30 août 2007

les angles en 6ème - intro

Pour revoir les bases et se remettre en selle...rien ne vaut le concret !

Et justement, en géométrie c'est essentiel de savoir "visualiser" pour bien comprendre. Cette opération ne se fait pas si facilement que ça, et bon nombre d'enfants, une fois que l'on aborde les notations mathématiques, ne font plus le lien. Et ça donne des super salades mélangées de notions ! De confusion en confusion, ça devient difficile à rattraper !

Voilà ma boite de géométrie :




Voilà donc comment je procède avec Marine.

Ce matin au programme du cours pi, géométrie.Beaucoup de vocabulaire à revoir sur les angles. Je reprends donc mes barres de géométries, mon fichier Montessori (Merci Catherine qui a mis tout ça sur informatique, il n'y a plus qu'à découper ! plus de coloriages !)



Je reprends point par point ( c'est le cas de le dire !)

Tout d'abord, je rappelle rapidement en faisant le geste (sans rien dans les mains) de la droite.

Je la "pose" sur la feuille, et je tire un trait droit à cet endroit. "Donne-moi deux lettres de l'alphabet" "M et B" "ok, on appelle ta droite "(MB)" "tu vois c'est comme ça qu'on écrit quand c'est une droite" " deux lettres qui correspondent à deux points placés sur la droite, (et on place deux petits tirets sur la droite avec la lettre M et B sur chacun d'eux.)" (le point faisait l'objet d'une leçon antérieure) .



(pour ceux qui ne sont pas au courant, dans la présentation de la droite, on utilise deux bobines de ficelle du type cordeau de jardin qu'on déroule en la tendant bien, on déroule, on déroule des deux cotés avec les enfants pour "matérialiser" le fait qu'une droite n'a pas de fin, ...arrivée au mur on explique que ça continue en traversant tout, et la par l'imagination, on décrit ce qu'il y a derrière avec l'enfant en disant à chaque fois, "oui, oui la droite continue tout droit ! "et vous orientez votre droite de façon à ce qu'elle se dirige vers le soleil par exemple..."oui, oui, elle transperse le soleil, et elle continue", ... " et de l'autre coté ? " "-" "pareil ! oui, on traverse la terre, on arrive en Australie, ...on continue, on continue, etc". "une droite ça n'a pas de fin ni d'un coté , ni d'un autre, c'est pour cela qu'on l'appelle "infinie". Cette idée de tout traverser, les enfants adorent !

Et ils n'oublient plus la droite qui ne s'arrête jamais des deux cotés.)



Après la révision sur la droite, je refais le geste seulement de couper: "Eh couïc ! j'ai fait un trou dans ma droite, je "pose mes deux bouts sur la feuille" et je redonne la notation de la demi-droite donnant en dessin, puis, en notation : (MO] et [OB) . "je peux te faire une blague ?"
"Tiens ! ... voyons si tu peux mesurer la demi-droite ?" (en lui tendant une règle)
Eh NONNN! biensûr, une demi-droite, c'est toujours infini d'un coté, alors on ne peux pas mesurer ! Bravo, tu es drôlement malin !"

Et maintenant attention !
Et "couïc !" on passe au segment... et à sa notation : [OA].
Après on donne quelques exercices écrits sur ce thème (j'aime bien les livres LCR pour ça)

On continue... avec les barres de géométrie.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Les livres LCR ????

Florence a dit…

Ah oui LCR merci Aline !

Princesse Petit Pois a dit…

Ben voilà! je sais pourquoi il metarde d faire le stage de géométrie!!

Princesse Petit Pois a dit…

Et pourquoi il faudrait que je me relise avant l'envoi du commentaire...

Anonyme a dit…

Et c'est quoi les livres LCR s'il te plait...

Princesse Petit Pois

Anonyme a dit…

bonsoir, je souhaite savoir d'ou vient votre boite de géométrie.
merci
julie