23 octobre 2007

Géographie pratique

Voilà notre séance de géographie sur le passage du globe terrestre, qui est une SPHERE, au plan qui s'appelle aussi PLAN i SPHERE, ... une représentation en plan de la sphère.
Voilà quelques photos :


Petit Coeur a dessiné les MERIDIENS, et les PARALLELES (tropiques du Cancer et du Capricorne).





Elle se concentre pour repasser en noir le méridien de Greenwitch après avoir repassé l'équateur.


Je lui montre comment couper sur les méridiens pour dégager, en quelquesorte, les "fuseaux horaires"...
On ne découpe que jusqu'aux tropiques du Capricorne et du Cancer !

On décolle délicatement (!) à l'aide de la lame de couteau...puis des doigts...




les parties découpées, et on se retrouve avec ... ça !




Il ne reste plus qu'à aplanir !Et voilà !

Elle a ensuite fait son travail de façon classique avec les cours du CNED !

17 octobre 2007

leçon en trois temps...succès !

Maman !

" j'ai mangé des cylindres et des boules ! "

... Quoi ?

Viens voir !

Et là...

Voilà la preuve qu'il a retenu nos leçons en trois temps !

10 octobre 2007

double tri !

Petit Loup s'entraine déjà depuis plusieurs mois à nommer les couleurs.
Il a fini la deuxième boite Montessori et commence à bien se débrouiller avec la troisième.

Voilà une activité que nous avons faite ensemble pour le début (mettre les plaquettes de différentes couleurs rangées 3 par trois suivant leur couleur)
je pensais m'arrêter là pour aujourd'hui, mais il en a décidé autrement !
Il a choisi de mettre ensemble devant lui "les "pareils""... on le voit qui compare...

Et finalement brasse tout et met un par un la forme sur la bonne couleur.

C'était super ! il a tout recouvert ! j'étais très épatée !

homophones à / a

Ma fille a un exercice à faire : reconnaitre si il faut écrire à/a.

La leçon du cours par correspondance mentionne le "truc" à retenir :

"Si on peut remplacer a par avait et que cela garde un sens, c'est qu'il faut écrire a sans accent, sinon, il en faut un, et écrire à."

Marine a mis longtemps à maitriser cette notion. Elle connaissait le truc...mais se trompait.
Quelquechose n'était pas clair.J'ai donc utilisé Montessori.

En Montessori, la compréhention est primordiale. C'est l'objectif...que l'enfant fasse lui-même son propre chemin, qui est unique, ce travail de construction intérieure, que personne ne peut faire à sa place.
Il fallait donc faire accéder Marine à la compréhension.

La seconde chose, il faut que la compréhension repose le plus possible sur le corps, pour que l'enfant perçoive par ses sens, et que la mémorisation soit facilitée, enfin, il lui faut une certaine répétition, pour que cela passe doucement de la mémoire à court terme à la mémoire à long terme.

La troisième, on part toujours de ce l'enfant possède en lui, les images, les souvenirs, ce qu'il a vécu...la mémoire des sens. L'enfant n'est pas une feuille blanche, il n'est pas "les mains nues", il a déjà construit beucoup de choses, on va lui faire redécouvrir tout ce qu'il sait, pour l'aider à prendre conscience de lui-même, et à compter sur ses forces propres.

Marine avait mis le "truc" dans une case de sa mémoire. Et quand l'exercice arrivait...
Elle ne CONNECTAIT pas !
L'enfant qui mémorise le "truc" ne fait pas forcément le lienle fait que a et avait sont les deux formes du VERBE avoir, que à est une préposition.

Nous avons avancé progressivement en Montessori. Jour après jour nous avons fait des phrases en cherchant la nature des mots. Petit à petit elle a pu apprendre à reconnaitre les différentes natures, dont le verbe, et les prépositions. Avec la petite pochette de crayons c'est facile de revenir sur ces notions


Récemment, j'ai compris ce qui se passait avec le "truc". Elle se rappelait très bien le début
"Si on peut remplacer a par avait et que cela garde un sens, c'est qu'il faut écrire..."
Mais là, elle n'arrivait pas à se rappeler si c'était à ou a qu'il fallait mettre si on pouvait dire avait . Je me suis dit : "le détail qui tue !".

Je l'aide à clarifier sa pensée, à trouver les liens entre ce qu'elle a appris comme un "truc" et ce qu'elle a comme savoir faire (reconnaitre la nature des mots).
Qu'a-t-elle vécu ?

Le VERBE, elle l'a "vécu"avant de savoir son nom, elle a l'image de la balle rouge qui roule (verbe=action, mouvement), les nombreuses gommettes collées en se posant la question "que fait-on?", il y a les petits livrets rouges utilisés en lecture, les fiches à encoche des verbes...
VERBE correspond à un vécu des mouvements, d'images, de mots répété et donc dits et entendus, pas seulement à une mémoire rattachée à un concept somme toute assez abstrait !
Tout ce qui est seulement ABSTRAIT, seulement mémorisé, est fragile.

Maintenant, en mettant le rond rouge dessus, elle sait que c'est un verbe, le verbe avoir, dont une des formes s'écrit a. (et une autre avait)

Puis elle se rappelle la préposition (qui indique souvent une relation à la position) . voir post du 30 sept 2006 (http://montessoria.blogspot.com/2006_09_01_archive.html).



J'avais fait aussi un petit exercice avec le corps où je leur faisais mimer "à droite" et ils tendaient le bras vers la droite, "à gauche", et ils tendaient le bras vers la gauche en montrant de leur doigt la gauche, ... et je prenais délicatement leur doigt pour le "poser" sur le "doigt qui montre" du "à" (l'accent).

