ques-tion, qui est-ce qui .... ?"
"deu-zzième qui... quoi...,"

Puis arrive la troisième question
On fait découvrir à l'enfant que certaines fois, ce n'est pas un complément d'objet direct car un petit mot se place entre le verbe et la suite.
On lui fait faire plusieurs phrases.Marine parle à Laura.

La nature en dessus, la fonction après avoir découpé de verbe.

qui est ce qui parle ? Marine c'est le sujet !
On le place sur l'affiche.

Marine parle à qui ?... à Laura ! ... donc Laura c'est le complément d'objet indirect.
Après plusieurs exemples, il va s'apercevoir... que le petit mot qui sépare est une lune verte c'est à dire la préposition !

Eh oui, en Montessori, on ne commence pas à faire trouver les complément d'objet direct avant d'avoir fait la leçon sur la préposition! Logique ...

parallèlement laissez l'enfant s'essayer à trouver qui parle à qui ? ... il construit ses petits exemples.
Puis vous donnez la phrase.

Laura parle de Marine.
Toujours pareil, Nature, puis fonction. Et voilà encore un Complément d'objet direct !
Celui-ci permet de montrer l'autre question, moins utilisée "de qui...de quoi..."écrit sur la flèche.

Toujours en jouant on cache, "de Marine".
"Laura parle " est ce que cela veut dire la même chose ?

Et non ! on ne sait plus de qui Laura parle !

Viennent ensuite les autres questions à voir après avoir fait l'adverbe, (les prépositions ont déjà été vues)
Voici que l'on peut chercher tout un tas d'autres détails. Et on explique à l'enfant que ces détails s'appellent aussi les "circonstances". C'est pour cela que ce complément du verbe s'appelle complément circonstanciel.

Je vais en montagne.
Nature, fonction...je vais où?...en montagne.
et l'on pose le reste de la phrase au bout de l'étiquette. Qu'est ce que c'est la montagne ? c'est un lieu ! alors on l'appelle :
Complément circonstanciel de lieu.


Autre exemple, Je marche le matin.
nature, fonction : verbe, sujet, puis "je marche quand ?" ... "le matin".
Qu'indique "le matin", ...
cela indique à quel moment de la journée " je marche",
on dit que c'est une "notion de temps".
Alors on l'a appelé :
Complément circonstanciel de temps.

Et ainsi de suite... avec les autres questions.
Il y a de nombreux compléments circonstanciels. Posez les questions les plus courantes :
et il y a sur le dessin de l'affiche une flèche vide... c'est la question à laquelle vous n'avez pas encore pensé !

Vous pouvez vous aider d'une bonne recherche d'exercices sur les compléments circonstanciels sur un moteur de recherche pour trouver des exemples. Mais faites simple !
une difficulté à la fois ! rappelez vous !

Quand l'enfant se rappelle bien le dessin de l'affiche, il peut prendre la boite et commencer à utiliser les phrases tout seul... mais oui ! les phrases que vous avez préparé dans l'enveloppe compléments circonstanciels.
Vous corrigez avec lui, dès qu'il vous appelle .
Plus tard vous pouvez lui faire un fichier de phrases à trouver, et les réponses derrière, qu'il apprendra petit à petit à copier tout seul sur la bande.

Plus tard encore, il marquera en sautant deux lignes entre chaque phrase ... au dessus la nature et en dessous, il souligne en noir le cod et le coi, qu'il marque dessous, puis en orandge les compléments circonstanciels. Il est prêt à rentrer au collège !

Cette affiche est formidable pour débuter des histoires. Faites lui trouver le nom d'un personnage, vous le marquez sur un papier, que fait il ?... vous marquez le verbe.
Et suivant ce que veut écrire l'enfant vous ajoutez avec lui, puis il le fara seul, une prase pour dire où ça se passe, une autre quand, etc...

Vous pouvez lui faire recopier une phrase par page sur un petit livret que vous confectionnez pour lui !
Et voilà un projet d'écriture ... guidé par la grammaire !

A varier à l'infini !
Amusez vous bien !

09 août 2007

la boite de fonction


voici une image de la boite de fonction...

Comme vous pouvez voir, il y a trois tiroirs

le premier est un tiroir de découverte...
sur les étiquettes on ne marque que les questions.





le deuxième est un tiroir,
est celui de l'assimilation du vocabulaire. Les flèches comportent d'un coté la question, de l'autre le terme en entier : le nom de la fonction grammaticale.



Le troisième c'est le tiroir "expert" il y a les flèches sans les questions, seulement la notion en français, et de l'autre coté l'abréviation, plus tout ce que vous n'utiliserez que si vous voulez aller plus loin... compléments de l'adverbe, de l'adjectif, complément d'objet second, complément d'attribution etc...
Pour la fabrication des boites...du carton et du "venillia" (pas le vrai, celui, beaucoup moins cher des boutiques de discount. pour les flèches, du papier canson (respecter les couleurs !) que je vous conseille de plastifier - si vous comptez vous en servir - c'est mieux !!!
Sinon, boites de rangement de clous et vis modulables ça marche aussi ... mais c'est plus cher.