20 août 2007

Des adjectifs qui comptent !

Aujourd'hui au menu :
petite intro sur le problème des déterminants,
puis présentation des adjectifs ... qui comptent !

Les déterminants ne font pas partie de la pédagogie Montessori, qui s'évertue à simplifier les choses et non à les rendre plus complexes.

Mais nos enfants rencontrent en France cette "petite bête curieuse", et il faut donc les y préparer.
En Montessori, la classification est composée de 9 natures qui sont : les articles , les noms, les adjectifs (tous...c'est à dire les qualificatifs et les autres), les pronoms, les verbes, les adverbes, les prépositions, les conjonctions (toutes : de coordination, et de subordination) et les interjections.
Les déterminants sont nés dans la tête de grammairiens qui connaissaient ces 9 natures et ont trouvé "plus simple" de regrouper les mots qui déterminent le nom. Les déterminants sont donc composés des articles et des adjectifs non qualificatifs appelés "adjectifs déterminatifs".

Voir la suite du "déterminant" dans le prochain post, la digression est trop belle ! (a suivre)
Revenons à nos adjectifs non- déterminatifs :

J'ai choisi de donner à mes enfants les notions séparées d'article et d'adjectif , avant d'introduire la notion de déterminant. J'ai attendu le moment où ils ont rencontré des adjectifs non qualificatifs pour m'éloigner en douceur de la question "quel est le mot qui dit comment est ce dont on parle". Petit à petit, avec "les ordres", ils ont découvert les différents adjectifs, puis nous avons fait la synthèse quand ils savaient reconnaitre les principaux types d'adjectifs. La notion de déterminant a donc été introduite à la fin pour faire comprendre la terminologie employée par l'éducation nationale dans certains exercices.

J'ai choisi de montrer d'abord les adjectifs qui sont liés à une notion de quantité,
les autres (les adjectifs démontratifs et posséssifs) seront traités la prochaine fois car ils font l'objet...de leçons "collectives" bien sûr !

Voilà comment Maria Montessori introduisait les adjectifs autres que qualificatifs. (Elle en parle dans "Pédagogie scientifique 3, un ouvrage ancien aux éditions ESF qui n'est plus publié aujourd'hui, mais que vous pouvez peut-être trouver sur internet en livres de collection ou vous faire prêter).

Ordres en leçons individuelles.
(Les adjectifs numéraux ordinaux.)

"Prends un jeton et fais -en des tas qui correspondent pour la quantité à un, deux, trois, quatre, cinq, six sept, huit, neuf, dix, vingt."
"Associe aux tas de jetons les cartons correspondants".
Les cartons peuvent être écrits sur du papier bleu clair, en forme de triangle équilatéral comme la forme de l'adjectif. Au dos est marqué : adjectif numéral cardinal.
Je dis à l'enfant "Voilà tu viens de trouver des adjectifs numéraux cardinaux". Veux-tu répéter?" un adjectif numéral cardinal".

Un petit truc...trouvé par ma fille : "Ah oui ! cardinaux comme les points cardinaux car ils ne changent pas" (sous-entendu, les autres adjectifs, les adjectifs numéraux ordinaux indiquent l'ordre et dépendent de leur position les uns par rapport aux autres !)

(Les adjectifs numéraux ordinaux.)
(exemple hors livre de MM)
Prends 5 petits voitures de couleurs différentes. Trace une ligne d'arrivée et lance les vers cette ligne avec des amis. Ecris la couleur de chaque voiture en face de chaque adjectif numéral ordinal. (Je donne avec une feuille avec un tableau 2 colonnes dont une est remplie par de grands triangles bleus clairs sur lequel est écrit : première, deuxième, troisième, quatrième, et cinquième.
Dans notre monde envahi de classement...les exemples ne manquent malheureusement pas ! Utiliser ces triangles pour classer des grosseurs d'objets, des courses d'escargot un jour de pluie, des longueurs de lacets (Allez! déchaussez-vous !) soyez créatifs, en situation réelle c'est plus drôle !

Exemple du livre de MM :
Distingue les tiroirs du meuble par les adjectifs numéraux ordinaux suivant , en commançant par le bas: premier, deuxième, troisième, quatrième, cinquième, sixième.

(Adjectifs numéraux (appelés aujourd'hui " multiplicateurs et fractionnaires")

"prends quelques perles, puis place à coté d'autres tas pour t'adapter au adjectifs numéraux :
double, triple, quadruple, quintuple, sextuple, décuple, ... ( toujours sur des triangles bleus, avec le nom de l'adjectif au dos)

"prends quelques perles et place à coté un autre tas qui en compte : la moitié, le tiers, le quart, trois-quarts ..."

Ne pas oublier de marquer "égal" sur un triangle à part !

Adjectifs indéfinis
"prends des haricots et fais en des tas de façon à les adapter aux adjectifs suivants :
tous, aucun, quelques, plusieurs, ..."

Voilà ! bientôt les autres adjectifs !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

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