ça y est !, elle a fait le lien entre à préposition et l'accent qui va dessus.

Elle peut faire son exercice...elle cherche à mettre dans le "trou" de l'exercice...un rond rouge ou une lune verte !

La mémoire aura besoin de recommencer cette connection plusieurs fois avant qu'elle soit solide, il faudra donc y revenir, si possible par un exercice identique dans la forme, mais dont le fond diffère. Le même "jeu/travail" avec d'autres phrases.

En Montessori, la différence entre nature et fonction, bien délimitée, permet à l'enfant de s'appuyer avec assurance sur la grammaire !

Ne parlons nous pas d'homophones grammaticaux ?"

Les "trucs" sont utiles, mais souvent ils ne suffisent pas. La mémoire s'altère si on ne se sert pas du contenu. Si vous me permettez ce jeu de mot facile, je dirai que ...c'est dans sa nature !
Oublier est bon, cela permet de ne pas être envahi de données inutiles !

Si une donnée est oubliée ... c'est qu'elle ne sert pas très souvent !
Aimez votre mémoire, elle fait bien son travail ! Elle ne retient que l'essentiel !

PS : Pour la préposition, la "lune verte", j'ai trouvé une façon de fabriquer rapidement des gommettes en forme de lune verte. Allez voir sur mon blog de construction de matériel !

le globe et le planisphère

Juste une petite info en passant, , la longueur de l'équateur, sur le planisphère et sur globe doivent correspondre ! et donc avoir la même longueur !

Logique, mais difficile à trouver si votre planisphère a été fait et qu'il vous faut trouver le bon globe qui va avec !!!
dans l'autre sens c'est plus facile, si vous avez quelqu'un qui vous fabrique le planisphère sur mesure, ou que vous êtes une pro de la scie à chantourner !!!

07 octobre 2007

rugueux et lisse

Mon ptit loup effectuant "lisse, rugueux, lisse, rugueux,..." avec une grande concentration.

Puis, plus tard, il s'est mis à faire cela :
Il fait très sérieusement "de l'herbe",

et avec sa soeur, il "saute des ballons".


05 octobre 2007

Les globes !

Ne cherchez pas ce globe dans les catalogues "pur montessori" j'ai du faire un compromis car je n'avais acheté qu'un globe... Dans la pédagogie Montessori : trois globes : Un rugueux et lisse, marron ou beige pour la terre et bleu lisse pour les océans (étape du toucher) , un autre lisse marron (ou blanc) et bleu pour les océans (étape visuelle), puis le globe avec les continents (lisses !!!) de la même couleur que le planisphère qui fait suite... (J'avoue que mes filles étant déjà grandes, je n'ai pas eu de difficultés avec elles, mais pour des enfants plus jeunes ... ATTENTION ! toujours une chose à la fois ! (Montessori oblige !)

Allez donc voir sur mon blog de construction de matériel... là , dans les liens sur le coté !

géographie des 5 sens

La géographie, comme la géométrie, nous l'abordons d'une façon concrête. L'approche en sensoriel s'est faite sur les globes dont les continents sont recouverts de papier rugueux, (quand j'aurai le temps je vous dirai comment les fabriquer...) et les océans sont lisses. L'enfant les yeux ouverts, puis les yeux fermés, mémorise sensoriellement par le toucher, la proportion des terres immergées par rapport aux océans.

La deuxième étape que nous avons fait il y a un moment déjà, c'est de recouvrir le globe de papier et de réfléchir au moyen de mettre sur une feuille plane ce que l'on a sur le globe !

C'est très riche ! Les propositions fusent ! et en prenant des oranges, et en les découpant, nous avons pu "mettre à plat" nos idées en 3 D !

Je vous disais bien que géographie et géométrie se retrouvent !

L'étape que nous venons de vivre avec Laura est très chouette aussi : redonner du volume à une carte, pour mémoriser la géographie physique de la terre. Nous sommes partis d'une des dernières étapes, celle qui nous amenait à redessiner les continents et à mettre leur noms et le nom des océans.
Nous avons fabriqué notre pâte (merci internet pour la recette) et au thermomix pour sa rapidité ! Les enfants ont mélangé les colorants alimentaires, au cours de notre activité "art plastique" et les leçons sur la préhistoire... sont ressorties en trois D ! Et voilà le tricératops de Laura (le dino aux trois cornes !).
Bon mais revenons à la leçon de géographie... Un beau planisphère cadeau de leur papa (une image satellite en couleurs reconstitées ! ) Pour impressionner l'enfant, rien de tel !



Laura s'installe devant avec sa feuille ... et voilà les photos parlent !




"Je peux mettre les grands lacs ?"


Au cours d'une séance suivante... nous avons retrouvé son livre et son cours... pour le passage à l'abstraction en douceur, décrire par oral, mettre une ou deux phrases par écrit, ...

et commencer à mémoriser les noms des plus importants sommets ! je lui ai préparé une série d'étiquettes qu'elle avait à placer sur son précédent travail de mise place des reliefs de la terre !
et ... le kilimandjaro maman !
(oublier un mot "rigolo" le faire remarquer pendant la phase "oral" et ...laisser remonter en douceur ! celui-là, elle n'aura pas de mal à le retenir !

Mémoriser... c'est multiplier les entrées sensorielles ! et faire des liens avec ce que l'on sait déjà ! autant de choses que l'on fait bien avec cette approche Montessori !